Ces termes servent généralement à décrire les mêmes plantes mais changent selon le contexte, le terme de plante de vision sera utilisé pour désigner ces plantes dans le contexte du chamanisme à l'inverse les termes de plante psychotrope ou hallucinogène seront utilisés par la pharmacologie.
Ces plantes inhibent l'hémisphère cérébral gauche où siègent les fonctions épi-critiques et la rationalité et activent l'intuition, fonction de l'hémisphère cérébral droit.
Les principes actifs de ces plantes peuvent être regroupés en deux groupes :
- les constituants azotés : principalement des alcaloïdes dont l'immense majorité sont des dérivés d'un acide aminé indolique, le tryptophane.
- les constituants non azotés :
- dibenzopyranes ;
- phénylpropènes ;
- plus rarement des catéchols ;
- plus rarement des alcools.
Ces principes actifs sont contenus en concentration variable dans la plupart des parties de la plante. En général, l'usage rituel privilégie une partie spécifique de la plante (variable selon les espèces).
9 plantes hallucinogènes du monde
Leurs effets sont dangereux puisqu'ils peuvent créer une dépendance. Et c'est un problème très grave, à tel point que ça peut détruire la vie d'une personne.- Ayahuasca (Banisteriopsis caapi y Diplopterys cabrerana)
- L'herbe de Jimson (datura stramonium)
- Gloire du matin ou ipomée violacée
C'est une plante grimpante herbacée vivace originaire du Mexique et d'Amérique centrale qui peut atteindre 4 mètres de hauteur si elle est soutenue. Les feuilles sont ovales ou en forme de cœur, de couleur verte. Ses fleurs sont en forme de cloche, mesurent 4 à 6 centimètres de diamètre et sont de couleur lilas ou violacée. Elle produit une altération de la vision des couleurs et une sensation de bonheur, bien qu'elle soit également sédative.
- Herbe des dieux (Salvia divinorum)
C'est une plante herbacée vivace originaire du Mexique qui atteint 1 mètre de haut. Il a des feuilles vertes avec une marge dentelée, et elles mesurent entre 10 et 30 centimètres de long. Il fleurit de la fin de l'été au printemps, mais il est difficile de le voir avec des fleurs. En culture, il se multiplie donc davantage par bouturage que par graines. Sa consommation provoque des mouvements corporels incontrôlables, des troubles psychotiques, une amnésie et des maux de tête.
- Khat ou coca africaine (Catha edulis)
C'est un arbre à feuilles persistantes originaire d'Afrique de l'Est, dont le nom scientifique est Catha edulis. Il mesure entre 5 et 8 mètres de haut et produit des grappes de fleurs blanches au printemps. Il faut être très prudent avec elle, car c'est un puissant stimulant qui provoque euphorie, agitation et même des troubles mentaux.
- Lotus bleu égyptien (Nymphée caerulea)
C'est une plante aquatique naturelle du Nil (en Egypte) et d'autres régions d'Afrique de l'Est. Ses feuilles sont rondes avec une encoche, vertes, et mesurent entre 20 et 40 centimètres de diamètre. Les fleurs sont blanc bleuâtre pâle et fleurissent au printemps. Déjà pendant l'Egypte ancienne, il était utilisé comme plante psychédélique, aphrodisiaque et relaxante.
- La Marijuana (Cannabis)
c'est l'une des plantes psychédéliques les plus populaires au monde. C'est une plante herbacée annuelle originaire de l'Himalaya qui ne dépasse généralement pas un mètre de hauteur. Il a des feuilles palmées et imparipennées, de couleur verte et avec une marge dentelée. L'inflorescence germe au printemps-été et est composée de nombreuses fleurs unisexuées. Elle est beaucoup cultivée pour les effets qu'elle provoque dans l'organisme, qui sont : le rire, l'altération de la perception du temps, ou la relaxation. Mais il crée une forte dépendance et peut causer des problèmes de mémoire, une bronchite chronique, une insuffisance cardiaque ou un risque accru de dépression.
- Opium (Papaver somnifère)
L'opium est une drogue extraite du fruit de Papaver somnifère ou coquelicot. C'est une plante annuelle naturelle du sud et de l'est de la Méditerranée, qui Il peut mesurer entre 15 centimètres et un mètre et demi de hauteur. Ses fleurs sont semblables à celles des coquelicots communs (Papaver rhoeas), mais généralement blanc. Les effets les plus immédiats sont l'euphorie et une sensation de bonheur, mais au fil des minutes, vous vous sentez somnolent.
- Peyotl (Lophophora)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire