- Au tout début : des bédouins marchands.
Les fouilles archéologiques montrent qu'il s'agissait déjà à l'époque d'un peuple qui pratiquait le commerce et qui était plutôt nomade que sédentaire. Car déjà à l'époque, le coin est un désert de sable, sans animaux à part quelques chameaux, et sans eau, donc sans végétation. Seuls de rares oasis permettent de faire pousser des palmiers et quelques rares cultures. Il faut donc se déplacer pour survivre et les habitants de la région sont très naturellement marchands et nomades.
- Arrivée de l'Islam.
Premier gros changement au VIIe siècle. Les émissaires de Mahomet arrivent dans la région et tout ce petit monde se convertit à l'Islam. Avec l'Islam vient la langue arabe et toute la culture qui va avec : l'art islamique, l'écriture, mais aussi les mathématiques, l'astronomie ... Les Émirats, qui sont encore loin de s'appeler comme ça, servent même de base à la conquête islamique de la Perse (aujourd'hui l'Iran)
- De très bons marins.
Les arabes sont de très bons marins, et les tribus émiraties profitent de l'aide de leur frères musulmans ; ils savent calculer leur position en mer en fonction des étoiles bien avant les européens, et ils profitent d'une position assez centrale pour faire du commerce maritime, notamment avec les Indes et la Chine. On dit même que ce sont eux qui aiguillèrent Marco Polo au XIIIe siècle pour trouver le chemin jusqu'en Chine.
- Les Européens s'en mêlent.
Les Britanniques, puis les portugais attaquent les ports émiratis. Bien sûr, ils ne se laissent pas faire, et par un jeu d'alliance tournante (comme c'était souvent le cas à l'époque), ils infligent même quelques belles défaites aux Européens. Mais ceux-ci sont plus riches et mieux armés. Les britanniques remportent une série de victoires, jusqu'en 1820, ou les Anglais imposent une trêve aux émirats. Ils s'engagent à les protéger en échange de l'arrêt des combats et de la piraterie.
Les États de la Trêve, précurseurs des Émirats, sont nés.
- On enfile des perles ...
Sous protectorat britannique, les Émirats retrouvent la paix... mais toujours pas la richesse, les Anglais ayant mis le commerce maritime bien sous contrôle. Ils survivent grâce au commerce des perles, mais cela ne les rend pas très riches pour autant.
Les deux guerres mondiales, la crise de 1929, et l'arrivée des perles de synthèse auront raison de l'industrie perlière des émirats, et ceux-ci retombent dans la pauvreté.
- Et nous voilà en 1960
Cela nous amène en 1960. Alors que le reste du monde s'est développé, les émirats restent sous protectorat anglais, vivant majoritairement dans le désert du commerce en caravanes de chameaux.
Les bédouins vivent comme ils peuvent, et à peu près personne dans le monde ne s'intéresse à eux. Ils souffrent de la chaleur, de la soif, n'ont pas de ressources, une alimentation peu variée, quasiment pas de soins ni d'éducation, une durée de vie très courte. A cette époque, Dubaï est un petit village dont les habitations ne dépassent pas deux étages. Bref, c'est pas la joie ! En photo à droite, le front de mer d'Abu Dhabi en 1950 ; on est très loin de ce qu'on connaît aujourd'hui.
Jusqu'à ce que ...
Jusqu'à ce que ...
- On a trouvé du pétrole !
Jusqu'à ce que ... oh miracle ! Alors qu'on croyait que les Émirats n'avaient pas une goutte de pétrole, ils se trouvent qu'ils en ont. Et pas qu'un peu ; ils ont les troisièmes plus grosses réserves du monde.
A cette époque, il y a deux familles puissantes aux Émirats : les Al Maktoum et les Al Nahyan. Ils sont d'ailleurs cousins éloignés. Les Al Maktoum sont émirs de Dubaï, et les Al Nahyan émirs d'Abu Dhabi. Et comme souvent dans ce cas, ils sont rivaux. Et, pas de chance pour les Al Maktoum, c'est sur le territoire d'Abu Dhabi qu'on a trouvé du pétrole.
Déjà à cette époque, le pétrole se vend bien. La famille Al Nahyan devient donc très riche.
Zayed bin Sultan Al Nahyan (en photo) est alors un homme charismatique qui rêve de grandeur pour son peuple. Son frère lui laisse le trône pour mener à bien ses projets, et il met tout en place pour tirer parti de l'or noir.
- Vers l'indépendance des Emirats
Rapidement, les Britanniques sont dépassés par le poids financier de Zayed. Ils acceptent de lever leur protectorat sur les Emirats en 1968.
On se retrouve donc avec 9 émirats désormais indépendants : Abu Dhabi, Dubaï, Sharjah, Fujaïrah, Ras-al-Khaimah, Ajman, Umm-al Qaiwaïn, plus Bahreïn et Qatar. Comme Qatar et Bahrein ont aussi découvert du pétrole entre temps, ils ne parviennent pas à se mettre d'accord avec Zayed sur qui prendra le pouvoir.
Du coup, ils font chacun un état de leur côté, et en 1971, Sheikh Zayed, qui a bien compris que l'union fait la force, prend sous sa coupe les 6 autres émirats qui composent aujourd'hui les émirats arabes unis. Il en est le président, et Sheikh Maktoum bin Rachid al Maktoum, émir de Dubaï, devient premier ministre.
Il faut savoir que les revenus du pétrole reviennent en grande partie à la famille Al Nahyan. Aujourd'hui, cela représente 150 millions de dollars par jour.
Donc, que faire de cet argent ?
- En premier, les Emiratis développent tout ce qui leur manquait avant : des habitations, des hôpitaux, des écoles, de l'eau (par désalinisation), importer de la nourriture ...
- Ensuite, répartir les richesses : parce que si une famille garde tout pour elle, ça fait un système bancal. Absolument aucun Émirati n'est pauvre, loin de là.
- Se diversifier et ne pas dépendre que du pétrole, et ne pas retomber dans la pauvreté en cas de coup dur,
- Enfin, exister sur la scène internationale, financière et militaire pour éviter les attaques de certains pays voisins. En effet, l'Iran a profité de la fondation des émirats pour leur piquer trois îles riches en pétrole, qu'ils n'ont jamais récupérées, et de telles richesse attirent les convoitises (rappelez-vous du Koweït avec Saddam Hussein en 1990).
En bref, ils veulent faire quelque chose de durable (mais ils donnent à ce mot un sens légèrement différent de celui qu'on lui donne en Europe).
Tout ça nous a amené à il y a quelques années, et quasiment toute la société découle de cette histoire particulière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire