Ain Défali n'a pas de semblable au Maroc et pour découvrir ses merveilles, le meilleur moyen est de la visiter.
Inondations impressionnantes à Pékin !
Boubana, le premier cimetière animalier au Maroc.
Il se trouve dans la ville du détroit à Tanger. Il s'agit d’un lieu assez unique en son genre.
Le cimetière pour animaux de Boubana fait partie de ses endroits qui témoignent du passé intrinsèque à la ville devenue un temps internationale.
Un cimetière pour la dignité des animaux.
L’histoire de ce lieu est toujours aussi flou selon l'association Zanka 90 de Tanger. Le cimetière faisait partie d'un projet initié par un groupe d'expatriés britanniques dans les années quarante. «Les ressortissants britanniques de la ville se sont regroupés pour trouver une solution au problème du travail des animaux victimes de mauvais traitements en ville, à l'époque.
«C'était le début de l’époque hippie et beaucoup d'habitants avaient des animaux domestiques».
Ainsi le site deviendra un hôpital où les animaux malades étaient hébergés, traités et enterrés après leur mort. La plus veille pierre tombale est là depuis 1943, c’est-à-dire bien avant l’indépendance du Maroc. Depuis lors, des chats, des chiens et de nombreux autres animaux ont été enterrés à Boubana.
Le double coucher de soleil, phénomène météo extraordinaire
Fait étonnant, certains lieux sont connus pour être le théâtre régulier (bien que peu fréquent) de doubles couchers de soleil ! Cette récurrence est encore difficilement comprise par les spécialistes du ciel, mais elle est de toute manière liée à plusieurs paramètres :
- les conditions météo de la zone (brouillard régulier, par exemple) ;
- les particules atmosphériques présentes dans la zone (poussière ou pollution récurrente) ;
- le type de relief (en montagne, le phénomène est plus rare car caché par les sommets) ;
- le fait que les observateurs s'attendent à voir le phénomène dans cette zone et scrutent davantage le ciel.
La "danse de la joie", une routine à succès en Chine.
La mangue, les secrets du fruit exotique le plus consommé au monde
Niger : cinq choses à savoir sur ce pays du Sahel
Le Niger, pays enclavé aux deux tiers désertique situé au coeur du Sahel, comptait 26,2 millions d'habitants en 2022, essentiellement musulmans. Plus de la moitié de sa population (50,6%) vivait dans la pauvreté en 2021 (2,15 dollars par jour ou moins), selon la Banque mondiale.
- Record mondial de fécondité
Dans ce pays en proie à l'insécurité, l'Unicef prévoit pour cette année 430.000 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère, davantage qu'au Mali ou au Burkina Faso, autres pays du Sahel confrontés à des attaques jihadistes.
Le Niger fait face à un afflux de réfugiés fuyant les conflits au Nigeria et au Mali. Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) en recensait plus de 255.000 en 2022.
Le Niger, qui a connu deux famines dans les années 1970 et 1980, traverse des crises alimentaires récurrentes. Son économie peu diversifiée est dépendante de l'agriculture pour 40 % du PIB.
- Régime instable
En avril 2021, le Niger a connu sa première transition démocratique entre deux présidents élus. L'actuel, Mohamed Bazoum, a néanmoins prêté serment en pleine crise, deux jours après une tentative de coup d'État présumée.
- Plusieurs groupes djihadistes implantés
Le pays bénéficie du soutien de plusieurs pays occidentaux dont la France et les États-Unis.
En août 2020, huit personnes dont six humanitaires français de l'ONG Acted avaient été assassinés alors qu'ils visitaient la réserve de girafes de Kouré, à l'est de Niamey, une attaque revendiquée par l'État islamique au Sahel.
- Riche en uranium
Le groupe nucléaire français Orano (ex-Areva) exploite l'uranium depuis 50 ans dans le nord du pays. Des entreprises à travers le monde (chinoises, australiennes, américaines, russes etc) ont également obtenu des permis de prospection ces dernières années.
Afin de compenser les pertes de recettes engendrées par la chute des cours mondiaux de l'uranium, Niamey construit, avec la Chine, le plus grand oléoduc d'Afrique pour exporter son pétrole brut via le Bénin. En 2022, sa croissance a rebondi à 11,5%, selon la Banque mondiale.
- Un patrimoine unique
À cause de l'insécurité, chercheurs et touristes ont déserté depuis vingt ans cette région troublée qui jouxte les frontières de la Libye et du Tchad.
Aucune fouille, aucune datation scientifique n'a jamais été entreprise dans la zone pour savoir qui a bâti ces villages dans les oasis du Kawar, quand et pourquoi ils ont été abandonnés.
Des escargots géants envahissent la floride.
Mangeant plus de 500 plantes différentes et l’écorce des arbres, le spécimen se délecte même… de la peinture des maisons.
En plus de présenter une menace pour la biodiversité, l’escargot peut transmettre un rare type de méningite. Les symptômes comprennent des douleurs musculaires, des maux de tête, une raideur de la nuque, de la fièvre et des vomissements.
Pour éradiquer les escargots, l'État a placé une zone du comté sous surveillance et y traitera toutes les propriétés jusqu'à ce qu'ils soient éliminés. Le traitement au métaldéhyde, un pesticide utilisé pour lutter contre les escargots et les limaces, prendra 18 mois. La zone sera surveillée pendant deux ans après la découverte des derniers spécimens.
Originaire de l’Afrique de l’Est, ce gastéropode peut avoir une taille équivalente à celle d’un poing humain. Avertissement à tous les amateurs d’escargots à l’ail : il est très important de ne pas le toucher et de ne surtout pas l’ingérer!
Pourquoi a-t-on la paupière qui tremble ?
Qu’elles concernent la paupière, le mollet ou le coin de la lèvre, les fasciculations résultent d’une activation inopinée d’un groupe de fibres musculaires.
Ces micro-mouvements musculaires ont pour particularité de ne pas être commandés par le cerveau : ils surviennent sans raison apparente et demeurent incontrôlables ! Mais rassurez-vous, les fasciculations des paupières sont des symptômes temporaires et sans gravité.
- Causes et facteurs déclencheurs
Fasciculations au niveau de la paupière et des membres, crampes… Les personnes présentant une carence en magnésium seraient davantage sujettes à ces problématiques.
Dans votre alimentation, faites la part belle aux aliments riches en magnésium : légumes verts, céréales complètes, fruits oléagineux, légumineuses, certaines eaux minérales…
Si les symptômes persistent, consultez votre médecin généraliste : il pourra vous prescrire une prise de sang et, si nécessaire, une cure de magnésium.
Les fasciculations peuvent être un premier symptôme d’une fatigue oculaire sous-jacente, Maux de tête, yeux secs, qui piquent ou qui brûlent…
Consultez un ophtalmologiste si vous présentez ces autres symptômes de la fatigue oculaire.
Pour prendre soin de vos yeux et limiter ces désagréments, voici un exercice recommandé : bougez vos yeux de droite à gauche, de gauche à droite, puis de haut en bas et de bas en haut. Regardez au loin, puis de plus près… À nouveau de loin… Puis de près… Et ainsi de suite, durant 5 à 6 minutes. Un exercice à pratiquer au quotidien et qui pourra s’avérer particulièrement bénéfique pour celles et ceux qui passent beaucoup de temps devant un écran d’ordinateur.
Des abus de certains substances stimulantes : caféine, alcool…
Une consommation excessive de certains excitants comme la caféine ou l’alcool peuvent déclencher ces fameux tremblements musculaires.Solutions
Limitez votre consommation de café et d’alcool et buvez suffisamment d’eau au cours de la journée.
La pratique d’une activité physique trop intense
Les sportifs peuvent souffrir de fasciculations musculaires durant les quelques minutes qui suivent un effort physique intense. En cause : une sollicitation excessive de certains muscles.
Après l’effort, veillez à bien vous étirer, en portant une attention toute particulière aux groupes musculaires les plus sollicités et qui ainsi seront davantage sujets aux crampes et fasciculations musculaires.
Un rythme de vie préjudiciable
Le stress, la fatigue et le manque de sommeil sont des facteurs pouvant favoriser la survenue de ces spasmes musculaires.
Pour apprendre à gérer votre stress, vous pouvez par exemple vous tourner vers le yoga ou pratiquer quotidiennement des exercices de respiration. Ces disciplines s’avèreront également bénéfiques pour retrouver un sommeil de meilleure qualité.
Si les symptômes perdurent ou s‘intensifient malgré la mise en œuvre de ces recommandations, consultez un médecin.
- Traitements des fasciculations
En Chine, conduire une voiture volante ne sera bientôt plus de la science-fiction.
Notre-Dame de l'Atlas à Midelt.
Midelt était à l’origine composé de petits ensembles d’habitats fortifiés, des ksars ou casbahs ; l’installation de l’armée française en ce lieu ouvrant la route du sud vers Er Rachidia, Erfoud ou Tinehrir, puis l’exploitation de mines, aujourd’hui désaffectées, entrainèrent la construction d’une ville « moderne », mais les anciens ksars sont toujours habités, en général par la population la plus pauvre.
Sur une petite colline dominant l’oued avec l’Atlas en toile de fond, clos de murs en pisé, il se situe face à la ville moderne (10 minutes à pied) et entre deux ksars très proches ; c’est un long bâtiment ocre pratiquement tout en rez de chaussée, en forme de carré pour la partie monastique prolongée d’un T (la partie hôtellerie), il comporte aussi quelques constructions annexes : chapelles dédiées au Père de Foucauld et au Père Peyriguère, deuxième bâtiment de l’hôtellerie, salles d’accueil (dortoirs) de groupes,… La partie vers l’oued domine un grand jardin en terrasses arborées ; en bas du jardin, sous des cyprès, se trouve le cimetière des sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie, précédentes occupantes des lieux.
L’ensemble est entouré d’un mur, comme les casbahs environnantes avec une entrée unique dans le style du pays ; elle ouvre sur une grande cour et immédiatement sur la chapelle précédée d’un oratoire mémorial des sept frères de Tibhirine et d’un petit salon d’accueil à la mode berbère.
Monastère Notre-Dame de l'Atlas en images
USA : être pauvre au pays le plus riche du monde.
Sphère de pierre géante découverte dans une forêt
Cette boule de pierre de dix pieds de large et de 35 tonnes a suscité beaucoup de questions chez les universitaires, qui se demandent si elle a été formée par une civilisation perdue ou par Mère Nature. Si la réponse est la première, à quoi ces peuples ou ces extraterrestres ont-ils pu l’utiliser ?
La gigantesque sphère a été découverte en 2016 à l’extérieur de Zavidovici, en Bosnie. La boule préhistorique a valu à son découvreur, Semir Osmanagich, le surnom de « Bosnian Indian Jones ». La sphère pourrait avoir une grande valeur car elle a probablement une forte teneur en fer. Si la pierre est fabriquée par l’homme, il s’agit alors de la plus grande structure de ce type en Europe et elle pourrait indiquer des civilisations avancées passées dont nous ne savons pas grand-chose actuellement.
Les animaux les plus dangereux pour l'homme.
- Lion
Les lions font partie des plus grands félins au monde. Le mâle peut en effet peser jusqu'à 225 kilos et mesurer jusqu'à 2,50 mètres de long. Leur taille et leur force en font de redoutables prédateurs.
Cet animal, qui vit essentiellement en Afrique subsaharienne, utilise ses griffes pour infliger des blessures profondes à ses proies. Sa morsure est si puissante qu'elle pourrait fissurer les os et le crâne d'un homme.
Selon BBC Science Focus, le lion tuerait environ 200 humains par an.
- Hippopotame
Bien sûr, compte tenu de sa taille imposante, l'hippopotame possède une force considérable, et il ne vaut mieux pas s'en approcher de trop près. Lorsqu'ils attaquent des humains, ils utilisent leurs longues canines, et une seule morsure peut être fatale.
- Éléphant
Leur force est telle qu'un simple piétinement peut tuer un humain. En réalité, comme l'explique BBC Science Focus, les éléphants s'attaquent aux hommes de différentes manières : soit par piétinement, soit en utilisant leur trompe pour jeter des humains au sol, soit en les éventrant avec leurs défenses. Bref, le mieux est de ne pas les embêter.
- Crocodile
- Scorpion
- Réduve (ou punaise assassine)
Ce ne sont pas leurs piqûres qui sont dangereuses pour l'être humain, bien qu'elles soient douloureuses, mais leurs déjections. La transmission du parasite Trypanosoma cruzi peut en effet entrainer la maladie de Chagas, qui peut être mortelle si elle n'est pas traitée à temps.
- Chien
En fait, dans les régions les plus pauvres du monde, en Afrique et en Asie, il arrive que des chiens transmettent la rage à l'homme, par des morsures. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique même que "les chiens sont la principale source de décès dus à la rage chez l'homme, contribuant jusqu'à 99 % de toutes les transmissions de la rage à l'homme."
- Serpent
Néanmoins, ce sont leurs morsures venimeuses qui causent le plus souvent le décès de l'homme. Selon les chiffres de BBC Science Focus, les serpents tuent environ 138 000 humains tous les ans.
- Humain
Selon le magazine britannique, il y aurait environ 400 000 personnes tuées par homicide volontaire dans le monde, chaque année. Les taux d'homicides les plus élevés du monde sont observés en Amérique latine.
- Moustique
À lui seul, le moustique tue environ 725 000 personnes chaque année, en propageant des maladies mortelles telles que le paludisme, la dengue, le virus Zika ou encore, le chikungunya. Méfiez-vous des petites bêtes !
-
Nom en français Darija ( dialecte marocain ) Abricot Machmache Absin...
-
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argenti...
-
Dans un village du Maroc, tout près d'une grande et profonde forêt de chênes lièges, vivait Hayna et sa famille. Hayna était belle...