Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

la raspoutitsa, c'est quoi ?


Bien connue en Ukraine, en Russie et en Biélorussie, la "raspoutitsa" ou "le temps des mauvaises routes" désigne le dégel qui intervient au printemps, ​qui transforme les terrains plats gorgés des pluies de l'automne en véritables piscines de boue.
Traditionnellement, le phénomène intervient autour de la mi-mars, lors de la fonte des neiges au printemps, ou des crues abondantes à l'automne. Mais cette année, l'Europe de l'Est a connu un mois de janvier particulièrement doux et humide favorisant l'apparition précoce de cette boue collante, redoutable pour les engins militaires.

Napoléon et les nazis victimes de la raspoutitsa.
Ces terres noires très fertiles qui ont fait la richesse agricole de l'Ukraine ont déjà mis à mal d'autres armées qui tentaient d'envahir la région. Les troupes de Napoléon en ont fait la pénible expérience, retardées lors de leur retraite de Russie fin 1812 au point d’être rattrapées par les rigueurs de l’hiver et de subir de nombreuses pertes qui entraîneront par la suite la chute de l'Empereur. Les nazis qui tentaient de prendre Moscou durant la seconde Guerre mondiale ont également connu le même sort, et ont dû attendre un hiver de plus pour lancer leur offensive, ratée. Mais la raspoutitsa freinera également les troupes soviétiques lors de leur contre-offensive en 1943.

Pour les troupes russes, “la situation va empirer à mesure
 que le temps se réchauffe et que les pluies commencent”




Le temps des mauvaises routes.
Ce phénomène est pourtant bien connu des populations vivant en Ukraine, en Russie et au Bélarus. Il se produit généralement au printemps avec le radoucissement des températures et la fonte de la neige qui transforme une grande majorité des routes du pays en un gigantesque champ de gadoue. L'armée russe avait d'ailleurs anticipé ce phénomène en lançant son assaut pendant que l'hiver était là, mais le redoux actuel causé par le réchauffement climatique a avancé de quelques semaines l'apparition de la raspoutitsa.
Et en effet, on ne compte plus le nombre de photos et vidéos où l'on voit des chars russes empêtrés dans la boue, obligeant les soldats à les abandonner sur place. “Il y a déjà eu beaucoup de situations dans lesquelles des chars russes et d’autres véhicules sont passés par les champs et ont été bloqués. Les soldats ont été obligés de les abandonner et de continuer à pied”.




 

Aucun commentaire: