Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Le thé à la menthe

Le Thé Vert à la Menthe du Maroc fait partie des
nombreux rites et traditions qui entourent le thé. Bien que son histoire soit assez récente, cette recette s’est exportée dans de nombreux pays grâce à ses vertus désaltérantes et son goût unique, qui séduit les amateurs de thé.
Elle débute au XIXe siècle pendant la Guerre de Crimée. Privés des ports slaves, les Anglais, qui ont alors la mainmise sur le commerce du thé en Europe, ouvrent des comptoirs à Tanger et Essaouïra. Habitués à consommer des infusions à base de décoctions de feuilles de Menthe Nanah, les Marocains découvrent alors le thé vert Gunpowder, surnommé « perles de Chine ». Ils décident alors tout naturellement d’associer ces deux ingrédients exceptionnels. Très désaltérant, il permet aux peuples nomades du Sahara, dont le plus célèbre d’entre eux, les Touareg, de survivre aux conditions extrêmes de cette région du monde.


Le thé à la menthe est offert et dégusté en signe d’hospitalité car, selon un proverbe touareg, « il faut trois conditions pour faire le thé : le temps, les braises et les amis ». Il est parfait pour terminer un repas mais il est aussi bu tout au long de la journée. Traditionnellement, le thé à la menthe est préparé dans une théière typiquement marocaine, et est servi de très haut ce qui permet de l’oxygéner et de révéler tous ses arômes. La présence de mousse à la surface du thé, aussi appelée le « turban », témoigne de la réussite de l’infusion. Le thé est servi à trois reprises sans changer les feuilles. Les arômes et l’aspect de l’infusion évoluent donc au fil des dégustations. Un proverbe arabe décrit ces trois infusions :
       - Le premier verre est amer comme la vie
       - Le deuxième est aussi doux que l’amour
       - Le troisième est aussi apaisant que la mort

LA RECETTE « THÉ À LA MENTHE MAISON »
Pour préparer un thé à la menthe selon la méthode traditionnelle marocaine, il vous faut :
        - 2 cuillères à soupe de thé vert de Chine Gunpowder
        - Des feuilles de menthe Naânaâ du Maroc bio


        - Du sucre

Mettre le thé vert au fond de la théière. Après avoir porté l’eau à ébullition, verser une petite quantité d’eau sur les feuilles pour les laver, puis jeter cette première eau.
Laver la menthe, la froisser et l’ajouter dans la théière avec le sucre (à vous de goûter ensuite pour juger la quantité de sucre à votre goût). Verser une petite quantité de l’infusion dans un verre puis la remettre dans la théière afin de mélanger le sucre. Goûter, et à vous de juger quand l’infusion est prête. Il faut déguster le thé bien chaud.
Pour plus de rapidité, il existe aussi de délicieux thés vert aromatisés à la menthe Nâanaâ du Maroc en feuilles ou en sachets individuels.

Comment garder une peau jeune et éviter les rides ?

Pour garder garder une peau jeune et éviter les rides, il faut :

  • éviter absolument de trop s'exposer au soleil, ou quand on le fait, on applique systématiquement une protection UV suffisante.
  • arrêter de fumer ou, si on n'y parvient pas (ou pas tout de suite), on limite au maximum sa consommation de tabac.
  • limiter son stress grâce à des activités apaisantes (yoga, méditation, sport) et une meilleure organisation (on délègue, on prévoit moins de choses à faire ou plus de temps pour s'occuper des dossiers importants).



  • boire suffisamment d'eau tout au long de la journée, éviter de consommer trop de caféine et d'alcool.

  • rester actif autant que possible, pratiquer une activité physique régulière, manger une alimentation variée, riche en vitamines et en nutriments.


Un bain chaud pour un bon sommeil

 

rendre un bain chaud peut permettre de se relaxer, de récupérer physiquement, d’apaiser les tensions accumulées au cours de la journée ou encore de se réchauffer. Cette pratique permet aussi de favoriser un sommeil récupérateur, tout en améliorant la qualité du sommeil et de l’endormissement.

Comment un bain chaud pris le soir peut-il nous aider à mieux dormir ?

Prendre un bain améliore la qualité du sommeil et de l’endormissement. En effet, des chercheurs de l'Université du Texas, aux États-Unis, ont montré que prendre un bain chaud, d’une température allant de 40 à 42,5?°C, 90 minutes avant de se coucher :

  • accélère la vitesse d'endormissement en moyenne de 10 minutes ;
  • améliore considérablement la qualité du sommeil.

Cet effet pourrait s’expliquer par le fait que prendre un bain chaud stimule la circulation sanguine. En effet, notre température corporelle varie au cours de la journée en  :

  • augmentant légèrement en fin d'après-midi et en début de soirée ;
  • baissant pendant le sommeil, pour atteindre son niveau le plus bas entre le milieu et la fin de la période de sommeil nocturne ;
  • remontant en fin de sommeil, agissant comme une sorte de signal de réveil biologique.

Aussi, prendre un bain chaud le soir stimulerait le système de thermorégulation du corps, en augmentant notre circulation sanguine du cœur vers les mains et les pieds, ce qui entraîne une élimination efficace de la chaleur et une baisse de la température corporelle, favorisant ainsi l'endormissement et un sommeil profond et réparateur.

Liste des phobies et des peurs de A à Z


Une phobie est un trouble anxieux impliquant une peur excessive et persistante d’une situation ou d’un objet. L’exposition à la source de la peur déclenche une réponse anxieuse immédiate.
Les phobies sont l’une des maladies mentales les plus répandues. Selon le National Institute of Mental Health (NIH), environ 12,5 % des adultes sont confrontés à une phobie spécifique au cours de leur vie. Les femmes sont plus susceptibles de souffrir de phobies que les hommes. Les symptômes typiques des phobies peuvent inclure des nausées, des tremblements, un rythme cardiaque rapide, un sentiment d’irréalité et une préoccupation pour l’objet de la peur.

Types de phobies.

L’American Psychiatric Association (APA) identifie trois catégories différentes de phobies :

  1. Les phobies sociales : Maintenant connue sous le nom de trouble d’anxiété sociale, cette phobie est marquée par une peur des situations sociales dans lesquelles une personne pourrait être jugée ou embarrassée.
  2. Agoraphobie : cette phobie implique une peur irrationnelle et extrême de se trouver dans des endroits où il est difficile de s’échapper. Il peut s’agir d’une peur des endroits bondés ou même de quitter son domicile
  3. Phobies spécifiques : Lorsque les gens parlent de la phobie d’un objet spécifique comme les serpents, les araignées ou les aiguilles, ils font référence à une phobie spécifique.

Bien qu’elle ne soit pas exhaustive, cette liste de phobies donne un aperçu des nombreux phobies qui peuvent avoir un impact sérieux sur la vie d’une personne. Comme vous le remarquerez peut-être en parcourant cette liste, la plupart des phobies spécifiques se classent dans l’une des quatre grandes catégories suivantes:

  • Craintes liées à l’environnement naturel
  • Craintes liées aux animaux
  • Craintes liées aux traitements ou problèmes médicaux
  • Craintes liées à des situations spécifiques

Ces noms sont souvent formés à partir d’un préfixe grec qui représente l’objet de la peur, auquel on ajoute le suffixe -phobie. Pour cette raison, toute tentative de dresser une liste exhaustive des phobies serait un exercice futile. Toute liste de phobies pourrait s’allonger avec l’ajout de nouveaux termes inventés pour des phobies spécifiques qui n’avaient pas été nommées auparavant.

Liste de A à Z de certaines des phobies les plus courantes

Cet article énumère plus de 100 des phobies les plus courantes. Il aborde également certaines des options thérapeutiques disponibles.

  • Ablutophobie : Peur de se baigner
  • Acrophobie : La peur des hauteurs
  • Aérophobie : Peur de l’avion
  • Algophobie : Peur de la douleur
  • Agoraphobie : Peur des grands espaces ou des foules
  • Aichmophobie : Peur des aiguilles ou des objets pointus
  • Amaxophobie : Peur de conduire ou de monter dans une voiture
  • Anatidaephobie : peur d’être observé par un canard
  • Androphobie : Peur des hommes
  • Anemophobie : La peur de l’air
  • Anginophobie : Peur de l’angine ou de l’étouffement
  • Angrophobie : Peur de la colère
  • Anthrophobie : Peur des fleurs
  • Anthropophobie : Peur des gens ou de la société
  • Aphenphosmphobie (ou haphéphobie) : Peur d’être touché
  • Arachibutyrophobie : Crainte du beurre d’arachide
  • Arachnophobie : La peur des araignées
  • Arithmophobie : Peur des chiffres
  • Astraphobie : Peur du tonnerre et des éclairs
  • Astrophobie : Peur de l’espace
  • Ataxophobie : Peur du désordre ou de la malpropreté
  • Atélophobie : Peur de l’imperfection ou de l’erreur
  • Atychiphobie : La peur de l’échec
  • Automatonophobie : Peur des figures humaines
  • Autophobie : La peur d’être seul
  • Bactériophobie : Peur des bactéries
  • Barophobie : Peur de la gravité
  • Bathmophobie : Peur des escaliers ou des pentes raides
  • Batrachophobie : Peur des amphibiens
  • Belonephobie : Peur des épingles et des aiguilles
  • Bibliophobie : Peur des livres
  • Botanophobie : La peur des plantes
  • Cacophobie : Peur de la laideur
  • Catagelophobie : Crainte d’être ridiculisé
  • Chicléphobie : peur des chewing-gums
  • Chionophobie : Peur de la neige
  • Chrométophobie : Peur de dépenser de l’argent
  • Chromophobie : Peur des couleurs
  • Chronomentrophobie : Peur des horloges
  • Chronophobie : Peur du temps
  • Cibophobie : Peur de la nourriture
  • Claustrophobie : Peur des espaces confinés
  • Climacophobie : Peur de l’escalade
  • Coulrophobie : Peur des clowns
  • Cyberphobie : Peur des ordinateurs
  • Cynophobie : Peur des chiens
  • Daemonophobie : Peur des démons
  • Décidophobie : Peur de prendre des décisions
  • Dendrophobie : Peur des arbres
  • Dentophobie : Peur des dentistes
  • Domatophobie : Peur des maisons
  • Dysmorphobie : la peur des difformités
  • Dystychiphobie : La peur des accidents
  • Ecophobie: Crainte de la maison
  • Elurophobie : Peur des chats
  • Emetophobia : Peur des vomissements
  • Enochlophobie : peur des foules
  • Entomophobie : Peur des insectes
  • Ephebiphobie : Peur des adolescents
  • Erotophobie : Peur du sexe
  • Equinophobie : Peur des chevaux
  • Gamophobie : Peur du mariage
  • Génophobie : Peur des genoux
  • Glossophobie : Peur de parler en public
  • Gynophobie : La peur des femmes
  • Heliophobie : Peur du soleil
  • Hémophobie : Peur du sang
  • Herpetophobie : Peur des reptiles
  • Hippopotomonstrosesquipedaliophobie : Peur des mots longs
  • Hodophobie : peur de voyager
  • Hydrophobie : La peur de l’eau
  • Hypochondrie : Peur de la maladie
  • Iatrophobie : La peur des médecins
  • Insectophobie : La peur des insectes
  • Koinoniphobie : Peur des salles
  • Koumpounophobie: Crainte des boutons
  • Lépidoptérophobie : peur des papillons
  • Leucophobie : Peur de la couleur blanche
  • Lilapsophobie : Peur des tornades et des ouragans
  • Lockiophobie: Crainte de l’accouchement
  • Mageirocophobie: Crainte de la cuisine
  • Mégalophobie : Peur des grandes choses
  • Mélanophobie : Peur de la couleur noire
  • Microphobie : Peur des petites choses
  • Mysophobie : Peur de la saleté et des microbes
  • Nécrophobie: Crainte de la mort ou des choses mortes
  • Noctiphobie : La peur de la nuit
  • Nomophobie : Peur de se retrouver sans son téléphone portable
  • Nosocoméphobie : La peur des hôpitaux
  • Nyctophobie : La peur du noir (également appelé achluophobie ou scotophobie)
  • Obesophobie : Peur de prendre du poids
  • Octophobie : Peur du chiffre 8
  • Ombrophobie : Peur de la pluie
  • Ommétaphobie : peur des yeux
  • Ophidiophobie : Peur des serpents
  • Ornithophobie : Peur des oiseaux
  • Osmophobie : Peur des odeurs
  • Ostraconophobie : Peur des crustacés
  • Papyrophobie : Peur du papier
  • Paternatalophobie : la peur du Père Noël
  • Pathophobie : Peur de la maladie
  • Pédophobie: Crainte des enfants
  • Phasmophobie : peur des fantômes
  • Philematophobie : Peur des baisers
  • Philophobie : Peur de l’amour
  • Phobophobie : La peur des phobies
  • Phonophobie : la peur ou intolérance à certains sons et bruits
  • Pistanthrophobie : peur de faire confiance
  • Podophobie : Peur des pieds
  • Porphyrophobie : Peur de la couleur violette
  • Ptéridophobie : Peur des fougères
  • Pteromerhanophobie : Peur de voler
  • Pyrophobie : La peur du feu
  • Samhainophobie : Peur de l’Halloween
  • Scolionophobie : La peur de l’école
  • Scoptophobie : La peur d’être dévisagé
  • Sélénophobie : Peur de la lune
  • Sociophobie : Peur de l’évaluation sociale
  • Somniphobie: Crainte du sommeil
  • Spectrophobie : peur des miroirs (également appelée Catoptrophobie)
  • Tachophobie : Peur de la vitesse
  • Technophobie : La peur de la technologie
  • Téraphobie : peur des monstres
  • Thalassophobie : La peur de l’océan
  • Thanatophobie : peur de la mort
  • Trichophobie : Peur des cheveux
  • Tonitrophobie : La peur du tonnerre
  • Trypanophobie : Peur des aiguilles et des injections
  • Trypophobie : Peur des trous
  • Vénustrophobie : Peur des belles femmes
  • Verminophobie : Peur des microbes
  • Wiccaphobia : Peur des sorcières et de la sorcellerie
  • Xénophobie : Peur des étrangers
  • Zoophobie : Peur des animaux
  • Zuigerphobia : La peur des aspirateurs

Symptômes de phobies

Les phobies entraînent des symptômes physiques, émotionnels et comportementaux. Les symptômes les plus courants sont les suivants:

  • Douleur ou oppression thoracique
  • Frissons ou bouffées de chaleur
  • Sensation d’étouffement
  • Confusion
  • Difficile à respirer
  • Étourdissements
  • Bouche sèche
  • Augmentation de la tension artérielle
  • Nausées
  • Rythme cardiaque
  • Semblements ou tremblements
  • Soufflements

En plus de ces symptômes physiques, les personnes peuvent éprouver de l’effroi, un sentiment de malheur imminent, la peur de perdre le contrôle ou même le sentiment que la mort est imminente. Pour éviter de tels sentiments, les personnes souffrant de phobies peuvent éviter toute situation où elles pourraient potentiellement rencontrer la source de leur peur

Causes des phobies

Les causes exactes des phobies ne sont pas connues, mais il est probable qu’une combinaison de facteurs joue un rôle. Certains facteurs augmentent le risque de développer une phobie :

    • Génétique : Les personnes dont un membre de la famille proche souffre d’une phobie ou d’un autre trouble anxieux présentent également un risque plus élevé de phobie. Il est toutefois important de noter que les personnes dont aucun membre de la famille n’est atteint de la maladie développent tout de même des phobies.
    • Expériences traumatisantes : Une expérience difficile, stressante ou traumatisante peut également déclencher l’apparition d’une phobie. Par exemple, le fait d’avoir été mordu par un chien pendant l’enfance peut déclencher une peur des chiens à l’âge adulte.

Phobies communes et phobies rares

Les phobies communes et les phobies rares sont les mêmes

Certaines phobies sont plus courantes, tandis que d’autres sont souvent très rares. Cinq des phobies les plus courantes sont l’arachnophobie (la peur des araignées), l’ophidiophobie (la peur des serpents), la glossophobie (la peur de parler en public), l’acrophobie (la peur des hauteurs) et la phobie sociale (la peur des interactions sociales)

La peur de parler en public est si répandue que certains chercheurs ont estimé que 77 % des gens en souffrent à un degré ou à un autre.

Les phobies rares peuvent être des termes nouveaux inventés pour identifier un cas unique ou une peur qui ne se produit que très rarement. Parmi les phobies spécifiques rares, citons la spectrophobie (la peur des miroirs), la chicléphobie (la peur de mâcher du chewing-gum) et hippopotomonstrosesquipedaliophobia (la peur des mots longs).

Traitement des phobies

Bien que les phobies puissent être pénibles et perturber votre vie, elles peuvent être traitées. La thérapie et les médicaments font partie des différentes options thérapeutiques.

Thérapie par l’exposition

Les traitements basés sur l’exposition constituent l’approche de première ligne dans le traitement des phobies. Dans ce type de traitement, vous êtes progressivement exposé à ce que vous craignez. Vous pouvez commencer par penser à l’élément déclencheur de votre phobie, puis regarder des images de l’objet et enfin vous approcher de l’objet dans la vie réelle.

Les types de traitements fondés sur l’exposition qui peuvent être utilisés comprennent :

  • Exposition in vivo : Il s’agit d’être exposé à la source de votre peur dans la vie réelle.
  • Exposition virtuelle : Il s’agit d’utiliser la réalité virtuelle pour pratiquer une exposition graduelle.
  • Désensibilisation systématique : Il s’agit d’être exposé graduellement jusqu’à ce que vous deveniez désensibilisé à la source de votre peur.

Au cours de ce processus, vous pratiquerez également des techniques de relaxation pour vous aider à calmer votre corps lorsque votre réaction de peur se déclenche.

Thérapie cognitivo-comportementale

Souvent appelée TCC, la thérapie cognitivo-comportementale consiste à apprendre à identifier les pensées négatives sous-jacentes qui contribuent aux sentiments de peur. Une fois que vous aurez mieux remarqué ces pensées, vous pourrez les remplacer par des pensées plus positives et utiles.

Désensibilisation et retraitement par le mouvement oculaire

La thérapie de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires (EMDR) utilise des mouvements oculaires rythmiques pour aider les personnes à traiter et à se remettre d’expériences traumatisantes. Elle est fréquemment utilisée dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique (SSPT), mais peut également être efficace dans le traitement d’une variété d’autres troubles mentaux, y compris les phobies.

Médicaments

Des médicaments peuvent être prescrits dans certains cas pour vous aider à gérer certains des symptômes que vous pouvez ressentir en raison de votre phobie. Les médicaments que votre médecin peut vous prescrire comprennent les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), les bêta-bloquants et les anxiolytiques.