Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Système de refroidissement aux réfrigérants solides

Des scientifiques de l'Université de Harvard ont présenté ce qui semble être le premier prototype de système de refroidissement aux réfrigérants barocaloriques solides.
Dans cette installation, tout est une question de structure moléculaire. Contrairement au système de refroidissement au gaz liquide traditionnel qui impacte la forme du réfrigérant, ici le produit solide le reste. Contrairement aux gaz, les « solides » ne fuiront pas dans l'environnement depuis les appareils.
Ces fameux réfrigérants solides barocaloriques contiennent de longues chaînes moléculaires flexibles qui sont généralement souples et désordonnées. Mais sous la pression, les chaînes deviennent plus ordonnées et rigides, dégageant ainsi de la chaleur. « Le processus de passage d'une structure ordonnée à une structure détendue est similaire à la fonte de la cire, mais sans qu'elle devienne liquide, explique Jarad Mason, chercheur principal du projet à l'Université de Harvard. Lorsque la pression est relâchée, le matériau réabsorbe la chaleur, complétant le cycle ». Un certain nombre de travaux ont déjà été publiés sur ce type de refroidissement comme en parlait la revue Nature dès 2019 dans laquelle était évoquée la propriété des cristaux « plastiques ».

Vers une pression « normale »
Les systèmes barocaloriques étaient auparavant victimes d'une obligation de pression importante pour générer des cycles thermiques. Mais Jarad Mason en fait fi avec des réfrigérants pouvant fonctionner dans un système de refroidissement construit avec son équipe. « Les matériaux que nous avons signalés peuvent fonctionner à pressions auxquelles un système hydraulique typique peut fonctionner », explique Adam Slavney, collaborateur sur le projet.

Aucun commentaire: