Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

La planète Terre grossit-elle ou perd-elle de la masse ?

"Est-ce que la Terre fait le même poids depuis des millions d'années ?",

  • La masse de la Terre évolue en permanence
La masse estimée de la Terre par les scientifiques est de six mille milliards de tonnes. Et 45% de cette masse est due à celle du noyau uniquement, selon les données de l’instrument IceCube publiées en 2018.
Mais la masse de notre planète n'est pas stable, elle évolue en permanence. L'on pourrait penser que la Terre pèse de plus en plus lourd, notamment à cause de la technosphère, c'est-à-dire "l'ensemble des structures que les humains ont construites pour les maintenir en vie, en très grand nombre maintenant, sur la planète : les maisons, les usines, les fermes, les mines, les routes, les aéroports et les ports d'expédition, les systèmes informatiques et leurs déchets...", précisait en 2016 Jan Zalasiewicz, chercheur au département de géologie de l'Université de Leicester (Royaume-Uni) dans une étude. Ce scientifique a d'ailleurs estimé la masse de la technosphère à 30.000 milliards de tonnes, soit environ 50 kg par mètre carré de surface terrestre.
  • La Terre perd environ 55 000 tonnes chaque année.
En réalité, l'humain a beau construire, il n'ajoute aucune masse à la Terre puisqu'il utilise des matériaux qui y étaient déjà présents... 


En réalité, et de manière peu intuitive, la Terre perd du poids chaque année ! C'est la conclusion de deux chercheurs de l'Université de Cambridge, Chris Smith, microbiologiste, et Dave Ansel, physicien. Dans un article de la BBC, ils expliquent que, même si notre planète gagne environ 40 000 tonnes par an rien qu'en comptabilisant les poussières venues de l'espace et tombant à la surface, la Terre perd davantage de masse : environ 55 000 tonnes de matière par an (environ 140 tonnes par jour).
L'on peut citer trois causes à cette perte de masse. Les deux premières sont négligeables : il s'agit de la hausse de l’énergie de la Terre liée à son réchauffement (160 tonnes par an) et l’activité du noyau central (qui consomme de l'énergie et induit une perte de masse de 16 tonnes par an). La dernière, en revanche, est majeure : il s'agit de la perte des atomes d’hydrogène et d’hélium, pas assez lourds pour que la gravité terrestre les retienne éternellement dans l’atmosphère. Ainsi, 95 000 tonnes d'hydrogène et 1 500 tonnes d’hélium quittent la Terre chaque année !
"La perte de masse de la Terre en une année (55 000 tonnes, ndlr) ne représente que la moitié de la masse d’un seul paquebot, relativise André Mousset, physicien au musée national d’histoire naturelle du Luxembourg, sur le site de vulgarisation scientifique Science.lu. Comparé à la masse de la Terre elle-même, cet amaigrissement est infime. Sa perte de masse ne dépasse pas les 0,000 000 000 000 001 % par an." Quant à la fuite d'hydrogène, inutile de paniquer : il nous en reste assez pour tenir encore des milliards d'années.

 des milliards d'années.

Aucun commentaire: