rendre un bain chaud peut permettre de se relaxer, de récupérer physiquement, d’apaiser les tensions accumulées au cours de la journée ou encore de se réchauffer. Cette pratique permet aussi de favoriser un sommeil récupérateur, tout en améliorant la qualité du sommeil et de l’endormissement.
Comment un bain chaud pris le soir peut-il nous aider à mieux dormir ?
Prendre un bain améliore la qualité du sommeil et de l’endormissement. En effet, des chercheurs de l'Université du Texas, aux États-Unis, ont montré que prendre un bain chaud, d’une température allant de 40 à 42,5?°C, 90 minutes avant de se coucher :
- accélère la vitesse d'endormissement en moyenne de 10 minutes ;
- améliore considérablement la qualité du sommeil.
Cet effet pourrait s’expliquer par le fait que prendre un bain chaud stimule la circulation sanguine. En effet, notre température corporelle varie au cours de la journée en :
- augmentant légèrement en fin d'après-midi et en début de soirée ;
- baissant pendant le sommeil, pour atteindre son niveau le plus bas entre le milieu et la fin de la période de sommeil nocturne ;
- remontant en fin de sommeil, agissant comme une sorte de signal de réveil biologique.
Aussi, prendre un bain chaud le soir stimulerait le système de thermorégulation du corps, en augmentant notre circulation sanguine du cœur vers les mains et les pieds, ce qui entraîne une élimination efficace de la chaleur et une baisse de la température corporelle, favorisant ainsi l'endormissement et un sommeil profond et réparateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire