Faute de vote sur le budget au Congrès, l’administration américaine est partiellement fermée. Une procédure classique aux Etats-Unis. Explications.
Les Etats-Unis sont entrés ce samedi dans une période de « shutdown » qui paralyse l’administration. Cette procédure n’existe pas en France mais elle est loin d’être inédite aux Etats-Unis.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
En anglais, « shutdown » veut dire fermeture. Concrètement, c’est une mesure prévue par la Constitution américaine lorsque le Congrès ne parvient pas à voter le Budget. Le gouvernement américain est alors en incapacité de payer son administration. Les fonctionnaires qui ne sont pas essentiels sont mis au chômage technique et les agences fédérales sont paralysées.
Quelles sont les conséquences ? Quelque 850 000 employés fédéraux sont en congés sans solde. Ils n’ont pas le droit de travailler même bénévolement sous peine de poursuites. Lorsque le « shutdown » se déclenche (comme ce samedi depuis 0h00), les employés reçoivent un mail pour les avertir. Les agents du fisc par exemple ne travaillent pas, ni les employés des musées nationaux.
Les services de sécurité (gardiens de prison, contrôleurs aériens, services médicaux…) eux sont globalement épargnés. Cette fois, les 1,4 million de militaires vont poursuivre leurs opérations… mais sans être payés. Au total en 2013, la Maison Blanche avait estimé entre 1,6 et 4,8 milliards d'euros la perte de production des entreprises dans le pays pendant le « shutdown ». Quand ce dernier prend fin, les fonctionnaires qui ont continué à travailler sont souvent payés rétroactivement.
Combien de temps cela dure-t-il ? Le « shutdown » prend fin quand les élus démocrates et républicains parviennent, après de nouvelles discussions, à trouver un compromis sur le budget. La plupart du temps, cette période de paralysie de l’administration américaine ne dure que trois-quatre jours. Mais sous Bill Clinton, qui détient le record de durée, cette période avait duré du 14 au 19 novembre 1995 (7 jours), puis du 15 décembre au 6 janvier 1996 (21 jours), soit 28 jours au total.
Combien y a-t-il déjà eu de shutdown ? Depuis 1977, c’est le 19e. C’est Ronald Reagan qui détient le nombre record de « shutdown » avec huit durant ses deux mandats (1981-1989). Le dernier en date, avant celui coïncidant avec le premier anniversaire de Donald Trump à la Maison, date de 2013 sous Barack Obama. Il avait duré deux semaines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire