Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Le Wi-Fi et notre santé, quels sont les risques ?



Quels sont les effets des ondes Wi-Fi ?

La technologie Wi-Fi s'est développée avec l'essor du haut débit. Présent chez les particuliers, en entreprise, dans les écoles, dans les hôtels et dans de plus en plus de lieux publics, le Wi-Fi fait partie de notre quotidien et permet d'accéder à internet en toutes circonstances. Si les avantages de cette technologie sont connus de tous, les radiations émises par les transmetteurs inquiètent certains utilisateurs et font l'objet d'études scientifiques controversées. Faut-il se méfier du Wi-Fi ? Les avis varient ! Pour l'Organisation Mondiale de la Santé, l'exposition aux ondes ne présenterait pourtant aucun danger.


Résultat de recherche d'images pour "wifi"


Principe
Le Wi-Fi est une technologie sans fil. Dans les premiers temps de son utilisation, il servait principalement en local mais le développement de l'ADSL, puis de la fibre, a démocratisé son utilisation en entreprise comme chez les particuliers.

Aujourd'hui, le Wi-Fi permet d'accéder à internet sans contraintes. Son atout ? Son réseau est particulièrement performant, il est évolutif et permet de couvrir un rayon de plusieurs mètres au cœur d'un même bâtiment, son débit pouvant quant à lui atteindre les 25 Mbit/s. En extérieur, ce rayon peut couvrir plusieurs centaines de mètres.

Le WiMax fonctionne selon le même principe, à la différence qu'il a été conçu pour couvrir des surfaces bien plus importantes, le rayon autour de la station émettrice pouvant être de l'ordre de plusieurs kilomètres.


Equipement WiFi et ondes
La puissance des ondes émises par un point d'accès Wi-Fi varie en fonction de plusieurs critères. Le volume des données à échanger et le nombre d'utilisateurs simultanés d'un même réseau font partie des facteurs qui influent directement sur la puissance. Néanmoins, en pratique, la puissance moyenne maximale émise par un émetteur Wi-Fi est toujours plus faible que la puissance maximale autorisée.
Faut-il avoir peur du Wi-Fi ?
Ce qu'on lui reproche
Lorsqu'un appareil fonctionne en Wi-Fi, il reçoit ou émet des ondes électromagnétiques. La fréquence de ces émissions est d'environ 2400 MHz. Or, on sait que c'est cette fréquence-là qui permet l'agitation des molécules d'eau. Elle est notamment utilisée par nos micro-ondes.
Quand on sait que le pourcentage d'eau dans un corps humain est de l'ordre de 65 %, on peut alors se poser la question de l'impact de telles ondes sur notre organisme.
Ainsi, des études soulignent que le Wi-Fi serait cancérigène à long terme, qu'il pourrait être facteur de stérilité, de dérèglement du système hormonal et qu'il pourrait également être responsable de troubles du système immunitaire.




Le Wi-Fi : véritable danger ou facteur aggravant ?
Pour certains, la liste des troubles dus aux ondes électromagnétiques est sans fin. Pour d'autres, ces mêmes ondes sont de puissance trop faible pour avoir une quelconque incidence sur notre santé. S'il peut être judicieux de prendre en compte certaines mesures pour réduire son exposition, notamment celle des enfants, aucune étude n'a donc, à ce jour, prouvé que le Wi-Fi était mauvais pour l'organisme.
En 2013, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a publié un rapport prouvant qu'aucun lien n'avait été établi entre les symptômes évoqués plus haut et le Wi-Fi. Une éventuelle augmentation du risque de tumeur cérébrale est néanmoins à noter mais ne concernerait que les utilisateurs de téléphone portable à hautes doses.
Selon le site radiofrequences.gouv.fr, la réglementation radioélectrique impose une puissance maximale de 100 mW pour les équipements WiFi fonctionnant à 2,45 GHz. Si l'on prend en compte le fait que les ondes Wi-Fi ne sont pas permanentes, on réalise que la puissance moyenne de ces dernières est toujours largement inférieure à la limite donnée. Le schéma suivant prouve que la valeur du champ électromagnétique diminue très rapidement et qu'au-delà d'une cinquantaine de centimètres, l'exposition aux ondes est largement réduite.


Néanmoins, et même si l'Agence Européenne de l'Environnement et le Parlement Européen, soutenus par de nombreux médecins du monde entier, ont déclaré le Wi-Fi non dangereux, en 2011 le Conseil de l'Europe a clairement recommandé d'abandonner le Wi-Fi dans les écoles.


La question de l'hypersensibilité : une vraie maladie ?
Suite à l'omniprésence des ondes dans notre vie quotidienne, certains individus semblent développer une sensibilité électromagnétique, un phénomène autrement appelé « intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques ».
Cette hypersensibilité peut se manifester de différentes manières, les symptômes suivants étant néanmoins les plus courants : fatigue, maux de tête, difficultés à se concentrer, acouphènes, vertiges.
Selon les pays, cette hypersensibilité est tantôt considérée comme un véritable handicap, tantôt jugée comme relevant d'une maladie psychosomatique ou mentale.

Aucun commentaire: