Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Les anciennes capitales de la France.

On connaît Paris pour être une des plus belles villes du monde, mais surtout parce que c’est la capitale de la France. Or, cela n’a pas toujours été le cas. Au fil de l’histoire, de nombreuses autres villes ont été la capitale de l’Hexagone plus ou moins longtemps. Voici donc le top 11 des villes qui ont été capitales de France.
  • Lyon
De l’an 27 av. J.-C. à 297, Lyon, alors appelé Lugdunum, est la capitale des Gaules. C’était en fait une colonie romaine, fondée à l’occasion de troubles après la mort de Jules César. De nombreux vestiges de cette époque ont été découverts à la suite de fouilles archéologiques, dont l’amphithéâtre, toujours visible aujourd’hui sur la colline de Fourvière.

  • Tournai
Cette ville belge a été de 431 à 508 la première capitale du royaume franc. Conquis par Clodion qui profitera de la faiblesse de la défense romaine, Tournai aura donc été pendant quelques années la capitale d’un pays dans lequel elle n’est plus.

  • Soissons
À la suite de la bataille de Soissons, la ville devient la capitale française, de 486 à 508. C’est donc après le siège et la victoire de Clovis sur l’armée du général romain Syagrius que la ville devient pour quelques années la capitale du royaume des francs.

  • Paris
Paris devient la capitale de la France pour la première fois en 508 et jusqu’en 768. C’est ici aussi Clovis qui prend cette décision. Elle redeviendra officiellement la résidence des rois de France en 900, et ce, jusqu’en 1417.

  • Troyes
De 1417 à 1422, Troyes devient la capitale française en pleine guerre de Cent Ans. C’était en fait le siège du gouvernement royal, pour seulement quelques années.

  • Tours
De 1588 à 1594, Tours devient la capitale, sous la décision d’Henri III. À ce moment-là, Paris est assiégée et le roi compte bien reconquérir la ville. En 1589, Tours lui sert de base arrière, pendant qu’il tente d’assiéger Paris.

  • Versailles
Connue pour avoir été une ville témoin de l’histoire, Versailles a été la capitale française de 1682 à 1715. En effet, c’est Louis XIV qui décide d’en faire sa résidence. Versailles devient donc la luxueuse ville que nous connaissons aujourd’hui avec ses grands jardins et son immense château.

  • Bordeaux
En septembre 1914, et après de nombreux changements de capitale entre Paris et Versailles, Bordeaux devient pour une courte durée la capitale française. En ce début de Première Guerre mondiale, le gouvernement craint que Paris ne tombe rapidement sous l’occupation des Allemands, et décide donc de déménager pour quelque temps.

  • Vichy
Capitale de la France tristement célèbre, Vichy accueille de 1940 à 1944 le gouvernement français. Même si Paris reste la capitale française, le gouvernement siège tout de même à Vichy, jusqu’à la Libération de la France.

  • Brazzaville (Congo)
Pendant qu’une partie de la France est occupée pas les Allemands, le général de Gaulle annonce la création d’un Conseil de défense de l’Empire. Brazzaville devient donc la capitale de la France libre, pendant trois ans.


L’histoire des capitales de France n’est donc pas toute simple, et de nombreux changements ont eu lieu avant que Paris ne reste la capitale française. Et qui sait pour combien de temps encore elle le sera ?

Aucun commentaire: