Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Précautions à prendre pour ces fortes chaleurs qui sévissent actuellement au Maroc


Alors que de fortes chaleurs sévissent actuellement au Maroc, quelques précautions sont à retenir pour ne pas trop souffrir de ses effets néfastes.



- Se protèger de la chaleur en fermant les volets et les fenêtres le jour, et en les ouvrant la nuit

- Rester chez soi dans des pièces bien aérées, et fraiches durant les heures les plus chaudes de la journée. Fermez les volets et ouvrez les fenêtres pour laisser passer l'air. Si l’appartement est vraiment chaud, s’arranger pour rester dans des endroits frais et ombragés ou climatisés au moins deux ou trois heures pendant la journée (grands magasins, cinémas, lieux publics…). Eviter les efforts physiques et le sport qui augmentent la température interne de votre corps. Les ventilateurs ? Ils procurent une sensation de fraîcheur agréable par la circulation de l'air, mais lorsque l'air est chaud, il reste chaud et en fait, il ne vous rafraîchit pas. Ce n'est donc pas suffisant pour vous rafraîchir.

-Porter des vêtements légers et amples car ils favorisent la circulation de l'air, plutôt de couleur claire pour ne pas retenir la chaleur. Couvrez-vous la tête. Au choix, chapeaux, casquettes, ou foulards vous éviteront des insolations.

-Se rafraîchir plusieurs fois par jour : n'hésiter pas à prendre des douches, se mouiller la tête, à utiliser des brumisateurs ou des linges humides.
-Boire de l’eau et manger régulièrement pour garder ses sels minéraux. Il faut boire régulièrement et sans attendre d'avoir soif. Ce conseil s'adresse surtout aux personnes âgées et aux enfants. Les boissons alcoolisées, très sucrées et à forte teneur en caféine (café, sodas) sont à éviter. Préférer l'eau plate et gazeuse (enrichie en sel) et les jus de fruits frais.


En période de chaleur, bien souvent on constate une baisse de l’appétit chez la personne âgée, cependant, il faut veiller à manger suffisamment pour conserver l’apport de sels minéraux à l’organisme, en privilégiant de préférence les fruits et les légumes : salades de tomates et de concombres, soupes fraîches… mais aussi des laitages (Lben, yaourts liquides, etc…).-Demander conseil à son médecin si on prend un traitement médicamenteux surtout en cas d’apparition de symptômes inhabituels. En cas de fortes chaleurs, la posologie doit être adaptée.-Demander de l’aide à son entourage si la chaleur devient insupportable. Appel à la vigilance de tous, si dans votre entourage proche ou simple voisin une personne à risque est seule, accorder lui plusieurs fois dans la journée quelques minutes d’attention et s’assurer qu’elle aille le mieux possible.