L’oasis d’Al Aïn, une Oasis à découvrir !
L’oasis d’Al Aïn se situe en plein cœur de la ville. C’est l’endroit idéal pour se balader à Al Aïn.
Bien que le mercure dépassait les 40° en septembre, les allées de l’oasis sont très souvent ombragées. C’est un régal de se balader dans ce labyrinthe d’aller, au beau milieu des palmiers dattiers.
Au delà des plantations de palmiers, l’oasis est un lieu idéale pour les balades. Vous pouvez aussi y découvrir une petite mosquée ou encore le musée national d’Al Aïn situé en bordure de l’oasis.
Plantations de Palmiers dattiers dans L’oasis d’Al Aïn
L’essentiel de l’oasis est consacré à la plantation de palmiers dattiers.
En vous baladant au coeur de l’oasis, vous pourrez découvrir de nombreuses parcelles délimitées qui sont souvent remplies de palmiers dattiers.
Le système d’irrigation utilisé au sein de l’oasis est appelé falaj. Ce système d’irrigation traditionnel est très répandu à Oman mais également aux Emirats arabes unis.
Le fonctionnement est plutôt simple: un réseau de petits canaux dessert les différentes parcelles. En bloquant l’eau dans les canaux à différents endroits, cela permet d’irriguer l’ensemble des parcelles de l’oasis.
On peut observer de nombreux palmiers dattiers avec des centaines de dattes perchées au sommet de ces arbres immenses.
Dans différents coins de l’oasis, il est également possible de voir des dattes fraîchement cueillies, posées par terre, au soleil, pour sécher.
Les Emirats arabes unis sont en 4ème position dans le classement des pays producteurs de dattes. On peut donc trouver de nombreuses plantations de palmiers dattiers aux Emirats.
A noter, différentes variétés de dattes sont produites avec de dattes délicieuses et bien charnues.
Elles sont, bien sûr, à déguster avec le café traditionnel arabe, parfumé à la cardamome.
l’oasis d’Al Aïn se visite à pied, et uniquement à pied.
Lors de votre balade dans l’oasis d’Al Aïn, n’hésitez pas à demander à l’un des propriétaires de parcelle (ou un travailleur) pour entrer dans une parcelle ! C’est tout à fait possible. C’est encore plus intéressant lors des récoltes car vous pourrez voir les travailleurs qui grimpent au sommet des palmiers dattiers pour récolter les dattes.
Pour profiter de l’oasis Al Aïn, l’idéal est d’y aller tôt le matin ou avant le coucher de soleil. Il y a fait plus frais et la lumière est magnifique. Pour cela, il vous faudra passer une nuit à Al Aïn. Il y a pas mal de choses à faire dans la ville en plus de l’oasis. Vous pouvez même facilement y passer 2 nuits.
A Al Aïn, on peut aller dans 2 hôtels différents :
- Hotel Mercure Grand Jebel Hafeet qui se situe sur le Jebel Hafeet, un endroit magnifique mais l’hôtel est vieux, vraiment dépassé. De plus, c’est assez excentré. Il faut compter 25 / 30 minutes de voiture pour rejoindre le centre d’Al Aïn.
- Hotel Al Aïn Rotana. C’était top ! L’hôtel est très sympa, hyper bien situé. Juste à côté du fort Al Jahili, le plus connu d’Al Aïn (à ne pas rater), dans le centre ville, à distance de marche de l’oasis d’Al Aïn.
La ville d’Al Aïn ne se résume pas à son oasis … Il y a bien d’autres choses à voir ou à faire à Al Aïn ou dans ses environs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire