Notre réfrigérateur est un nid à bactéries. Le tiroir, spécialement conçu pour accueillir les légumes, pourrait contenir à lui seul jusqu'à 750 fois la concentration de bactéries considérées comme sûres.
Il faut savoir que l’on est entouré de bactéries. Il y a des germes qui sont inhérents à la nature, que l’on retrouve sur les mains par exemple. Il n'y a donc pas de raison qu'on ne les retrouve pas également dans les réfrigérateurs.
Ce sont notamment les différences de températures qui favorisent ensuite la prolifération des bactéries (à l’ouverture et à la fermeture de la porte) et qui expliquent la transformation des germes en agents pathogènes. Aussi, en été, les aliments subissent des chocs thermiques et provoquent la multiplication de germes. Tout ce qui est fermenté, les plats cuisinés et les fruits et légumes sont particulièrement à risques.
Laisser un yaourt entamé, une bouteille de lait ou encore un plat préparé sans les couvrir, c'est encourager le dépôt de germes.
Quelles sont les conséquences réelles de ce manque d’hygiène ?
Elles sont multiples, plus ou moins graves. En effet, le manque d’hygiène dans votre réfrigérateur peut provoquer des infections bénignes telles que de légers maux de ventre, mais elles sont parfois plus sévères : mycoses buccales ou intestinales (champignons dans le tube œsophagique) entraînant des diarrhées ou des œsophagites. Parfois même, des formes plus graves dont l’intoxication alimentaire impliquant fièvre et diarrhée aigüe, qui nécessitent la prise d’antibiotiques.
Quelque soient les symptômes, il ne faut pas négliger l’infection intestinale d’origine alimentaire dont la conséquence la plus grave est le botulisme. Cette maladie qui (pas d’inquiétudes) reste rare, se développe particulièrement bien dans les boîtes de conserve.
Les bons conseils à adopter ?
· Tout d’abord, le réfrigérateur ne doit pas être aseptisé, car ces produits très puissants enlèvent toutes les bactéries, hors ce n’est pas l’effet recherché. De plus, ils s’avèrent parfois allergisants… L’idéal est l’emploi d’une éponge, de savon, et éventuellement de vinaigre. Il faut nettoyer tous les étages, le moindre compartiment et ce une à deux fois par mois.
· La température du réfrigérateur doit se situer entre 0 et 5°C. Les produits laitiers, la viande et le poisson se situent de préférence aux étages du bas où la température est la plus faible.
· Ne jamais laisser un produit déjà consommé (yaourt, fromage, plats préparés) à l’air libre. Penser à le recouvrir de papier aluminium ou de cellophane.
· Bien sûr ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps (typiquement, une fois les courses faites pour la semaine, ne pas prendre 15 minutes pour les ranger au frais).