Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Les villes les plus polluées du monde.

L'air inhalé par les 17 millions d'habitants de New Delhi, la capitale indienne,  est devenu si toxique que, le 26 novembre, la justice a décrété plusieurs mesures d'urgence, dont l'interdiction de circulation des véhicules de plus de 15 ans, ou encore l'installation de purificateurs d'air dans les marchés de la ville.

Les particules les plus dangereuses pour la santé sont les PM2,5, dont le diamètre est égal ou inférieur à 2,5 micromètres. Or à New Delhi, leur concentration est de 153 microgrammes par mètre cube, selon une étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui fait référence. 153 µg/m3, c'est 15 fois la valeur recommandée par l'OMS !

Les 10 villes les plus polluées selon ce classement de l'OMS :

New Delhi, Inde, 153 microgrammes par mètre cube :

Numéro 1 : New Delhi, Inde, 153 microgrammes par mètre cube

Une brume de particules enveloppe des bâtiments à la périphérie de New Delhi, le 25 novembre 2014. 153 microgrammes par mètre cube : c'est la concentration moyenne annuelle de particules fines PM2,5, capables de passer dans le sang en pénétrant profondément dans les poumons, dans la capitale indienne. Un taux 15 fois supérieur à la valeur recommandée par l'OMS.


Patna, Inde, 149 microgrammes par mètre cube :

Numéro 2 : Patna, Inde, 149 microgrammes par mètre cube

A bord d'une barque, un homme rame sur les eaux du Gange, à Patna, en janvier 2012. A l'arrière plan, le pont Mahatma Gandhi. Capitale de l'Etat indien du Bihar, cette ville de quelque 2 millions d'habitants arrive 2e dans le classement des villes les plus polluées aux particules fines, avec un taux de PM2,5 de 149 microgrammes par mètre cube. La présence de ces dernières augmente le risque de bronchites chroniques, de cancer du poumon et de maladies cardiaques.

Gwalior, Inde, 144 microgrammes par mètre cube :

Numéro 3 : Gwalior, Inde, 144 microgrammes par mètre cube

Gwalior, ville indienne de l'État du Madhya Pradesh, est, au niveau mondial, la 3 ème ville la plus polluée aux microparticules, affichant un taux de PM2,5 de 144 microgrammes par mètre cube.

Raipur, Inde, 134 microgrammes par mètre cube :

Numéro 4 : Raipur, Inde, 134 microgrammes par mètre cube

La capitale de l'État indien du Chhattisgarh figure en 4e place du classement, avec 134 microgrammes de PM2,5 par mètre cube.

Karachi, Pakistan, 117 microgrammes par mètre cube :


Numéro 5 : Karachi, Pakistan, 117 microgrammes par mètre cube

Le principal quartier commerçant de Karachi noyé dans une brume de particules. La capitale du Pakistan est 5e de ce classement (117 µg/m3). 

Peshawar, Pakistan, 111 microgrammes par mètre cube :

Numéro 6 : Peshawar, Pakistan, 111 microgrammes par mètre cube

Peshawar arrive 6ème avec un taux de microparticules de 111 microgrammes par mètre cube. Ici, un homme conduit un rickshaw chargé de fleurs dans la ville pakistanaise, dans laquelle un brouillard dense a perturbé le trafic aérien et la circulation des trains dans le pays, et conduit les autorités à fermer plusieurs sections d'autoroutes.

Rawalpindi, Pakistan, 107 microgrammes par mètre cube :

Numéro 7 : Rawalpindi, Pakistan, 107 microgrammes par mètre cube

Des enfants jouent au volley-ball avec un ballon de football dans un champ de Rawalpindi, 3e plus grande ville du Pakistan. 107 microgrammes par mètres cube, c'est le taux moyen annuel de microparticules PM2,5 dans cette agglomération de 4,5 millions d'habitants, ce qui en fait la 7e ville la plus polluée au monde.

Khorramabad, Iran, 102 microgrammes par mètre cube :

Numéro 8 : Khorramabad, Iran, 102 microgrammes par mètre cube

Khorramabad, ville de quelque 350.000 âmes située dans la province iranienne du Lorestan,est 8 ème du classement (102 µg/m3).

Ahmedabad, Inde, 100 microgrammes par mètre cube :

Numéro 9 : Ahmedabad, Inde, 100 microgrammes par mètre cube

Vue du quartier musulman de Johapura, à Ahmedabad. La capitale économique de l'Etat indien du Gujarat est la 9e ville la plus polluée aux PM2,5, avec une concentration moyenne annuelle de 100 microgrammes par mètres cube.

Lucknow, Inde, 96 microgrammes par mètre cube :

Numéro 10 : Lucknow, Inde, 96 microgrammes par mètre cube

Et à Paris ?


Et à Paris ?

A titre de comparaison, la concentration moyenne annuelle de PM2,5 est de 17 µg/m3 à Paris, et de 16 µg/m3 à Londres. Ceci dit, la capitale française connaît des pics de pollution. Ici, vue générale de la tour Eiffel et des toits de Paris dans un brouillard de particules avec 111 µg/m3 de particules PM10 (moins fines que les PM2,5) avenue des Champs-Elysées, contre une concentration moyenne annuelle à Paris de 24 µg/m3. Pour information, l'OMS recommande un taux moyen annuel de PM10 en-dessous de 20 µg/m3. A Peshawar, cette valeur s'établit à 540 µg/m3 ! La ville pakistanaise est la plus polluée au monde selon ce critère. A New Delhi, cette concentration est de 286 µg/m3, faisant de la capitale indienne la 10e ville la plus polluée aux PM10. 

Aucun commentaire: