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Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Comètes

Nos ancêtres avaient peur des comètes, ils disaient qu'elles portaient malheur ou encore qu'elles annonçaient des catastrophes. Nous savons aujourd'hui que les comètes sont de petites boules de glace qui restent après la formation des planètes. On pense que des milliards de comètes existent à la lisière du Système Solaire, au-delà de l'orbite de Pluton.

La plupart des comètes sont si petites et si lointaines que nous ne pouvons pas les observer, même avec les télescopes les plus puissants. Mais elles deviennent visibles lorsqu'elles se dirigent vers le Soleil, en laissant pousser une queue de gaz et de poussière. (Le mot comète signifie 'étoile chevelue'.)
La chaleur du Soleil transforme la glace en gaz qui flotte sur des millions de kilomètres dans l'espace. Malgré leur longueur impressionnante, les particules de poussière qu'elles contiennent ne sont pas plus grandes qu'un grain de sable.
 
An artist's impression of the Rosetta orbiter and lander
 
Il ne faut que quelques années à certaines comètes pour tourner autour du Soleil. D'autres, comme la comète de Halley, mettent bien plus longtemps. D'autres encore apparaissent une fois pour disparaître à jamais. La sonde spatiale SOHO de l'ESA a permis de découvrir des centaines de petites comètes qui évoluent tout près du Soleil. Beaucoup d'entre elles s’écrasent contre le Soleil ou sont détruites par sa forte gravité.
En 2014, la sonde européenne Rosetta entrera dans l'histoire en se plaçant en orbite autour d'une comète et en déposant un 'atterrisseur' à sa surface.

les habitations flottantes ou sur l'eau.

LE PREMIER IMMEUBLE D’HABITATION FLOTTANT. La Citadelle (Waterstudio’s Citadel) est un concept résolument tourné sur l’environnement : c’est-à-dire commencer à vivre sur l’eau.


Ce logis en forme d'oeuf est une habitation d'un nouveau genre capable également de voguer sur l'eau



Voici une maison loft qui pourrait bien prendre la première place sur le podium. Construite sur pilotis au-dessus de l’eau, cette water villa qui semble flotter sur la mer fait parti d’un projet de construction exceptionnel qui verra le jour à Nurai au nord d’Abu Dhabi, dans les Emirats Arabes Unis.  


Un quartier résidentiel d’Amsterdam a été entièrement bâti sur l’eau. IJburg est composé de quatre îles artificielles qui abritent quelque 16 000 personnes. A Waterbuurt, un de ses quartiers, les habitants vivent dans des maisons flottant sur une mer intérieure. Trois cents pionniers que notre reporter a visités. Une solution pour tromper la montée des eaux dans le monde.
Dans ce port d’Amsterdam, les marins sont de jeunes parents qui ne rêvent pas de voyages et d’aventures exotiques. Ils préfèrent le calme, la nature et le confort, et peu ont le goût du large. Frank, business analyste, qui a dessiné lui-même les plans de sa villa et a beau l’avoir appelée Le Bateau, ne songe pas une seconde à cingler loin de ses racines lacustres. Alors que le soleil se couche sur l’IJmeer, la mer intérieure sur laquelle a été construit le quartier flottant baptisé Waterbuurt, les habitants voient leur vie se refléter dans les grandes baies vitrées illuminées de leurs voisins, si proches.





Mers et océans offrent des espaces inouïs pour l’extension urbaine, à l’heure où la montée des eaux due au réchauffement menace des dizaines de cités côtières. Dans des projets futuristes – et controversés –, des architectes imaginent même développer des villes autonomes sur les flots, au large.
Evidemment, le scénario catastrophe d’une Terre recouverte par les océans n’est pas la seule raison de cet essor de l’architecture amphibie. Le site de la conférence rappelle en effet que l’humanité doit faire face à des villes surpeuplées et à des terres agricoles plus assez nombreuses.


Sur un canal d'Amsterdam


Au domaine des Ormes, c'est une expérience unique qui est proposée aux visiteurs. L'ensemble de cabanes La Dérive, promet, comme son nom l'indique, une nuit passée à dériver doucement au fil de l'eau... 


L’habitat est exposé à des risques naturels grandissants, certains architectes commencent à intégrer cette contrainte. S’il est bien sûr plu prudent de construire dans les secteurs les moins exposés aux crues et au ruissellement, certaines régions, voire certains pays sont globalement à risque.


Dormir dans une cabane qui flotte sur l’eau ou sous une bulle transparente en pleine nature, ça vous fait tilt ? Romantique ou insolite, vous cherchez une idée sympa pour vous mettre au vert.
Quoi de plus romantique que de se faire bercer l’espace d’une nuit ou plus dans une cabane qui flotte sur l’eau ? 



L'HISTOIRE DU MALI

 Cette série retrace l'histoire du Mali de l'empire du Ghana à l'indépendance. Voyagez à travers le temps avec le vieux Tchèfolo et petit Moussa afin de découvrir cette merveilleuse histoire en 20 épisodes.

1 - L'empire du Ghana


 2 - L'empire du Mali

  

3 - Le Règne de Soundjata


4 - Kankou Moussa

 5 - Les royaumes Mossis

 6 - L'empire Songhoi

7 - Tombouctou et Djéné

8 - Les cités Haoussa

9 - L'empire du Kanem Bornou

 10 - Les grandes inventions

 11 - Les grandes découvertes maritimes

 12 - Les royaumes Bambara de Ségou

 13 - Le royaume Massassi du Kaarta

 14 -  Le royaume Peulh du Macina

 15 - Le Kénédougou

 16 - Les explorateurs Français

 17 - L'empire Toucouleur d'El Hadj Omar Tall

 18 - L'empire de Samory

 19 - Les résistances Africaines: Amadou Tall

 20 - L'indépendance du Mali



L'humain génétiquement modifié ?

Blanche Streb, directrice des études d'Alliance VITA, présente l’utilisation de la méthode CRISPR-Cas9, qui permet de cibler des gènes dans l’ADN pour le modifier..


Maisons sur pilotis

Une maison sur pilotis est une maison construite en hauteur. Elle peut être au-dessus de la mer, d'un lac, d'une rivière. Elle peut être située au-dessus du sol pour éviter dans les pays du Sud que des animaux comme les serpents et les rats n'y rentrent et dévorent la nourriture. Généralement, elles sont en bois. Il existe de par le monde, de nombreux types d'habitations et de modes de vie adaptés.
Cela peut être intéressant pour:
- une construction sur un terrain en pente, humide, marécageux, fragile, ou sur l'eau;
- limiter le coût des fondations (pilotis sur pieux par exemple);
- créer un espace aménageable au niveau bas à peu de frais par exemple en auto-construction;
- assurer une plus grande sécurité à l'étage;
- favoriser une vue.

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Histoire des habitations sur pilotis -  
La maison sur pilotis est faite avec de la paille, des roseaux pour le toit , de la ficelle pour tenir le bois des murs. Les murs sont fait en bois et torchis ; le torchis, c’est de la terre, de la boue et de la paille séchées. Il y a une échelle en bois qui permet de monter dans la maison, puisqu’elle est sur pilotis. Les pilotis sont en bois, ils sont plantés dans le sol.
Au néolithique, les hommes habitaient dans toute l’Europe. 
On a appelé “lacustres” ceux qui habitaient au bord des lacs, dans les Alpes.  

Les lacustres vivaient au bord de l’eau, ils habitaient dans des maisons sur pilotis.
Dans les maisons sur pilotis, les lacustres dormaient dans le foin, la paille ou dans un hamac. Leurs couvertures étaient faites en peaux d’animaux.

Une maison en ossature en bois avec une structure poteaux-poutres - Quelques exemples en Europe - prévoir un budget hors d'eau hors d'air d'environ 120.000 euros pour 160m2 habitable. Compter environ 40.000 € pour la structure seule. Maison sur pilotis dans la Région parisienne - Située en bord de Seine, la maison sur pilotisbénéficie d’un large point de vue. Le terrain descend doucement vers le fleuve, la maison profite de la déclivité et s’adosse à la pente.
Maison sur pilotis près de Bordeaux - Maison bioclimatique contemporaine à ossature bois sur pilotis et dalle béton - L’usage de matériaux bruts comme le béton (pilotis), le bois (bardage) et l’acier (toiture), confère à cette maison de forme traditionnelle une esthétique contemporaine intégrée dans cet environnement nature
Maison entièrement métallique
Maison sur pilotis à VERAC (33240 ) - Conçue sur pilotis pour se dégager des irrégularités du terrain, éviter d’importants terrassements et ne pas dénaturer le profil de la colline, la maison crée une double hauteur d’étage en bas de pente. 
Maisons bois sur pilotis
Laos: Maisons sur pilotis 
L'architecture traditionnelle laotienne - professeur Bob Hardy - Les pilotis avaient une triple fonction: protéger la maison située en zone inondable, fournir un abri surélevé aux animaux domestiques dont les buffles et protéger les habitants contre les malfaiteurs. C'est également à ce niveau que se trouvaient le métier à tisser et le pilon à riz. Tout cela a bien changé à partir de l'époque où des murs ont été érigés entre les pilotis, fermant le rez-de-chaussée. À la suite de cette transformation, le salon a migré vers cet étage et a côtoyé la pièce destinée au tissage. La chambre des maîtres a suivi le même chemin lorsqu'on s'est aperçu qu'il faisait moins chaud à l'étage du bas !
Indonésie: Maison sur pilotis Toraja -  Sulawesi ou Célèbes est la quatrième île de l'Indonésie avec une superficie de 227000 km2, elle est traversée au nord par l'Equateur. Sulawesi offre le contraste de hauts sommets de 3000 m de haut et de profondes vallées boisées, verdoyantes. Elle est peuplée d'environ 12 millions d'habitants. Elle doit sa célébrité à ses divers peuples tels les Bugis, les Makassar et surtout les Toraja fixés dans le centre de l'île
Maisons traditionnelles au Cambodge - Toutes les maisons traditionnelles du Cambodge dans toutes les régions sont construites sur pilotis. Que ce soit en région inondable ou en région en altitude qui ne sera jamais inondée par les rivières mais ou les pluies de mousson peuvent être très fortes.. Plusieurs raisons à cela, les animaux sauvages et serpents qui ne peuvent pas facilement s'introduire dans les maisons surélevées, et le fait que la maison sur pilotis, fait ombre pendant toute la partie des saisons sèche et très chaude et permet de s'y abriter de la grosse chaleur tout en étant à l'air et devient un lieu de vie en plein air à l'abri de la maison, ou la famille peut installer des hamacs en plein air à l'ombre dans la journée. Les femmes installent leur atelier sous leur maison sur pilotis, à l’abri du soleil.
Chine: Fenghuang, le joyau des petites villes - L’ancienne Fenghuang doit cependant sa notoriété aux maisons sur pilotis, au style miao typique. Ces maisons à étage sont entièrement construites en bois. Le vaste étage supérieur surplombe le cours d’eau, tandis que l’étage inférieur forme un soutien solide avec ses gros piliers en bois, bien ancrés dans la terre.La construction de l’étage supérieur est complexe et recherchée, avec des toits inclinés, des auvents retroussés, ainsi que des balustrades et les fenêtres sculptées. Le rez-de- chaussée ne sert pas officiellement de lieu d’habitation, mais la partie des pilotis qu’on y voit est sculptée. La plupart des maisons sur pilotis du quartier ancien n’existent plus; il n’en reste qu’une dizaine à Huilongtan.
Techniques:
Technologie de fondations vissées TECHNO PIEUX pour maisons, clôtures, patios, quai, passerelle, abri
Maison sur pilotis à cales empilables - ce qui permet de pouvoir hisser le lieu de vie à la hauteur désirée pour être épargné des agressions naturelles. La maison est dotée de vérins dans sa structure permettant de lever celle-ci, et d'insérer une cale sous chaque vérin, puis de faire redescendre le bâtiment sur les dites cales. Chaque cale comporte un point d'appui sur lequel vient prendre appui chaque vérin, ce qui fait que la hauteur à laquelle on peut hisser la maison n'est limitée que par le nombre de cales. Hormis l'avantage de pouvoir régler la hauteur de la maison, on peut désormais bâtir sur des terrains autrefois inconstructibles
Film pédagogique sur l'habitat dans le monde - Onze films de sept minutes chacun composent cette émission dont l’objectif est de présenter l’extraordinaire diversité des types d’habitats présents à travers le monde, que ce soit en Europe (Venise, Tyrol), en Asie (Bornéo), au Proche-Orient (Israël, Jordanie), en Amérique centrale (Cuba, Haïti), en Amérique du Nord (Québec), en Extrême-Orient (Japon) ou en Afrique (Côte-d’Ivoire). Chaque séquence met en scène un enfant qui invite le spectateur à le suivre dans la visite guidée de sa maison, de sa culture et de son mode de vie, au quotidien

Quand l'Algérie était Française |


Astrologie chinoise pour 2016 - L'année du Singe

 


  Adieu, la chèvre de bois ! L'animal placide cède la place, dans le calendrier chinois, au turbulent singe de feu. La nouvelle année démarre sous ce signe à partir du mardi 9 février 2016.  Qu'attendre des douze mois à venir ? A en croire les exégètes, 2016 s'annonce au moins aussi agitée que 2015. Voici les trois tendances marquantes de l'année du singe de feu, selon les spécialistes :

Des événements dramatiques

Pour la première fois depuis soixante ans, le primate est associé au feu. Ce qui forme un mélange détonant, selon Alion Yeo, maître feng shui réputé de Hong Kong, cité par l'AFP. "Lorsque les deux éléments (singe et feu) sont associés, on a une température extrêmement élevée. On doit s'attendre à de nombreuses disputes, à la maladie. On peut même assimiler le métal et le feu aux missiles, aux balles ou aux fusées".
Ce "singe de feu" peut donner une tournure dramatique aux événements à venir. La précédente "année de singe de feu", en 1956, avait été marquée notamment par la crise de Suez (la France et le Royaume-Uni avaient débarqué en Egypte lors de la nationalisation du canal, avant que les Etats-Unis et l'URSS ne leur demandent fermement de se retirer). 

Une année volatile pour les marchés financiers

CLSA, l'une des principales maisons de courtage d'Asie, prédit, elle, une année "volatile" pour les marchés financiers. "Il y aura beaucoup de hauts et de bas. Le singe est une créature rusée et insaisissable", analyse-t-elle dans son baromètre "feng shui" annuel, avec un brin d'ironie. 
Les investisseurs sont prévenus : février et août seront les mois les plus rudes puisqu'ils entrent alors en collision avec la divinité tutélaire de l'année, dite "Tai Sui", selon le cycle traditionnel chinois de 60 ans.

Les femmes sur le devant de la scène

Les femmes devraient tirer leur épingle du jeu car elles "sont compatibles avec le feu. Elles en tireront de la puissance et pourront passer sur le devant de la scène". Citée par l'AFP, l'astrologue Thierry Chow en veut pour preuve l'élection, en janvier, de Tsai Ing-Weng, première femme présidente de l'histoire de Taïwan. Plus significatif encore : cette femme politique, qui prendra les rênes du pouvoir en mai, est née en 1956, autre année du singe de feu. 
Les voyants chinois prédisent donc aux Etats-Unis la victoire de Hillary Clinton, et la défaite de ses opposants masculins républicains, à commencer par Donald Trump. Plus joliment dit,  par un maître feng shui de Hong Kong, Alion Yeo : "Pour les Etats-Unis, la prédiction, c'est que le soleil sera avalé par la lune (...). Le soleil représente les hommes et la lune, les femmes. Un soleil qui est mangé par la lune, cela signifie que la femme va dominer et gagner."

Swaziland, Royaume du Swaziland, Umbuso we Swatini, Kingdom of Swaziland

Le Swaziland, en forme longue le Royaume du Swaziland, en swati Swatini et Umbuso we Swatini, en anglais Swaziland et Kingdom of Swaziland, parfois appelé Ngwane, est un pays d'Afrique australe enclavé par l'Afrique du Sud et bordé par le Mozambique.
Cette nation ainsi que ses habitants doivent leur nom au roi du XIXe siècle Mswati II. Le Swaziland est un petit pays, pas plus de 200 km ne séparent le nord du sud et 130 km l'est de l'ouest. La partie ouest du pays est en altitude, elle descend vers le centre où l'altitude est moins importante. La frontière est du pays se distingue grâce aux monts Lebombo. Le climat est assez tempéré à l'ouest, mais il atteint les 40 °C à l'est du pays en été. Ce pays est touché par d'importantes précipitations, surtout en été, qui peuvent atteindre les 2 m à l'ouest du pays. Le territoire qu'occupe actuellement le Swaziland a toujours été habité depuis la Préhistoire. De nos jours, ces habitants appartiennent presque tous à l'ethnie Swazis, dont la langue est lesiSwazi, bien que l'anglais soit la deuxième langue parlée.
Le Swaziland offre une grande variété de paysages : des montagnes le long de la frontières avec le Mozambique (monts Lebombo), des savanes d'altitude à l'Est avec le highveld (qui fait partie du Drakensberg) et des forêts tropicales dans le nord-ouest. Plusieurs fleuves traversent le pays, tel que le Lusutfu. Le Swaziland n'a pas d'accès à la mer.
Son point culminant est le mont Emlembe, situé au nord-ouest du pays, près de Pigg's Peak.
Avec 95 000 habitants, la capitale Mbabane est la deuxième plus grande ville du pays 
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derrière Manzini ;

 Lobamba (capitale royale et législative) 
Lobamba, Swaziland Afrique
et Siteki sont d'autres villes d'importance.
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Des milliers de jeunes femmes ont dansé pour le roi du Swaziland Mswati II durant la fête annuelle de la danse des roseaux, où des femmes parfois à peine pubères dansent seins nus. Le roi polygame se réserve le droit de choisir l'une d'entre elles.


La dance des roseaux : Dance des filles en âge de se marier au Swaziland.


Drapeau du Swaziland
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Armoiries du Swaziland

Devise nationaleSiyinqaba
(en français : « Nous sommes une forteresse »)
Hymne national

Forme de l'ÉtatMonarchie absolue
RoiMswati III
Premier ministreBarnabas Sibusiso Dlamini
Langues officiellesSwati, anglais
Capitale




Plus grande villeManzini
Superficie totale17 363 km2
(classé 152e)
Superficie en eau0,9
Fuseau horaire
Indépendancedu Royaume-Uni
Date
GentiléSwazi, Swazie
Population totale(2012 (est.)1 386 914 hab.
(classé 154e)
Densité
Monnaie
Code ISO 3166-1SWZ, SZ​
Domaine Internet.sz
Indicatif téléphonique



+268
Lilangeni (SZL​)
79 hab./km2
UTC +2
Mbabane (administrative et judiciaire)
Lobamba (royale et législative)

26° 28′ S 31° 12′ E
Nkulunkulu Mnikati wetibusiso temaSwati

Il était une fois dans l’Ouest africain… le train Bolloré

Le pari est fou. Relier par le train le port d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, à celui de Cotonou, au Bénin… en passant par Niamey, au Niger. Des milliers de kilomètres de rail, à travers quatre pays, des déserts et des forêts tropicales. Ce projet, déjà initié à l’époque coloniale, est le rêve de l’industriel français Vincent Bolloré, qui a investi 2,5 milliards d’euros. Les travaux ont commencé, mais entre polémiques, instabilités politiques et risques sécuritaires, les obstacles sont nombreux.  


Un siècle plus tard, l’industriel français Vincent Bolloré jure d’y parvenir, et enfin, de relier par le train Abidjan à Cotonou, au Bénin. Trois mille kilomètres au total. Pour cela, 1 500 km de rails doivent être construits et 1 500 autres rénovés.
À six mains et trois caméras,  nous nous sommes lancés à notre tour sur la route du train Bolloré, parcourant des milliers de kilomètres à travers l’Afrique de l’Ouest.

Premier voyage, de Ouagadougou à Abidjan
La ligne qui relie les capitales burkinabè et ivoirienne est aujourd’hui la seule à transporter des voyageurs en Afrique de l’Ouest. Six trains effectuent le trajet chaque semaine, et si l’heure de départ est fixe, impossible de connaître l’heure d’arrivée... Les embûches sont nombreuses sur ces voies datant de l’époque coloniale. Nous aurons quant à nous pris quelques heures de retard à cause d’une cassure, faisant risquer le déraillement. Finalement, notre voyage aura duré 36 heures.
Ce chemin de fer est aussi le témoin d’un demi-siècle d’histoire entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. Il ne s’est presque jamais arrêté de rouler. Pendant la crise ivoirienne de 2002 à 2011, la liaison n’a été interrompue que quelques mois. Plus récemment, elle ne l’a été que quelques jours en 2014, lors de la chute du président burkinabè Blaise Compaoré, et en 2015, quand une tentative de coup d’État a ébranlé le pays. Autant d’évènements que les cheminots ont souvent vécus depuis leur locomotive.
Très unis, beaucoup d’employés de la Sitarail, l’entreprise de chemin de fer, sont passionnés. Roger Kambou veille depuis 37 ans sur les voyageurs et leur sécurité. À quelques mois de la retraite, il nous dit sa satisfaction d’avoir réalisé son rêve de devenir chef de gare. "Quand j’étais adolescent, alors que je me rendais au lycée, j’ai pris le train pour la première fois. Je n’avais jamais vu une machine pareille, je la trouvais incroyable ! J’ai vu cet homme sur le quai, bien habillé, une casquette sur la tête, un sifflet à la bouche et je me suis dit qu’un jour, j’aimerais être à sa place", sourit-il.
À bord, les discussions vont bon train entre voyageurs. On croise aussi les employés chargés de balayer sans cesse, afin que les wagons restent propres, ainsi que les policiers chargés de la sécurité du train. Car l’on craint de plus en plus les attaques. Sur la route du train aussi, le terrorisme est un nouvel ennemi. Une menace qui n’a jamais été aussi présente que lors de notre voyage suivant.

Deuxième voyage, au Niger
Nous avons quitté les tropiques et l’océan pour nous rendre plus au nord, au Niger. Le pays est l’un des plus pauvres au monde et son territoire difficile à contrôler. Les incursions des djihadistes de Boko Haram y sont régulières et parfois meurtrières.
Avant même de prendre la route vers le sud-est du pays, les hommes du groupe Bolloré avec lesquels nous voyageons nous remettent une liste avec les consignes de sécurité. Tous les risques possibles dans la capitale, Niamey, y sont recensés, et ils sont nombreux. Mais l’industriel français n’a peur de rien, ses équipes non plus. Menées par Ange Mancini, conseiller de Bolloré et ancien patron du Raid, la force d’élite de la police française, elles semblent rompues à tous les risques…
Reste que notre tournage devient difficile. Nous sommes sous escorte, les forces de l’ordre sont sur le qui-vive à chaque instant. Nous ne pouvons descendre des voitures que de courts instants. Sur place, nous rencontrons des ouvriers qui, malgré les dangers et sous une chaleur étouffante, posent les rails du futur train.
Le Niger est une étape clé de la boucle ferroviaire. On y trouve des minerais, et notamment de l’uranium. Avec les produits agricoles tels que le café, le coton et le cacao, ce sont tous ces flux que le groupe Bolloré espère capter. De l’arrière-pays jusqu’aux ports, l’industriel français détient quinze concessions portuaires en Afrique, dont celle d’Abidjan, Cotonou et Lomé, au Togo, espérant ainsi renforcer sa position d’acteur incontournable. Mais ses méthodes suscitent parfois la polémique, comme nous le constaterons par la suite.

Troisième voyage, au Bénin
Nous prenons ensuite la direction du Bénin voisin. Ici, les crispations autour du train sont fortes, les esprits échauffés. Nous en faisons les frais. Lors de notre tournage, devant la gare centrale de Cotonou, récemment reconstruite par Bolloré, nous avons bien failli être lynchés par une trentaine de cheminots en colère...
Nous étions en fait accompagnés par l’un des plus fervents "opposants" au groupe Bolloré, ce qui ne leur a pas plu…. En effet, avant Bolloré, c’est le milliardaire d’origine béninoise Samuel Dossou qui se serait vu confier par les autorités la réalisation des travaux du chemin de fer au Bénin et au Niger. Mais Bolloré a été plus rapide. Il s’est lancé sans aucun contrat de concession, sur la seule parole des chefs d’États, et en s’assurant le soutien des cheminots par le paiement de tous les arriérés de salaires.