Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Le kilogramme va bientôt changer de masse grâce à la physique quantique

Le kilogramme s'apprête à être redéfini par la physique quantique. De toutes les mesures existantes, elle est la dernière à ne pas avoir été dématérialisée. En 2018, toutes les masses sont encore mesurées par rapport à un étalon de base appelé le "Grand K", qui ne mesure lui-même plus tout à fait un kilogramme.

Etablie en 1899 en France, la définition du kilo utilisée aux quatre coins du globe n'a jamais changé. Autrement dit, sans le savoir, nous mesurons toujours en 2018 des masses fixées sur un étalon de base : un cylindre en platine iridié appelé le "Grand K", conservé dans les locaux du Bureau international des poids et mesures près de Paris.

Problème : avec le temps, le matériau a évolué et le kilogramme de base ne mesure aujourd'hui plus tout à fait un kilogramme. D'après les scientifiques, il a en effet varié de 50 microgrammes en un siècle. Cela peut paraître infime, mais c'est suffisant pour rendre les calculs scientifiques moins précis.

La dernière unité non dématérialisée

Pour pallier ces risques d'imprécisions, il a donc été décidé en 2011 de dématérialiser le kilogramme. Une décision qui doit être entérinée lors de la 26e réunion de la Conférence générale des poids et mesures (CGPM), qui se tient à Versailles du 13 au 16 novembre 2018.

Par cette nouvelle définition, les scientifiques achèvent le tableau de la dématérialisation. Le kilogramme est en effet la dernière unité à se référer à un objet matériel, ce qui est considéré comme peu fiable. En physique, on compte six unités : le mètre, la seconde, l'ampère, le Kelvin, la mole, la candela et le kilogramme. Toutes, sauf le kilo, ont déjà été redéfinies par les mathématiques.

La constante de Planck
Ainsi, c'est désormais en fonction de la constante de Planck (symbolisée "h") que le kilogramme sera défini. Cette formule, au coeur de la physique quantique, ne risque en effet pas de s'altérer avec le temps. Elle a été choisie pour son lien intrinsèque avec la masse et la fréquence, des grandeurs mesurables. En calculant le kilogramme à partir de la constante de Planck, les scientifiques espèrent donc obtenir plus de précisions dans leurs calculs.

La nouvelle définition du kilogramme devrait entrer en vigueur en mai prochain, sans aucune incidence majeure sur vos balances et pèse-personnes.




Le kilogramme pèserait moins d’un kilo !
La masse du kilogramme-étalon remise en cause
Les scientifiques cherchent encore à définir le poids du kilogramme. Ce dernier aurait diminué. En tout cas suffisamment pour que de très nombreux scientifiques à travers le monde cherchent à en donner le poids exact.
C’est en 1889 que l’unité de base qu’est le kilogramme a été déterminée. Initialement basée sur un cylindre composé de 90% de platine et de 10% d’iridium, l’unité nous semble immuable. Mais pas pour les scientifiques qui estiment qu’en 100 ans, le kilogramme a perdu du poids, l’équivalent d’un grain de sable de 0,4 millimètre de diamètre.
Si le mètre a pu être redéfini à partir de la vitesse de la lumière, les scientifiques veulent aujourd’hui en faire autant avec le kilo de façon à établir une valeur universelle. Des expériences se basant sur la physique quantique sont menées à travers le monde pour parvenir à une définition commune.
Le résultat final, un résultat qualifié de "raisonnable" par un scientifique de la Royal Society viendra peut-être en 2015 au cours de la conférence sur les poids et mesures qui se tiendra à Paris. Mais pas de quoi s’affoler, votre kilo de pommes de terre ne s’en verra pas diminué pour autant !


Aucun commentaire: