Voici une maison loft qui pourrait bien prendre la première place sur le podium. Construite sur pilotis au-dessus de l’eau, cette water villa qui semble flotter sur la mer fait parti d’un projet de construction exceptionnel qui verra le jour à Nurai au nord d’Abu Dhabi, dans les Emirats Arabes Unis.
Dans ce port d’Amsterdam, les marins sont de jeunes parents qui ne rêvent pas de voyages et d’aventures exotiques. Ils préfèrent le calme, la nature et le confort, et peu ont le goût du large. Frank, business analyste, qui a dessiné lui-même les plans de sa villa et a beau l’avoir appelée Le Bateau, ne songe pas une seconde à cingler loin de ses racines lacustres. Alors que le soleil se couche sur l’IJmeer, la mer intérieure sur laquelle a été construit le quartier flottant baptisé Waterbuurt, les habitants voient leur vie se refléter dans les grandes baies vitrées illuminées de leurs voisins, si proches.
Evidemment, le scénario catastrophe d’une Terre recouverte par les océans n’est pas la seule raison de cet essor de l’architecture amphibie. Le site de la conférence rappelle en effet que l’humanité doit faire face à des villes surpeuplées et à des terres agricoles plus assez nombreuses.
Sur un canal d'Amsterdam
Au domaine des Ormes, c'est une expérience unique qui est proposée aux visiteurs. L'ensemble de cabanes La Dérive, promet, comme son nom l'indique, une nuit passée à dériver doucement au fil de l'eau...
L’habitat est exposé à des risques naturels grandissants, certains architectes commencent à intégrer cette contrainte. S’il est bien sûr plu prudent de construire dans les secteurs les moins exposés aux crues et au ruissellement, certaines régions, voire certains pays sont globalement à risque.
Dormir dans une cabane qui flotte sur l’eau ou sous une bulle transparente en pleine nature, ça vous fait tilt ? Romantique ou insolite, vous cherchez une idée sympa pour vous mettre au vert.
Quoi de plus romantique que de se faire bercer l’espace d’une nuit ou plus dans une cabane qui flotte sur l’eau ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire