Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
Le plus grand désert d'Europe.
Des canyons, des plateaux dressés au-dessus d’une steppe aride balayée par le vent, sous un ciel immense où planent les vautours…. L’Arizona ? Non, le désert des Bárdenas Reales, à une centaine de kilomètres au sud de la festive Pampelune. Un lieu unique en Europe !
Situés dans le nord de l’Espagne, en Navarre, près de Tudela (entre Saragosse et Pampelune), les paysages fabuleux des Bárdenas Reales ont été classés parc national en 1990, puis réserve de biosphère par l’UNESCO en 1999. Cheminées de fée, ravins, buttes, vastes étendues arides… aux formes grandioses creusées par l’érosion s’ajoutent les couleurs que prennent les roches au fil de la journée, dans un camaïeu de rouge et d’ocre.
Les ambiances sont tellement changeantes que ça vaut la peine d’y retourner à différents moments de la journée : c’est incontestablement à l’aube et au crépuscule que les lumières sont les plus belles, et que l’on fait les meilleures photos. Les visiteurs sont à peine dérangés par la riche faune sauvage qui habite ce désert d’argile, de gypse et de grès. Aigles, vautours, renards, reptiles se dévoilent aux observateurs les plus patients. Seuls quelques avions de chasse troublent parfois la tranquillité des lieux, les Bárdenas Reales accueillant une zone militaire.
La Bárdena Blanca est la partie la plus époustouflante des 42 500 km2 que couvre le parc, avec ses paysages de canyons et de collines aux flancs plissés par l’érosion. On se croirait en plein Colorado, dans Monument Valley. C’est là que se dressent le Cabezo de Castildetierra, le très « instagrammable » piton rocheux juché sur sa colline emblématique des Bárdenas Reales, ou le Cabezo de las Cortinillas, avec ses 200 marches menant à un belvédère à couper le souffle. On parcourt aisément mais lentement cette partie du parc en voiture, en suivant les pistes carrossables : pour le tour complet, un véritable roadtrip dans le désert au pied des Pyrénées, soit 34 km. Il faut prévoir 1h30, sans compter les pauses pour arpenter à pied canyons et plateaux. Dépaysement garanti !
Au sud, la Bárdena Negra, avec son paysage presque méditerranéen, doit son nom à ses forêts de pins d’Alep et de chênes kermès. Pour avoir le meilleur point de vue, l’idéal est de grimper jusqu’au sanctuaire Sancho Abarca, en voiture ou à vélo.
Côté nord, El Plano est un vaste plateau dédié aux cultures céréalières. S’il n’y a pas d’habitations dans le parc, certaines zones sont exploitées par les agriculteurs des villages environnants. Cette partie est le terrain de jeu des adeptes du VTT.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire