Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Maisons sur pilotis

Une maison sur pilotis est une maison construite en hauteur. Elle peut être au-dessus de la mer, d'un lac, d'une rivière. Elle peut être située au-dessus du sol pour éviter dans les pays du Sud que des animaux comme les serpents et les rats n'y rentrent et dévorent la nourriture. Généralement, elles sont en bois. Il existe de par le monde, de nombreux types d'habitations et de modes de vie adaptés.
Cela peut être intéressant pour:
- une construction sur un terrain en pente, humide, marécageux, fragile, ou sur l'eau;
- limiter le coût des fondations (pilotis sur pieux par exemple);
- créer un espace aménageable au niveau bas à peu de frais par exemple en auto-construction;
- assurer une plus grande sécurité à l'étage;
- favoriser une vue.

     maisonettes_rouges_suede.jpg (125392 octets)

maison-hoerner_2005.jpg (33934 octets)   maison-miami.jpg (31351 octets)   maison-pilotis-laos_01.jpg (82471 octets)

maison-pilotis-laos_02.jpg (77629 octets)   maison-pilotis-parepare.jpg (121227 octets)  maison-toraja-bateau.jpg (140051 octets)

Histoire des habitations sur pilotis -  
La maison sur pilotis est faite avec de la paille, des roseaux pour le toit , de la ficelle pour tenir le bois des murs. Les murs sont fait en bois et torchis ; le torchis, c’est de la terre, de la boue et de la paille séchées. Il y a une échelle en bois qui permet de monter dans la maison, puisqu’elle est sur pilotis. Les pilotis sont en bois, ils sont plantés dans le sol.
Au néolithique, les hommes habitaient dans toute l’Europe. 
On a appelé “lacustres” ceux qui habitaient au bord des lacs, dans les Alpes.  

Les lacustres vivaient au bord de l’eau, ils habitaient dans des maisons sur pilotis.
Dans les maisons sur pilotis, les lacustres dormaient dans le foin, la paille ou dans un hamac. Leurs couvertures étaient faites en peaux d’animaux.

Une maison en ossature en bois avec une structure poteaux-poutres - Quelques exemples en Europe - prévoir un budget hors d'eau hors d'air d'environ 120.000 euros pour 160m2 habitable. Compter environ 40.000 € pour la structure seule. Maison sur pilotis dans la Région parisienne - Située en bord de Seine, la maison sur pilotisbénéficie d’un large point de vue. Le terrain descend doucement vers le fleuve, la maison profite de la déclivité et s’adosse à la pente.
Maison sur pilotis près de Bordeaux - Maison bioclimatique contemporaine à ossature bois sur pilotis et dalle béton - L’usage de matériaux bruts comme le béton (pilotis), le bois (bardage) et l’acier (toiture), confère à cette maison de forme traditionnelle une esthétique contemporaine intégrée dans cet environnement nature
Maison entièrement métallique
Maison sur pilotis à VERAC (33240 ) - Conçue sur pilotis pour se dégager des irrégularités du terrain, éviter d’importants terrassements et ne pas dénaturer le profil de la colline, la maison crée une double hauteur d’étage en bas de pente. 
Maisons bois sur pilotis
Laos: Maisons sur pilotis 
L'architecture traditionnelle laotienne - professeur Bob Hardy - Les pilotis avaient une triple fonction: protéger la maison située en zone inondable, fournir un abri surélevé aux animaux domestiques dont les buffles et protéger les habitants contre les malfaiteurs. C'est également à ce niveau que se trouvaient le métier à tisser et le pilon à riz. Tout cela a bien changé à partir de l'époque où des murs ont été érigés entre les pilotis, fermant le rez-de-chaussée. À la suite de cette transformation, le salon a migré vers cet étage et a côtoyé la pièce destinée au tissage. La chambre des maîtres a suivi le même chemin lorsqu'on s'est aperçu qu'il faisait moins chaud à l'étage du bas !
Indonésie: Maison sur pilotis Toraja -  Sulawesi ou Célèbes est la quatrième île de l'Indonésie avec une superficie de 227000 km2, elle est traversée au nord par l'Equateur. Sulawesi offre le contraste de hauts sommets de 3000 m de haut et de profondes vallées boisées, verdoyantes. Elle est peuplée d'environ 12 millions d'habitants. Elle doit sa célébrité à ses divers peuples tels les Bugis, les Makassar et surtout les Toraja fixés dans le centre de l'île
Maisons traditionnelles au Cambodge - Toutes les maisons traditionnelles du Cambodge dans toutes les régions sont construites sur pilotis. Que ce soit en région inondable ou en région en altitude qui ne sera jamais inondée par les rivières mais ou les pluies de mousson peuvent être très fortes.. Plusieurs raisons à cela, les animaux sauvages et serpents qui ne peuvent pas facilement s'introduire dans les maisons surélevées, et le fait que la maison sur pilotis, fait ombre pendant toute la partie des saisons sèche et très chaude et permet de s'y abriter de la grosse chaleur tout en étant à l'air et devient un lieu de vie en plein air à l'abri de la maison, ou la famille peut installer des hamacs en plein air à l'ombre dans la journée. Les femmes installent leur atelier sous leur maison sur pilotis, à l’abri du soleil.
Chine: Fenghuang, le joyau des petites villes - L’ancienne Fenghuang doit cependant sa notoriété aux maisons sur pilotis, au style miao typique. Ces maisons à étage sont entièrement construites en bois. Le vaste étage supérieur surplombe le cours d’eau, tandis que l’étage inférieur forme un soutien solide avec ses gros piliers en bois, bien ancrés dans la terre.La construction de l’étage supérieur est complexe et recherchée, avec des toits inclinés, des auvents retroussés, ainsi que des balustrades et les fenêtres sculptées. Le rez-de- chaussée ne sert pas officiellement de lieu d’habitation, mais la partie des pilotis qu’on y voit est sculptée. La plupart des maisons sur pilotis du quartier ancien n’existent plus; il n’en reste qu’une dizaine à Huilongtan.
Techniques:
Technologie de fondations vissées TECHNO PIEUX pour maisons, clôtures, patios, quai, passerelle, abri
Maison sur pilotis à cales empilables - ce qui permet de pouvoir hisser le lieu de vie à la hauteur désirée pour être épargné des agressions naturelles. La maison est dotée de vérins dans sa structure permettant de lever celle-ci, et d'insérer une cale sous chaque vérin, puis de faire redescendre le bâtiment sur les dites cales. Chaque cale comporte un point d'appui sur lequel vient prendre appui chaque vérin, ce qui fait que la hauteur à laquelle on peut hisser la maison n'est limitée que par le nombre de cales. Hormis l'avantage de pouvoir régler la hauteur de la maison, on peut désormais bâtir sur des terrains autrefois inconstructibles
Film pédagogique sur l'habitat dans le monde - Onze films de sept minutes chacun composent cette émission dont l’objectif est de présenter l’extraordinaire diversité des types d’habitats présents à travers le monde, que ce soit en Europe (Venise, Tyrol), en Asie (Bornéo), au Proche-Orient (Israël, Jordanie), en Amérique centrale (Cuba, Haïti), en Amérique du Nord (Québec), en Extrême-Orient (Japon) ou en Afrique (Côte-d’Ivoire). Chaque séquence met en scène un enfant qui invite le spectateur à le suivre dans la visite guidée de sa maison, de sa culture et de son mode de vie, au quotidien

Aucun commentaire: