La campagne de libération de Mohamed Ben Abdelkrim Al Khattabi s’est distinguée par sa grande capacité organisationnelle et sa force de rassemblement, ainsi que par une planification minutieuse, comme l’a illustré l’issue de la bataille d’Anoual du 21 juillet 1921, et qui retentit à ce jour comme un coup fatal porté aux forces d’occupation étrangères.
Face aux tactiques modernes de guérillas adoptées par les hommes d’Abdelkrim Al Khattabi, les forces d’occupation espagnoles, sous le commandement du général Sylvestre, ont été obligées de battre en retraite de manière chaotique avant que le général lui-même et des milliers de soldats espagnols ne périssent dans cette défaite du colonisateur ibérique.
Constatant qu’il s’agissait d’une guerre à forces inégales entre les deux parties, le courageux Abdelkrim Al Khattabi a préféré se rendre à l’occupant français et épargner, ainsi, la vie de nombreux soldats voués à la cause de la libération et ce, le 26 mai 1926.
La lutte acharnée des fils du nord du Royaume et des habitants du Rif s’est poursuivie jusqu’à la naissance du Mouvement national et de libération avec l’appui de feu SM Mohammed V.
Le Haut Commissariat a souligné que l’histoire de la lutte nationale pour l’indépendance est ponctuée de moments décisifs, à l’image du soulèvement contre le « Dahir berbère » de 1930 et la présentation du Manifeste de l’indépendance le 11 janvier 1944, un évènement majeur qui a éveillé le sens de la résistance au sein du peuple marocain, d’autant plus que Feu SM Mohammed V avait saisi l’occasion de sa visite historique à Tanger en 1947 pour réitérer les mêmes revendications contenues dans le Manifeste, refusant de se plier à la volonté des autorités coloniales qui vont finalement contraindre le Souverain à l’exil.
La résistance n’a été que plus forte après cette démarche du colonisateur, permettant d’ouvrir la voie au retour du Père de la nation et à la proclamation de l’indépendance du Royaume en 1956.
La famille de la résistance et de l’Armée de libération saisit l’occasion de la commémoration de cette glorieuse victoire pour renouveler son attachement indéfectible au glorieux Trône alaouite et réaffirmer sa mobilisation permanente, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume et consolider les acquis nationaux.
Elle exprime également son soutien inconditionnel à l’initiative marocaine d’autonomie dans les provinces du Sud du Royaume sous souveraineté marocaine, notant que ce projet, qui bénéficie du soutien de la communauté internationale, est conforme à la légitimité internationale et est perçu par de nombreux observateurs et analystes internationaux comme un mécanisme démocratique à même de mettre fin au conflit artificiel dans la région.
En commémoration de ce glorieux anniversaire, le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération organisera, lundi, un meeting au siège de la province de Driouch, pour mettre en valeur les dimensions historiques de cette épopée importante du combat de la Nation pour la liberté et l’indépendance.
Au cours de ce meeting, des hommages seront rendus à d’anciens résistants et des aides financières seront remises à des membres de cette famille.
Les délégations régionales et provinciales du Haut-commissariat, ainsi que le réseau des Espaces de la mémoire historique de la résistance et de la libération sur tout le territoire national, qui sont au nombre de 105, ont mis en place plusieurs programmes et activités culturelles et éducatives pour la commémoration de ce grand évènement historique.