Sans ordonnance et pour deux cent cinquante dirhams, il sera bientôt possible d'effectuer soi-même un dépistage du virus du sida.Les autotests VIH devraient être disponibles en pharmacie à partir du deuxième semestre 2015
.
Ces autotests permettent à toute personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida.
Grâce à ce kit de dépistage, une simple goutte de sang ou de salive suffit pour savoir, en quelques minutes, si on est porteur ou non du VIH.
L'autotest s'adresse aux personnes qui ne veulent pas se rendre dans des structures spécialisées (centres de dépistage, associations, ...). Il sera également mis à disposition des associations de lutte contre le sida, pour faciliter le dépistage auprès des populations les plus isolées.
Des test rapides d'orientation diagnostique (Trod), un outil proche des autotests ne peut être réalisé que par un professionnel médical ou associatif. Les Trod donnent une réponse sur la séropositivité en moins d'une demi-heure, contre un délai de plusieurs jours pour le test classique d'analyse sanguine. Attention néanmoins : l'autotest et le Trod ne renseignent que trois mois après le rapport à risque, contre quinze jours pour la prise de sang.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire