- Moustique (Famille Culicidae).
L'animal le plus dangereux du monde pour l'homme est l'un des plus petits et l'un de ceux qu'on croise fréquemment. En se nourrissant de sang, les moustiques sont un vecteur de maladies telles que le paludisme, la dengue, la fièvre jaune et le chikungunya. Les moustiques rendent malades 200 millions de personnes, dont environ 600 000 meurent.
- Éléphants d'Afrique (Loxodonta africana).
Les éléphants sont d'apparence tranquille et douce, mais on ne peut pas négliger le fait qu'ils pèsent autour de 6 tonnes. Lorsqu'ils sont agacés, ils sont capables de courir à 40 kilomètres par heure. Étant donné qu'il s'agit d'animaux sociaux très lourd, quand ils se mettent à courir, ils sont très dangereux. En effet, pour ne vous citer qu'un seul exemple, il y'a eu des éléphants qui un jour ont détruit un village qui s'était étendu sur leur territoire.
- Scorpion à queue grasse (Androctonus australis).
Le scorpion à queue grasse est un scorpion africain et c'est aussi l'un des animaux les plus dangereux du monde. Une petite piqûre peut tuer un homme en 7 heures et un chien en seulement 7 minutes. Son venin est très particulier car il semble être spécialement conçu pour tuer et faire mal aux animaux vertébrés et ce scorpion l'utilise plus pour se défendre que pour se nourrir, puisqu'ils mangent principalement des invertébrés.
Quant aux autres scorpions, il en existe 1 500 espèces dont 25 peuvent tuer des humains. Au Mexique et aux États-Unis, il y a plus de morts à cause de scorpion qu'à cause de morsure de serpent.
- Serpents (Sous-ordre Serpentes).
Les serpents peuvent être venimeux ou non, mais dans tous les cas, leurs crocs peuvent causer de graves dommages. Chaque année :
- - 5 millions de personnes sont mordues.
- - 2,4 millions souffrent d'empoisonnement.
- - Un demi-million d'amputations ou de conséquences graves.
- 125 000 personnes meurent.
Les serpents non venimeux ne causent pas de décès mais leur morsure entraîne souvent des complications. Parmi les serpents, la morsure du cobra royal (Ophiophagus hannah) est l'une des plus dangereuses. Il peut injecter jusqu'à 7 millilitres de venin à la fois, ce qui est largement suffisant pour tuer leurs victimes. Ses proies naturelles, comme les souris, sont facilement tuées.
- Hippopotames (Hippopotamus amphibius).
En Afrique, l'animal qui tue le plus, outre le moustique, est l'hippopotame. Cette information est plutôt surprenante quand on sait que ce sont des animaux herbivores. Néanmoins, leur nature herbivore ne leur ôte rien au fait que quand ils se sentent menacés, eh bien, ils attaquent et, quand on mesure 2 mètres de long pour plus de 5 tonnes, quand on attaque, on fait mal. En plus, ils peuvent courir à 32 kilomètres par heure et peuvent facilement renverser une personne, voire des lions. Les femelles sont généralement les plus violentes lorsqu'elles ont des petits à protéger.
- Crocodile du Nil (Crocodylus niloticus).
L'animal le plus dangereux d'eau douce est le célèbre crocodile du Nil. Ses incisives peuvent même briser des os. Ils vivent sous l'eau en attendant que des animaux viennent se rafraîchir. En quelques instants, ils noient leurs proies qu'ils avaleront complètement de suite. Dans certaines zones, il y'a autour de 2 morts quotidiennes à cause de ces crocodiles.
- Poisson-pierre (Synanceia horrida).
Quand on parle du poisson-pierre, on parle en fait du poisson le plus dangereux du monde ! En effet, le poisson-pierre est l'animal marin qui a le venin le plus dangereux pour l'homme. De fait, le venin du Synanceia horrida se trouve dans les ´pines de ses nageoires et dans ses glandes. Il est neurotoxique et dès qu'il entre en contact avec un corps, il créé des blessures qui peuvent conduire l'individu jusqu'à la mort.
- Kokoï de Colombie (Phyllobates terribilis).
Quand on parle de la Kokoï de Colombie, de manière générale, on pourrait affirmer qu'il s'agit de l'animal le plus dangereux du monde, car c'est l'animal le plus venimeux et le plus toxique du monde. Cet anoure vit dans les jungles d'Amérique du Sud et son venin alcaloïde se loge dans la peau. Au moindre contact, il provoque :
- - Contraction musculaire tétanique.
- - Arrêt cardiaque.
- - Arrêt respiratoire.
Elle créé ce venin quand elles mangent certains insectes. Un seul gramme de son venin peut tuer 10 000 souris ou 15 humains. Les Amérindiens utilisaient ce poison pour oindre les pointes de leurs lances et de leurs flèches.
- Sauterelle (Schistocerca).
Une sauterelle peut sembler inoffensive, mais en réalité c'est un ravageur absolument catastrophique. En quelques jours seulement, ces insectes sont capables de venir à bout d'énormes champs agricoles, une catastrophe alimentaire et économique. On les trouve surtout en Afrique, en Europe et en Russie et ce sont des animaux migrateurs. Elles ont été responsables de graves famines. Pour vous faire une petite idée, on a déjà observé des parcelles de 121 sur 26 kilomètres où on ne pouvait pas voir le sol car il était entièrement recouvert de sauterelles.
- Pieuvre à anneaux bleus (Hapalochlaena spp.).
Même si son apparence peut nous confondre, la pieuvre à anneaux bleus est l'un des animaux les plus venimeux de l'océan. Son venin qui provoque une paralysie, est causé par une bactérie qui se trouve dans la salive de la pieuvre. Ce sont d'ailleurs ces bactéries qui donnent la couleur bleue à ses anneaux caractéristiques. Vous devez aussi savoir que c'est une pieuvre plutôt petite.
- Araignées loups (Famille Lycosidae).
Les araignées-loups sont des araignées prédatrices féroces qui, bien que petites pour nous, constituent une très grande menace pour des centaines d'insectes. Ils les pourchassent sans relâche jusqu'à les capturer et leur injecter du venin qui liquéfiera leurs entrailles. Étonnamment, certaines araignées-loups peuvent même s'attaquer à des animaux bien plus gros, comme les grenouilles.
- Léopard de mer (Hydrurga leptonyx).
Le léopard de mer est l'un des animaux les plus dangereux au monde, car il est extrêmement agressif et son corps a été créé par la nature pour tuer. C'est un animal hydrodynamique, qui se pose comme étant le principal prédateur des pingouins et d'autres animaux marins.
- Ours grizzly (Ursus arctos horribilis).
Le grizzly (Ursus arctos horribilis) est un mammifère carnivore appartenant à la famille des ursidés (Ursidae). Cet ours est considéré comme une sous-espèce d’ours brun (Ursus arctos). Cet animal est le plus gros mammifère terrestre d’Amérique du Nord. Il évite l’homme qui est son seul prédateur. Le grizzly est l’un des représentants du genre Ursus.
Le Tigre (Panthera tigris) est une espèce de mammifère carnivore de la famille des félidés (Felidae) du genre Panthera. Aisément reconnaissable à sa fourrure rousse rayée de noir, c'est le plus grand félin sauvage et l'un des plus grands carnivores terrestres, dépassé seulement par les plus grandes espèces d'ours.
Superprédateur, il chasse principalement les cerfs et les sangliers, bien qu'il puisse s'attaquer à des proies de taille plus importante comme les buffles jusqu'à l'énorme gayal (rarement attaqué en raison de sa taille imposante et de ses cornes qui peuvent tuer un tigre adulte). Jusqu'au XIXe siècle, le tigre était réputé mangeur d'hommes, ce qu'il peut être occasionnellement bien que ce soit rare. Comme la plupart des félins, c'est un animal généralement solitaire ; le mâle possède un territoire qui englobe les domaines de plusieurs femelles et ne participe pas à l'éducation des petits.- Poisson-globe(famille des Tetraodontidae).
Les poissons-globes (Tetraodontidae, en français Tétraodontidés ; du grec ancien tetra = quatre et odous = dent) ou poissons-ballons, sont une famille de poissons ayant la capacité de se gonfler. Une autre de leurs caractéristiques est de ne pas avoir de piquants, ce qui les distingue des poissons du genre Diodon qui en ont.
La plupart des espèces contiennent des toxines extrêmement puissantes, comme le célèbre Fugu (nom générique donné aux espèces du genre Takifugu, qui fait partie de cette famille).- Seiche flamboyante (Metasepia pfefferi).
Ce sont les seules seiches qui semblent marcher sur le sol à cause de leur manteau très large, leurs longs bras et leur os très court. Habituellement rencontrée entre 3 et 90 m de manière relativement sporadique, Metasepia pfefferi fréquente les zone sableuses comme celles du détroit de Lembeh. On la trouve dans le peu connue mer Arafura.
Ce n'est pas une seiche nocturne dans la mesure où elle chasse le jour de petits poissons et invertébrés. On reconnait les mâle des femelles par la présence d'un bras particulié appelé hectocotyle, ce bras sert pour la fertilisation des oeufs.
La sèche flamboyante se reconnait grâce à un manteau de couleur assez atypique bordée de noir avec du jaune sur les contours. Son corps est marbré de blanc et de rouge foncé et parfois brun et parfois brunâtre...
Metasepia pfefferi est toxique. Ne pas toucher avec les mains :) Comme souvent, les animaux avec des couleurs rouges vives sont à éviter... Les couleurs se vivifient quand la seiche se sent en danger.
Son venin serait quasiment équivalent à celui de la poulpe à anneaux bleu i.e. du complexe Hapalochlaena sp..
- Chien (Canis familiaris).
- Grand requin blanc (Carcharodon carcharias).
- Caravelle portugaise (Physalia physalis).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire