Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Le syndrome de fatigue chronique.


 Saviez-vous qu’il existe une maladie dont la principale caractéristique est une importante fatigue qui persiste pendant des mois ? Il s’agit du syndrome de la fatigue chronique, un mal encore bien mystérieux.

  • La fatigue chronique, c'est quoi exactement ?
Elle se distingue de la fatigue prolongée. La fatigue chronique dure au moins six mois et s’accompagne aussi d’autres symptômes, comme des douleurs musculaires et articulaires. Ce sont surtout les femmes de 25 à 40 ans qui sont touchées par le syndrome de la fatigue chronique et elles en sont frappées soudainement.


Celles qui en sont atteintes ressentent un épuisement constant, des frustrations et un sentiment d’emprisonnement qui freine la pratique de leurs activités quotidiennes. Pourtant, elles apprécient les plaisirs de la vie, contrairement aux personnes déprimées qui n’éprouvent aucun bonheur, mais elles s’épuisent très rapidement.
Ce syndrome évolue différemment selon les individus. Sa phase la plus aiguë peut durer deux ans et revenir de façon cyclique. Généralement, les symptômes diminuent avec le temps et la majorité des personnes atteintes retrouvent une bonne partie de leur capacité. Seul un faible pourcentage d’entre elles peut devenir invalide ou souffrir d’une dépression majeure.
  • Quelles sont ses causes ?
Les causes exactes du syndrome sont inconnues, mais certains éléments déclencheurs pourraient favoriser son apparition, dont la présence d’une infection virale, une déficience immunitaire ou encore un traumatisme physique ou psychologique. Plusieurs causes réunies ou une combinaison de facteurs physiologiques et psychologiques seraient à l’origine du syndrome. En outre, tant que les causes exactes demeurent inconnues, il n’y a aucun moyen de prévenir le syndrome de la fatigue chronique.
  •  Quels sont les signes cliniques de cette fatigue chronique ?
A part une fatigue extrême et persistante, souvent accompagnée de signes de dépression – chez 60 à 80 % des personnes atteintes du syndrome – d’autres symptômes sont associés à la maladie. Pour qu’un diagnostic exact soit posé, le patient doit présenter, en plus de la fatigue, au moins quatre des problèmes suivants, depuis au moins six mois :
    - Troubles de concentration
    - Troubles de mémoire à court terme
    - Douleurs musculaires
    - Douleurs articulaires
    - Maux de gorge
    - Migraine et maux de tête inhabituels
    - Gonflement des ganglions lymphatiques du cou et des aisselles
    - Intolérance à l’activité physique
    - Troubles du sommeil
  •  Quel est le traitement de cette fatigue chronique ?
Il n’existe pas de traitement spécifique pour combattre la fatigue chronique, mais les recherches scientifiques ont démontré qu’une thérapie visant la modification de certaines habitudes de vie, comme éviter le surmenage et le stress, dormir suffisamment, entamer programme d’exercices d’aérobie, seraient efficaces.

Plusieurs professionnels de la santé affirment également qu’un régime exempt de caféine, de sucre et d’alcool peut être bénéfique aux personnes atteintes. D’autres approches comme la massothérapie et la gestion du stress pourraient également améliorer le bien-être général.

Quoi qu’il en soit, le traitement idéal de ce syndrome devrait porter sur l’amélioration de la qualité de vie et la capacité à fonctionner, plutôt que sur la disparition complète des symptômes. Même si peu de patients guérissent complètement du syndrome de la fatigue chronique, la majorité d’entre eux retrouvent progressivement leur énergie.

Aucun commentaire: