Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Voici le seul au monde qui a 3 capitales ; il s’agit d’un pays africain


Comme on le sait, chaque pays du monde dispose d’une capitale officielle, voire pour quelques-uns de deux. Généralement une économique et une politique dont l’existence est liée le plus souvent à l’histoire ou la géographie locale.
C’est ainsi le cas de la Bolivie (Sucre et La Paz), Israël (Tel Aviv et Jérusalem), la Côte d’Ivoire (Abidjan et Yamoussoukro), la Tanzanie (Dar es Salam et Dodoma) ou plus près de nous les Pays-Bas avec Amsterdam et La Haye. En tout douze pays à double capitale plus un treizième qui lui en compte… une troisième officielle. À savoir l’Afrique du Sud.
Pour comprendre il faut remontrer à l’époque de l’apartheid, lorsque chaque capitale était alors le centre du pouvoir d’un groupe ethnique différent.
En conservant ces trois centres, le gouvernement post-apartheid a simplement souhaité reconnaître l’histoire du pays et éviter du coup de privilégier une région en particulier.
En parallèle, en répartissant les pouvoirs sur tout le territoire, les autorités ont également voulu montrer que le pouvoir n’était pas concentré dans une seule région et que les provinces étaient représentées au plus haut niveau de l’État.
Reste que pour que cela fonctionne au mieux, les dits pouvoirs ont été répartis de façons spécifiques pour chacune des trois villes.
Ainsi Pretoria est la capitale administrative, siège du gouvernement sud-africain et du Président. C’est elle d’ailleurs que l’on désigne le plus souvent comme capitale, oubliant souvent un peu vite les autres.
Fondée par les Boers, elle a été autrefois le cœur de la République sud-africaine du Transvaal. Aujourd’hui, la ville qui compte d’ailleurs une forte minorité blanche d’Afrikaners se veut une cité jeune, moderne et dynamique, accueillant en outre de nombreuses entreprises qui lui confèrent le titre « non officiel » de capitale économique au même titre d’ailleurs que Johannesburg.
Le Cap, en bordure d’océan, elle la capitale législative. Elle accueille le Parlement où sont votées les lois.
Fondée par les Hollandais, elle a été une colonie britannique avant de devenir ensuite la capitale législative de l’Afrique du Sud.
C’est à la fois une ville historique, cosmopolite et multiculturelle avec néanmoins une influence européenne marquée, plus aussi un port important et une destination touristique incontournable pour beaucoup de voyageurs.
Enfin, Bloemfontein qui est la moins connue des trois. Elle est la capitale judiciaire du pays, abritant le siège de la Cour suprême d’appel.
Fondée par les Boers, elle a été autrefois la capitale de l’État libre d’Orange. Aujourd’hui c’est une ville de 250 à 300 000 habitants, calme et universitaire, majoritairement Noire, avec un caractère et une atmosphère des plus provinciales.
Quant à Johannesburg, la plus connue des villes sud-africaines, si elle n’a pas réussi à devenir elle aussi capitale, c’est uniquement à cause de sa proximité géographique avec Pretoria qui n’est qu’à cinquante kilomètres au nord. Pas de chance…

Aucun commentaire: