Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

L'horloge atomique, la plus précise au monde !



Des scientifiques ont mis au point une horloge atomique qui repousse les limites du possible en matière de mesure du temps. Elle ne se décalerait que d’une seconde toutes les 30 milliards d’années.


Existe-t-il un temps quantique ?
La mécanique quantique a bouleversé une grande partie de nos certitudes dans le domaine de la physique mais a-t-elle révolutionné par la même occasion notre perception du temps ? Futura-Sciences a posé la question à Étienne Klein, physicien, afin qu’il nous donne son avis sur la question.


Un « tic-tac » qui se fait exactement 9 192 631 770 fois par seconde, c'est ce que les horloges atomiques sont capables de faire. Une précision qui assure un décalage de seulement une seconde sur 300 millions d'années. Pour y parvenir, elles comptent les crépitements constants et prévisibles des atomes de césium 133. Ils sont mesurés à l'aide de micro-ondes.
Depuis 1960, c'est ce chiffre qui permet de définir officiellement la durée d'une seconde. Mais aujourd'hui, des scientifiques du JILA, sont allés beaucoup plus loin dans la précision. L'horloge atomique, mise au point au cœur de cet institut d'études issu du National Institute of Standards and Technology (NIST) et de l'Université du Colorado à Boulder aux États-Unis, ne se décalerait que d'une seconde sur 30 milliards d'années. Une durée ahurissante qui représente deux fois l'âge connu de l'univers. Pour y parvenir, les chercheurs n'ont pas utilisé de césium, mais des atomes de strontium. Ils font leur transition énergétique précisément 429 milliards de fois par seconde.

Une seconde de décalage en 30 milliards d’années
Pour mesurer cette fréquence, l’horloge piège des dizaines de milliers d'atomes de strontium dans un filet laser. Ce dernier constitue un réseau optique qui les maintient en place afin d'éviter les collisions qui viendrait perturber la précision. Avec cette finesse, l'horloge pourrait faire avancer les travaux scientifiques sur la déformation du flux du temps sur des distances submillimétriques en raison de la gravité. Elle pourrait ainsi permettre de mesurer l'influence de la gravité sur l'écoulement du temps sur des distances de l'ordre de l'épaisseur d'un cheveu. Plus simplement, elle servirait également à améliorer la précision des systèmes de positionnement par satellite et la synchronisation des réseaux de communication.

Aucun commentaire: