- Abou Dabi, la capitale, abrite la mosquée Cheikh Zayed, offrant des lustres en cristal et une capacité de 40 000 fidèles. C'est l’émirat le plus grand. Il occupe 87 % de la superficie totale du pays (67 340 km2), sa capitale Abou Dabi est également le siège du gouvernement fédéral des sept émirats. L'émirat d'Abou Dabi présente deux larges frontières terrestres avec l'Arabie saoudite et le sultanat d'Oman.
- Ajman, le plus petit émirat d'entre eux avec seulement 259 km2,
- Charjah, L’émirat de Charjah s’étend sur 16 km sur la côte et sur 80 km à l’intérieur des terres.,
- Dubaï accueille la tour Burj Khalifa ultramoderne, de gigantesques centres commerciaux et des attractions de divertissement extravagantes. L’émirat de Dubaï, qui s’étend le long du golfe Persique sur 72 km, occupe 5 % de la superficie totale du pays, soit environ 3 885 km2
- Fujaïrah,
- Ras el Khaïmah
- et Oumm al Qaïwaïn.
Capitale : Abou Dabi
Devise : Dirham des Émirats arabes unis
Produit Intérieur Brut : 415 milliards USD (2021) Banque mondiale
Population : 9,365 millions (2021) Banque mondiale
Président : Mohammed ben Zayed Al Nahyane
Premier ministre : Mohammed ben Rachid Al Maktoum
Langue officielle : Arabe
Localisation et frontières
Les Émirats arabes unis sont situés dans le Sud-Ouest de l’Asie, dans la péninsule Arabique, entre le golfe Persique et le golfe d'Oman. Ils sont frontaliers du sultanat d'Oman et de l’Arabie saoudite. De plus, l'enclave omanaise de Madha qui se situe dans les montagnes à l'est du pays abrite elle-même le village émirien de Nahwa.
La totalité du territoire est désertique ou semi-désertique. Le sud du pays est constitué d'une partie du Rub al-Khali (c'est-à-dire le Quartier Vide), tandis que l'est et le nord sont occupés par des montagnes. Quelques oasis (Al-Aïn, Manama, notamment) permettent de maintenir une vie dans le désert. Des sebkhas occupent le sud et l'ouest du pays, notamment le long d'une côte de plus de 400 km, à l'ouest d'Abou Dabi.
Des revendications territoriales, sur trois îles (Petite et Grande Tunb, ainsi qu'Abou-Moussa) du détroit d'Ormuz et du golfe Persique, l'opposent à l'Iran. Outre le fait même de la possession de ces îles et îlots, il s'agit surtout de l'établissement des zones économiques exclusives qui est en jeu, avec, à la clé, les réserves pétrolières et minières offshore.
Le pays est situé dans une zone de grande importance géostratégique, au sud du détroit d'Ormuz, un lieu de passage vital où est transporté le pétrole.
Le pays partage 530 kilomètres de frontière terrestre avec l'Arabie saoudite à l'ouest, au sud et au sud-ouest et 450 kilomètres de frontière avec Oman au sud-est et au nord-est.
Les émirats ne sont séparés du Qatar que par les ports naturels saoudiens de Khor Duweihin, ainsi que de celui de Khawr al Udayd. La frontière maritime avec le royaume qatari se trouve au large, mais la zone n’en demeure pas moins une source de conflit frontalier entre saoudiens et émirien.
La superficie totale des EAU est d’environ 77 700 km2 (soit environ la superficie du Benelux). Environ 5 % du pays est habité, surtout la côte nord, le long du golfe Persique.
Les EAU s'étendent sur plus de 650 km sur la rive sud du golfe Persique. Le plus grand port se trouve à Dubaï, mais il y a également des ports à Abou Dabi et Charjah. On trouve de nombreuses îles dans le Golfe dont certaines sont l'objet de disputes avec l'Iran et le Qatar.
Les plus petites îles ainsi que les barrières de corail constituent un risque pour les navigateurs. De forts courants ainsi que des tempêtes représentent également un danger pour les bateaux dans la région.
Au sud et à l'ouest d'Abou Dabi, de vastes dunes s’étendent jusqu’à Rub al Khali en Arabie saoudite.
Le désert d'Abou Dabi abrite deux oasis importantes avec des réserves d’eau souterraines; l'oasis de Liwa se trouve dans le sud près de la frontière avec l'Arabie saoudite. À 100 km au nord-est de l'oasis de Liwa, se trouve l’oasis d'Al Buraymi qui s'étend des deux côtés de la frontière entre Abou Dabi et Oman.
Avant de se retirer du pays en 1971, le Royaume-Uni délimite les frontières des 7 émirats afin d'éviter des disputes territoriales susceptibles de ralentir la formation de l'État fédéral. Les gouverneurs des émirats acceptent en grande majorité les frontières imposées par les britanniques, mais avec tout de même une dispute territoriale entre Abou Dabi et Dubaï et entre Dubaï et Sharjah. Ces conflits sont résolus après l'indépendance.
La frontière la plus problématique est celle des montagnes d'Al Hajar al Gharbi, où cinq émirats se contestent la souveraineté de plus de 12 enclaves différentes.
Faune et flore : Les principaux animaux vivant aux Émirats arabes unis sont les suivants :
- L'oryx d'Arabie est un ongulé asiatique proche de l'antilope. Cet animal occupe au début du xxe siècle la péninsule Arabique, le nord du Koweït et de l'Irak. C'est le seul représentant non-africain du genre des oryx (maha en arabe), les autres espèces étant inféodées aux déserts et semi-déserts d'Afrique du Nord, de l'Est et du Sud. L'oryx vit en troupeau d'environ 60 bêtes. Herbivore et très adapté aux environnements secs, il est capable de rester sans boire pendant de longues périodes.
- La gazelle des sables :
La gazelle à goitre (Gazella subgutturosa), ou Gazelle de Perse, est une espèce d'antilope appartenant à la famille des Bovidae. Elle doit son nom à la présence, chez le mâle, d'un élargissement du cou et de la gorge pendant la saison de reproduction. Elle réside en Asie centrale et au Moyen-Orient. Sa population a fortement décliné au cours des dernières années.
- C'est une espèce de mammifère artiodactyles de la famille des Bovidés.
- Le tahr d’Arabie : à la différence de la gazelle d’Arabie, le tahr d’Arabie (Hemitragus jayakari) lui aussi en danger critique d’extinction, a besoin de s’abreuver tous les jours. Grimpeur agile, cet animal ne se rencontre que dans les montagnes. Il élit résidence sur les rochers abrupts, se nourrissant de l’herbe et des arbustes épars qui poussent parmi les roches. Le tahr descend régulièrement s’abreuver dans les oueds.
- Le lézard à queue épineuse.