- Faire baisser l’hypertension artérielle.
- Favoriser une bonne digestion.
Les bananes sont hautement concentrées en fibres. Un élément essentielle dans l’alimentation quotidienne, qui aide le corps à réguler le rythme de la digestion. Manger une banane en guise de dessert aura non seulement le mérite de prolonger la sensation de satiété, mais en plus, réduira également les petits problèmes de constipation.
- Participer de la bonne santé cardiovasculaire.
Manger des ingrédients riches en fibres, c’est très bon pour le coeur et les bananes en sont bourrées. Ces fibres solubles sont directement associées à la réduction d’un risque de maladie cardiovasculaire comme l’infarctus ou les ruptures d’anévrisme.
- Aider à la création de cellules saines.
Les bananes sont également très riches en vitamines B6. En mangeant une seule banane, vous offrirez à votre organisme 20% de l’apport journalier recommandé pour un adulte. Une vitamine bien utile, qui permet au corps de produire le taux d’insuline et d’hémoglobine nécessaires à la production de nouvelles cellules saines. Autre atout non négligeable de la vitamine B6 : la production d’anticorps pour lutter contre les infections en tout genre.
- Améliorer la santé du tube digestif.
Très faciles à digérer, les bananes sont considérées comme un aliment non-irritant pour le système digestif et la flore intestinale. Elles favorisent donc une meilleure digestion, mais sont aussi extrêmement bénéfiques pour la bonne santé du tube digestif en général. S’il vous arrive parfois d’avoir une diarrhée passagère, sachez que manger des bananes permet de restaurer les minéraux perdus et de se rétablir plus vite. C’est d’ailleurs l’un des premiers aliments solides que l’on donne aux bébés.
- Faire le plein de vitamine C.
Généralement, quand on pense vitamine C et fruit, c’est plutôt l’orange qui nous vient en tête. Pourtant, la banane possède elle aussi un taux appréciable de vitamine C. Dans une seule portion, il y a l’équivalent de 15% des apports journalier recommandés pour un adulte. Pour rappel, la vitamine C est un excellent antioxydant, qui neutralise les radicaux libres présents dans l’organisme (des molécules chimiques qui détruisent les cellules saines). Connue pour redonner de l’énergie, la vitamine C aide à la formation du collagène, indispensable pour faire tenir les tissus entre eux.
- Optimiser ses performances athlétiques.
Que ce soit sur les cours de tennis ou dans un stade, les sportifs professionnels sont de très gros consommateurs de bananes et pour cause : selon une étude de l’Appalachian State University’s Human Performance Lab, manger une banane toutes les 15 minutes quand on s’exerce, aurait le même effet que de boire une boisson énergisante à la même cadence.
- Lutter contre les fringales.
Manger des bananes permet d’avoir une sensation de satiété plus longue, mais ce n’est pas tout. Si l’on se réfère à l’étude dirigée par le docteur Alan Hirsh de la Smell and Taste Treatment and Research Foundation de Chicago, l’odeur spécifique de la banane permettrait de lutter activement contre les petites fringales en agissant contre l’appétit.
- Combattre l’anémie
L’anémie, c’est une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang, souvent due à une carence en fer. Ça tombe bien, car la banane est hautement concentrée en fer, qui permet de relancer la production d’hémoglobine dans le sang.
- Rendre plus heureux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire