Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Croyances et superstitions à Ain Défali.



La superstition est une attitude faisant intervenir la croyance que certaines pratiques ou faits observés sont en liaison avec un certain déroulement de l’avenir, sans qu’aucune explication de cause à effet ne soit donnée. A Ain Défali l’individu superstitieux croira par exemple au pouvoir néfaste du regard, appelé « Ain » (le mauvais œil) et synonyme d’échec, de maladie ou de mort. La crainte quasi obsessionnelle qu’il fait naître s’appuie sur la capacité de nuisance du regard porté sur autrui. Son principe actif est souvent l’envie instinctive, l’œil servant ici de véhicule à des vœux hostiles, mais il peut être aussi une source maléfique échappant à la volonté de celui qui le porte.



Malheureusement, la croyance de ce genre de superstitions reste répandue à Ain Défali en particulier et au Maroc en général., et ce type de mentalité naive et archaique continue encore de se transmettre de générations en générations, à tel point qu’on trouve toujours des jeunes cultivés qui y croient fortement.
Voici maintenant quelques unes des superstitions du bled qui sont toujours en vigueur:
• La Khmissa ou la main de Fatma et par extension le chiffre 5 « khamssa) joue le rôle protecteur contre le mauvais œil et forme ainsi une sorte de rempart visuel entre le regardeur et le regardé.
• Ici, il est défendu de verser de l’eau chaude dans les WC, par terre ou dans les lavabos la nuit et ce, au risque de brûler un djinn, et de recevoir par la suite une raclée par les Jnouns (les mauvais esprits).
• Quand la paume de votre main gauche vous pique, et que vous la frottiez, cela signifie que vous allez recevoir de l’argent de la part de quelqu’un. Quand c’est le cas de la main droite, cela signifie que vous allez en donner à quelqu’un d’autres.
• Quand vous avez deux paires de chaussures inconsciemment placées l’une sue l’autre, cela signifie que vous allez partir quelque part…un voyage par exemple.
• Quand votre œil droit se contracte, cela veut dire que quelque chose de bien va vous arriver. Si c’est le cas pour l’œil gauche… alors là il faut faire attention… car un malheur vous attend.
• Il est interdit de siffler à l’intérieur de sa maison, car cela pourrait chasser le « rizq » (moyens de vivre).
• Quand l’un de vos sourcils vous pique, cela signifie que quelqu’un est en train de dire de mauvaises choses à votre propos.
• Quand c’est votre moustache qui vous pique, cela signifie que vous allez saluer quelqu’un.
• Quand c’est votre nez qui vous pique, cela veut dire que quelqu’un que vous connaissez va mourir.
• Il est formellement interdit d’enjamber la personne qui se trouve sur votre passage, sinon cette personne ne pourra jamais grandir, et souffrirait d’un nanisme chronique que même une injection d’hormone de croissance ne pourrait réparer. Si le mal est fait, il suffit de procéder à la même opération dans le sens inverse, c'est-à-dire enjamber la victime à reculons.
• Quand une hirondelle gazouille devant la porte ou la fenêtre de votre maison, attendez-vous alors à recevoir des invités.