- TOUTES LES BANANES NE SONT PAS DE COULEUR JAUNE
Il en existe bel et bien de couleur rouge. Ces bananes rouges sont cultivées en Équateur et en Colombie.
et même de couleur bleue qui sont cultivées à Hawai. C'est un fruit vraiment particulier étant donné qu’il a le goût d’une glace à la vanille.
- LES BANANES SONT RADIOACTIVES
Le fait que les bananes soient radioactives est loin d’être un mythe, mais c’est également le cas pour de nombreux autres fruits et légumes. L’élément qui fait de la banane un aliment radioactif est un isotope du potassium. Le potassium 40 (K-40) représente environ 0,01 % de tout le potassium. Tous les aliments riches en potassium ont le même pourcentage de K-40 radioactif. Étant donné que ce n’est finalement qu’une infime quantité, manger de la banane, ne représente aucun risque d’empoisonnement radioactif.
- LA CULTURE DE LA BANANE REMONTE À TRÈS LOIN
La banane est peut-être la plus ancienne plante cultivée au monde. Il existe des preuves que les bananes ont été cultivées dans les hautes terres de Nouvelle-Guinée il y a au moins 5 000 ans, et que des variétés de bananes Musa étaient cultivées dans la région du delta du Mékong en Asie du Sud-Est il y a 8 000 ans. Une grande partie des diverses variétés de bananes qui existent actuellement sont ces sous-espèces de ces anciennes cultures.
- CERTAINES ESPÈCES DE BANANES ONT DES GRAINES
Certaines bananes, en fonction de l’espèce, et en particulier des bananes sauvages, peuvent avoir des graines. Ces bananes sauvages ont même tellement de graines qu’elles sont à peine comestibles. On les appelle bananes diploïdes, celles que nous avons l’habitude de consommer sont des bananes triploïdes, et sont le résultat de nombreuses générations de techniques de culture qui visaient à se débarrasser des graines.
- LES AUTRES USAGES DE LA BANANE
Dans certaines régions du monde, les bananes ne sont pas uniquement utilisées pour être mangées. Les bananes non mûres sont riches en amidon, et sont parfois séchées et moulues pour en faire de la farine. Les feuilles de bananier sont utilisées comme matériaux pour fabriquer des parapluies, des tapis, des toitures et même des vêtements. Dans les pays tropicaux, ils sont utilisés pour emballer de la nourriture. Les feuilles de bananiers peuvent également être utilisées pour fabriquer du fil et du papier. La peau de la banane est largement utilisée pour remplacer les produits cosmétiques afin de purifier la peau, et la sève de banane est un produit aphrodisiaque largement utilisé en Amérique Centrale.
- LES BANANES PEUVENT REPRÉSENTER UN DANGER POUR LES PERSONNES ALLERGIQUES AU LATEX
Une personne est allergique au latex parce que son système immunitaire réagit à une protéine particulière du latex. Cette protéine a en fait une structure très similaire aux protéines présentes dans plusieurs aliments d’origine végétale, dont notamment la banane, mais aussi le kiwi, l’avocat, la papaye, le châtaignier, la tomate, la pomme de terre et le poivron. La personne allergique au latex pourrait alors avoir la même réaction allergique qu’avec le latex avec l’un de ces aliments, et c’est ce qu’on appelle la « réactivité croisée ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire