Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

La Principauté d'Andorre


L'Andorre, en forme longue la Principauté d'Andorre, en catalan Andorra et Principat d’Andorra, est un pays d'Europe du Sud et, selon certaines définitions, de l'Ouest, sans accès à la mer, situé dans les Pyrénées et bordé par l'Espagne et la France. Il s'agit d'une des plus petites nations souveraines d'Europe, avec une superficie de 468 km2 et une population estimée à 85 082 habitants en 2012. 


Sa capitale, Andorre-la-Vieille, est la plus haute capitale d'Europe, s'élevant à 1 023 mètres au-dessus du niveau de la mer. La langue officielle est le catalan, mais l'espagnol (ainsi que le français, mais plus rarement) y sont également parlés.



La principauté, dont la création remonte à 780 sous le règne de Charlemagne, est régie par un système unique, le paréage. Ce contrat de droit féodal concède le trône andorran à deux coprinces, l'évêque catalan d'Urgell et le chef d'État français. Longtemps ignorée mais très attrayante, l'Andorre est sortie de son isolement au XX ème siècle, durant lequel elle a profité de son cadre naturel exceptionnel et a utilisé un système fiscal avantageux pour devenir une grande destination touristique, accueillant près de 10 millions de visiteurs chaque année. Si la principauté est réputée aujourd'hui pour ses pistes de ski et ses faibles taxes, elle est aussi souvent considérée comme un paradis fiscal. Elle est membre des Nations unies depuis 1993, du Conseil de l'Europe et de la zone euro, mais pas de l'Union européenne.


Avec un territoire de 470 km² , la principauté d'Andorre est deux fois plus grande que le Liechtenstein, Monaco et Saint-Marin réunis.
Nichée au cœur des Pyrénées, elle a su préserver un cadre qui attire les skieurs et les touristes, ravis de profiter de prix plus bas qu'en France et en Espagne.
Les images de la vie quotidienne, de la transhumance, de la récolte manuelle de tabac, sont l'occasion d'admirer au passage le cadre naturel de ce petit pays montagneux aux trois vallées et aux dizaines de lacs d'altitude

Drapeau de l'Andorre  
  
     
Armoiries de l'Andorre



Devise nationale :     « Virtus Unita Fortior »
                                    (latin : « La vertu unie est plus forte »)
Hymne national :       El Gran Carlemany


El gran Carlemany, mon pare,
dels alarbs em deslliurà,
i del cel vida em donà
de Meritxell la gran Mare.
Princesa nasquí i pubilla
entre dos nacions neutral;
sols resto l'única filla
de l'imperi Carlemany.
Creient i lliure onze segles,
creient i lliure vull ser.
Siguin els furs mos tutors
i mos Prínceps defensors!


Le Grand Charlemagne, mon père,
Nous délivra des arabes,
et du ciel me donna la vie,
Meritxell notre mère.
Je suis née Princesse héritière
neutre entre deux nations,
Je reste la seule fille
de l'empire de Charlemagne.
Croyante et libre onze siècles
Croyante et libre je veux demeurer
Que les Fueros soient mes tuteurs
et mes Princes mes défenseurs !


Forme de l'État :       Principauté constitutionnelle dyarchique parlementaire unitaire
Coprince épiscopal :  Joan-Enric Vives i Sicília
Coprince français :   François Hollande
Chef du gouvernement :       Antoni Martí
Langues officielles :  Catalan
Capitale : Andorre-la-Vieille
                  42° 30′ N 1° 31′ E


Plus grande ville : Andorre-la-Vieille




Andorre-la-Vieille est à la fois une paroisse et la capitale de la Principauté dAndorre. Située à 1 400 m daltitude, cest la capitale la plus élevée dEurope.
Née véritablement en 1278 lorsque les coprinces français et espagnol créèrent la Principauté, cest le centre commercial, politique et culturel du pays. Des festivals de musique, de danse et de théâtre se déroulent au Centre culturel de La Llacuna tandis que le tout nouveau Centre des Congrès et son auditorium de 900 places accueillent de nombreuses manifestations.
La visite de la vieille ville permet de découvrir un ensemble pittoresque composé de rues anciennes, de maisons traditionnelles et dédifices où le bois, le granit et le fer forgé permettent de découvrir les traditions de la culture andorrane. Les plus remarquables de ces édifices sont léglise de Santa Coloma, témoin de lart roman du pays, et la Casa de la Vall (la Maison des Vallées), construite au début du XVIIe siècle et où, depuis 1707, siège le Parlement.


Superficie totale :     468 km2
Superficie en eau :    Négligeable
Fuseau horaire :  UTC +1 (été +2)
Création : 780
Paréage :  8 septembre 1278
Constitution : 4 mai 1993
Gentilé : Andorran, Andorrane
Population totale (2011) :    85 0821 hab.
Densité : 166 hab./km2
IDH (2013) :  en augmentation 0,846 (très élevé)
Monnaie : Euro (EUR​)
Code ISO 3166-1 : AND, AD​
Domaine Internet :   .ad
Indicatif téléphonique : +376


UN PETIT TOUR EN ANDORRE :


FESTIVAL DE L'ANDORRE :



ANDORRE EN HIVER :


Andorre nature, culture & patrimoine 


Le patrimoine culturel de l'Andorre regorge de trésors et de vestiges de l'art roman: églises, ponts médiévaux, peintures murales, villages typiques, fresques... Découvrez également la route du fer, qui met l'accent sur l'une des grandes traditions andorranes.

Aucun commentaire: