- Le café est riche en antioxydants
Le café est connu par sa haute teneur en antioxydants qui sont plus nombreux que ce qu’apportent les fruits et les légumes. Ce sont des molécules puissantes dont la fonction principale est d’inhiber les dommages oxydants provoqués par les radicaux libres, responsables des maladies chroniques et du vieillissement prématuré. Au premier rang des antioxydants du café, on trouve les fameux polyphénols. Les polyphénols du café sont essentiellement l’acide chlorogénique, caféique et quinique. Ceux-ci ont l’avantage d’être très bien assimilés par l’organisme et possèdent un pouvoir antioxydant très puissant.
Les petits grains du café renferment aussi de nombreux autres composés : des fibres, des lipides, des acides aminés, du potassium, du magnésium, du calcium, du sodium et des traces de fer, de zinc et de cuivre. En matière de vitamines on trouve de la B3 et de la B2, B5 et B6.
C’est peut-être l’une des vertus les plus connues du café, car il permet de travailler ou d’étudier plus longtemps sans souffrir de la fatigue. La consommation de caféine permet de retarder l’endormissement.
On estime que dans le monde entier, il y a plus de 300 millions de personnes qui luttent contre les problèmes dus au diabète de type 2. Cette maladie chronique, qui est caractérisée par les forts niveaux de sucre dans le sang, peut être prévenue grâce à la consommation de café car il est lié à un taux sucre dans le sang et d’insuline réduit (ce sont les principaux facteurs de risque de diabète de type 2). En outre, selon l’étude réalisée par la Société Chimique Américaine, la consommation régulière de café ordinaire ou de café décaféiné jusqu’à 4 tasses par jour diminue entre 23% et 50% le risque de souffrir de cette pathologie. Une étude récente a montré qu’une seule portion de café, contenant 100 mg de caféine, peut affecter le contrôle de la glycémie chez les hommes qui sont en bonne santé et en surpoids.
- Le café protège le foie
Le café protège le côlon du cancer ainsi que le foie de la cirrhose alcoolique. « Le café a des effets bénéfiques pour le foie. Des effets d’autant plus bénéfiques, quand on s’adresse à des sujets qui malmènent leur foie avec de l’alcool. Il y a une prévention relative de la cirrhose alcoolique par la consommation du café. Les alcooliques boivent beaucoup de café, ce qui est de bon aloi », déclare le Pr Jean Costentin, spécialiste en neuro-psychopharmacologie
- Le café augmente la sensation de bien-être
L’Institut National de la Santé de États-Unis a démontré à travers une étude que les personnes qui consomment du café de manière modérée réduisent de 10% le risque de souffrir de dépression ou d’avoir des émotions négatives.
- Le café aide à maintenir la santé cérébrale
Les antioxydants qu’il contient et ses nutriments essentiels diminuent le risque d’avoir des maladies dégénératives comme Alzheimer ou la démence. De plus, la caféine améliore la perception visuelle et a un effet bénéfique sur les céphalées.
Une étude de chercheurs de l’Université de Floride du Sud et l’Université de Miami a montré que les personnes de 65 ans qui avaient de plus grandes quantités de caféine dans le sang mettaient de deux à quatre ans de plus à développer la maladie d’Alzheimer en comparaison avec celles qui n’en buvaient pas.
- Le marc de café prouve ses vertus dans la beauté
Le marc de café est un grand complément pour lutter contre la cellulite et l’accumulation de cellules mortes. Il faut bien masser les zones à problèmes pour voir le résultat. De plus, la caféine appliquée directement sur la peau favorise la circulation sanguine et diminue l’apparition de rides et de taches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire