Il est né le 15 août 1976 à Agaro. De père oromo musulman nommé Ahmed Ali et de mère amhara chrétienne orthodoxe nommée Tezeta Wolde. Il est chrétien protestant.
Il parle couramment l'oromo, l'amharique, le tigrigna et l'anglais.
Vers la fin des années 1980, il rejoint l'Organisation démocratique des peuples Oromo (OPDO). En 1990 il se joint à la lutte armée contre le régime militaire de la République démocratique populaire d'Éthiopie, renversé en 1991. Il sert ensuite dans l'armée éthiopienne, et est déployé au sein de la Force de maintien de la paix des Nations unies au Rwanda en 1995. Il atteint le grade de lieutenant-colonel et contribue à organiser les services de renseignement éthiopiens. Formé aux États-Unis et au Royaume-Uni, il est cadre technique spécialiste en cybersécurité au sein des services de renseignement. En 2009, il fonde l'Agence nationale de sécurité des réseaux d’information, dont il sera le directeur jusqu'en 2012.
Le 11 octobre 2019, Il est lauréat du prix Nobel de la paix 2019, pour ses actions ayant conduit à la résolution du conflit entre l'Éthiopie et l'Érythrée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire