Le Zanskar ou Zangskar est un tehsil, du district de Kargil, dans le territoire indien du Ladakh. Son centre administratif est Padum, capitale de l'ancien royaume. On y parle le Kenhat, des dialectes du haut-Ladakh et du Zanskar.
Le Zanskar est une petite vallée oubliée entourée des hauts sommets de l'Himalaya. Lorsque les cols enneigés sont inaccessibles, les habitants sont coupés du monde extérieur. A l'exception d'un ruisseau partiellement gelé : un sentier de 120 km à travers une chaîne de montagnes escarpée.
La traversée des gorges du Chadar est une épreuve périlleuse pour les enfants et les adultes, qui doivent endurer le froid, la fatigue, la soif, la peur et les hauteurs vertigineuses. Lorsque les Zanskariens foulent ce fleuve mouvant, ils le font avec une extrême prudence et en priant, car la glace peut facilement être fine un jour et mortelle le lendemain. Cette fois, 150 hommes transportent du bois vers le Zanskar. Ils raccompagnent également certains élèves à leur école de Leh, au Ladakh, après les vacances d'hiver. Rencontre avec ces hommes, femmes et enfants qui risquent leur vie chaque hiver sur la piste de glace du Zanskar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire