Il s’agit d’un complexe intégré, portuaire, industriel, énergétique et commercial, comprenant à terme un grand port en eaux profondes, un pôle énergétique (production, conditionnement, stockage), une plate-forme portuaire dotée de capacités importantes pour le transbordement des conteneurs, l'import-export et le traitement des produits
vrac et une plate-forme industrielle intégrée ouverte aux investisseurs nationaux et étrangers, et destinée à abriter les Métiers mondiaux du Maroc (MMM)... Disposant d’un foncier de 850 hectares, les travaux de réalisation de ce projet débuteront en 2010. Il pourra encore se développer au-delà de 2025 , date de la fin de son chantier.
Après Tanger Med 1 et Tanger Med 2, ce troisième complexe portuaire intégré sera érigé dans le prolongement des deux autres, sur la façade méditerranéenne, côté oriental.
Certes, le projet Nador West Med est encore plus ambitieux que Tanger Med 1 et Tanger Med 2, tant sur le plan des infrastructures que sur le plan des objectifs qu’il s’est assignés.