- La raison pour laquelle ces pays conduisent du côté gauche de la route remonte à la Rome antique, où les gens conduisaient des charriots.
- Selon History.com, des preuves archéologiques suggèrent que les Romains conduisaient leurs charriots sur le côté gauche de la route et que cette pratique s'est ensuite répandue dans certaines régions d'Europe durant le Moyen Âge.
- Les historiens pensent que les Romains conduisaient sur le côté gauche de la route pour des raisons de sécurité : comme la plupart des gens sont droitiers, conduire sur le côté gauche leur aurait permis de brandir une arme avec leur main dominante s'ils croisaient le chemin d'un ennemi.
- Plus tard, au XVIIIe siècle, la circulation des chevaux et des charrettes était si limitée que la décision de rouler à gauche ou à droite de la route variait souvent en fonction des coutumes locales.
- Cependant, à la fin du XVIIIe siècle, la conduite à gauche est devenue une obligation en Grande-Bretagne. Au même moment, curieusement, des voies opposées ont été créées en France, où la loi a imposé la conduite à droite après la Révolution française.
- Avant la révolution, l'aristocratie française conduisait à gauche, tandis que les paysans devaient conduire à droite. Mais après la révolution, les nobles ont rejoint le reste de la population sur le côté droit de la route, selon l'historienne Amy Shira Teitel.
- Ces deux pays ont ensuite exporté leur style de conduite dans leurs colonies respectives, ce qui explique que de nombreux anciens territoires britanniques tels que l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud et l'Inde roulent encore à gauche.
- Au Canada (ancienne colonie britannique), la conduite est passée de gauche à droite dans les années 1920, principalement pour faciliter le trafic en provenance et à destination des États-Unis.
- Une autre influence majeure a été l'arrivée de la célèbre automobile Model T en 1908, fabriquée par le constructeur Henry Ford, qui a produit en masse la voiture avec un volant à gauche, rendant la conduite sur le côté droit de la route une nécessité.
- Le Canada n'est pas le seul pays à être passé de la gauche à la droite dans les années 1920. D'autres pays d'Europe, qui conduisaient auparavant à gauche, sont passés à droite, comme l'Espagne en 1924, l'Italie et le Portugal en 1926.
- De plus, pendant la Seconde Guerre mondiale, Hitler a forcé la Tchécoslovaquie et la Hongrie à passer de la conduite à gauche à la conduite à droite.
- Par la suite, en 1967, la Suède est également passée de la conduite à gauche à la conduite à droite du jour au lendemain, plus précisément le 3 septembre. Cette date est même connue sous le nom de "H-Day", abréviation de "Högertrafik", le mot suédois désignant la circulation à droite.
- La décision des autorités suédoises était motivée par deux raisons principales. D'une part, la Finlande frontalière était passée de la gauche à la droite et, d'autre part, Volvo, le plus grand constructeur automobile suédois, fabriquait des sièges de conduite à gauche pour faciliter l'exportation vers le reste de l'Europe.
- Cela signifie que les Suédois conduisaient depuis un siège gauche, sur le côté gauche de la route, et que leur visibilité n'était pas bonne, ce qui entraînait une augmentation des accidents de la route.
- Après la Suède, l'Islande a suivi, puis, dans les années 1970, deux pays africains qui étaient d'anciennes colonies britanniques (le Nigeria et le Ghana) ont également abandonné la conduite à gauche pour passer à la conduite à droite.
- Mais un pays a fait le contraire. En 2009, les Samoa sont devenues le premier pays en plus de 40 ans à passer de la conduite à droite à la conduite à gauche, étant donné que la plupart de leurs voitures sont importées par des pays qui conduisent à gauche, tels que l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon, selon The Guardian.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire