Les tunnels font partie de ces ouvrages spectaculaires qui mettent en valeur l’ingénierie. Construits à travers des montagnes et même sous des mers pour répondre aux besoins ferroviaires et routiers, les plus grands tunnels du monde présentent des mensurations hors du commun. La récente inauguration du plus long tunnel au monde en Suisse en 2016 nous a conduits à établir un classement mis à jour des plus longs tunnels de la planète.
Attention, ce classement ne concerne que les tunnels ferroviaires ouverts à la circulation, et exclu les aqueducs, les tunnels de métro et les tunnels canaux.
Le tunnel Iwate-Ichinohe est un tunnel ferroviaire de 25,81 km de long situé au nord de la ligne Tōhoku Shinkansen reliant Tokyo à Aomori au Japon. Lors de son ouverture en 2002, il était le plus long tunnel terrestre au monde, avant de se faire dépasser en juin 2007 par le Tunnel de base du Lötschberg.
Percé le 27 février 2005 et ouvert le 4 décembre 2010, le tunnel ferroviaire japonais de Hakkôda, dispose d’une longueur de 26,45 km. Il est situé au nord de la ligne Tōhoku Shinkansen.
Le tunnel de Taihang est le troisième plus long tunnel ferroviaire de montagne en Chine. Il s’agit d’un tunnel à double tube et a été construit pour permettre à la Shitai Passenger Railway de traverser les montagnes de Taihang. Le tube de gauche mesure 27,84 km et celui de droite 27,85 km. Le tunnel a été achevé le 22 décembre 2007.
Le tunnel ferroviaire de 28,4 km de Guadarrama, construit dans le cadre de la ligne à grande vitesse Madrid-Valladolid, est le plus long tunnel ferroviaire d’Espagne et le septième tunnel ferroviaire le plus long au monde. Le tunnel à deux tubes traverse la Sierra de Guadarrama, à environ 45 km au nord de Madrid, et a ouvert ses portes en 2007.
Le Nouveau tunnel de Guanjiao est un tunnel ferroviaire situé en Chine, qui est le plus long tunnel de haute altitude dans le monde, car construit à plus de 3300 mètres d’altitude.
Le tunnel de base du Lötschberg est un tunnel ferroviaire qui relie Frutigen et Rarogne en Suisse. Ce tunnel traverse les Alpes suisses à environ 400 mètres au-dessous du tunnel existant du Lötschberg. Il permet de gagner jusqu’à une heure pour traverser les Alpes et se rendre en Italie, le trajet Bâle-Milan ne durera plus que quatre heures.
Le Tunnel Yulhyeon est le quatrième plus long tunnel au monde, juste derrière le tunnel sous la Manche. Inauguré en 2015, les travaux se poursuivent actuellement pour achever les dernières installations permanentes en vue d’une ouverture prévue des services ferroviaires en juillet 2017. Il accueillera une partie de la LGV Suseo en Corée du Sud.
Le Tunnel sous la Manche, l’un des plus grands projets d’ingénierie jamais entrepris dans le monde, est un tunnel ferroviaire reliant Folkestone au Royaume-Uni, avec Coquelles dans le nord de la France. Le tunnel transporte des trains de voyageurs Eurostar de type TGV et la navette d’Eurotunnel pour les véhicules routiers. C’est actuellement le tunnel ayant la section sous-marine la plus longue du monde.
Le tunnel ferroviaire de Seikan passe sous le détroit de Tsugaru au Japon et relie la préfecture d’Aomori sur l’île de Honshu et l’île de Hokkaido. Avec son tracé situé à 140 mètres sous l’eau, le tunnel Seikan est le tunnel ferroviaire le plus profond du monde.
Mis en service le 11 décembre 2016, le tunnel de base du Saint-Gothard est devenu le tunnel le plus long du monde avec 57,1 km. Son but principal est de faciliter les échanges entre le nord et le sud de l’Europe, en particulier pour le fret, et de déplacer les volumes de fret de la route vers le rail pour réduire les accidents mortels et les dégâts environnementaux causés par un nombre croissant de poids lourds. L’ouvrage colossal a nécessité 17 ans de travaux et a coûté près de 11 milliards d’euros.
Attention, ce classement ne concerne que les tunnels ferroviaires ouverts à la circulation, et exclu les aqueducs, les tunnels de métro et les tunnels canaux.
- Tunnel Iwate-Ichinohe, Japon (25,8 km)
Le tunnel Iwate-Ichinohe est un tunnel ferroviaire de 25,81 km de long situé au nord de la ligne Tōhoku Shinkansen reliant Tokyo à Aomori au Japon. Lors de son ouverture en 2002, il était le plus long tunnel terrestre au monde, avant de se faire dépasser en juin 2007 par le Tunnel de base du Lötschberg.
- Tunnel de Hakkôda, Japon (26,45 km)
Percé le 27 février 2005 et ouvert le 4 décembre 2010, le tunnel ferroviaire japonais de Hakkôda, dispose d’une longueur de 26,45 km. Il est situé au nord de la ligne Tōhoku Shinkansen.
- Tunnel de Taihang, Chine (27,8 km)
Le tunnel de Taihang est le troisième plus long tunnel ferroviaire de montagne en Chine. Il s’agit d’un tunnel à double tube et a été construit pour permettre à la Shitai Passenger Railway de traverser les montagnes de Taihang. Le tube de gauche mesure 27,84 km et celui de droite 27,85 km. Le tunnel a été achevé le 22 décembre 2007.
- Tunnel de Guadarrama, Espagne (28,4 km)
Le tunnel ferroviaire de 28,4 km de Guadarrama, construit dans le cadre de la ligne à grande vitesse Madrid-Valladolid, est le plus long tunnel ferroviaire d’Espagne et le septième tunnel ferroviaire le plus long au monde. Le tunnel à deux tubes traverse la Sierra de Guadarrama, à environ 45 km au nord de Madrid, et a ouvert ses portes en 2007.
- Nouveau tunnel de Guanjiao, Chine (32,65 km)
Le Nouveau tunnel de Guanjiao est un tunnel ferroviaire situé en Chine, qui est le plus long tunnel de haute altitude dans le monde, car construit à plus de 3300 mètres d’altitude.
- Tunnel de base du Lötschberg, Suisse (34,6 km)
Le tunnel de base du Lötschberg est un tunnel ferroviaire qui relie Frutigen et Rarogne en Suisse. Ce tunnel traverse les Alpes suisses à environ 400 mètres au-dessous du tunnel existant du Lötschberg. Il permet de gagner jusqu’à une heure pour traverser les Alpes et se rendre en Italie, le trajet Bâle-Milan ne durera plus que quatre heures.
- Tunnel Yulhyeon, Corée du Sud (50,3 km)
Le Tunnel Yulhyeon est le quatrième plus long tunnel au monde, juste derrière le tunnel sous la Manche. Inauguré en 2015, les travaux se poursuivent actuellement pour achever les dernières installations permanentes en vue d’une ouverture prévue des services ferroviaires en juillet 2017. Il accueillera une partie de la LGV Suseo en Corée du Sud.
- Tunnel sous la Manche, France / Grande-Bretagne (50,5 km)
Le Tunnel sous la Manche, l’un des plus grands projets d’ingénierie jamais entrepris dans le monde, est un tunnel ferroviaire reliant Folkestone au Royaume-Uni, avec Coquelles dans le nord de la France. Le tunnel transporte des trains de voyageurs Eurostar de type TGV et la navette d’Eurotunnel pour les véhicules routiers. C’est actuellement le tunnel ayant la section sous-marine la plus longue du monde.
- Tunnel du Seikan, Japon (53,9 km)
Le tunnel ferroviaire de Seikan passe sous le détroit de Tsugaru au Japon et relie la préfecture d’Aomori sur l’île de Honshu et l’île de Hokkaido. Avec son tracé situé à 140 mètres sous l’eau, le tunnel Seikan est le tunnel ferroviaire le plus profond du monde.
- Tunnel de base du Saint-Gothard, Suisse (57,1 km)
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