Depuis neuf mois, plus de 200 adolescents mexicains n’ayant aucun lien entre eux ont mystérieusement perdu connaissance, obligeant les autorités à ouvrir une enquête. Intoxication, fuite de gaz, effets d’une drogue inconnue… Aucune des pistes avancées jusqu’ici pour expliquer ce mal étrange ne colle. Seule explication plausible avancée par des médecins : cette épidémie pourrait se propager via… internet.
C’est une « épidémie » qui laisse perplexe. Au Mexique, des centaines d’adolescents à travers le pays se sont mystérieusement évanouies depuis le début de l’année scolaire, en septembre dernier, sans que les causes de ce mal étrange ne soient pour le moment connues par les autorités, rapporte le site d’informations Business Insider, le 2 juin 2023. Ces pertes de conscience soudaines sont parfois accompagnées de maux de tête, de convulsions, de vomissements.
Le plus déconcertant, c’est qu’aucune hypothèse avancée par les autorités mexicaines, que ce soit une maladie bactérienne rare, une fuite de gaz, une drogue indétectable, le Covid-19 ou encore un empoisonnement alimentaire ou aux pesticides, n’est parvenue à expliquer ce phénomène collectif. Toutefois après plusieurs mois de recherches infructueuses, la lueur d’espoir pourrait venir du Dr Robert Bartholomew. Ce professeur de psychologie à l’université d’Auckland en Nouvelle-Zélande, explique, dans Business Insider, que ces évanouissements en série pourraient être le résultat d’une « hystérie collective ».
« Avant, pour que ça arrive, il fallait être dans la même pièce, souligne Robert Bartholomew. Mais les réseaux sociaux sont devenus une extension de nos sens […] Je pense que nous sommes sur le chemin d’une épidémie plus importante et plus globale. » Une enquête est toujours au Mexique afin de déterminer définitivement les raisons de cet inquiétant phénomène.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire