Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Les nombres premiers décryptés : explorez l'un des plus grands mystères mathématiques



  • Les nombres premiers décryptés : explorez l'un des plus grands mystères mathématiques.
  • Comme le magazine Québec Science s’en amuse, « même les ordinateurs les plus puissants se cassent les dents − ou plutôt les circuits − sur les questions qu’on se posait déjà dans l’Antiquité ».
  • Qu’est-ce qu’un nombre premier ? Il s’agit des nombres entiers qui ne sont divisibles que par un et par eux-mêmes. C’est par exemple le cas de 7, mais non de 9, décomposable en 3 x 3.
  • La série des nombres premiers commence avec des nombres très familiers (2, 3, 5, 7, 11…), mais elle se poursuit à l’infini. Nul ne peut donc en estimer un nombre total ni connaître les plus élevés d’entre eux.
  • Pour Andrew Granville, spécialiste de la théorie des nombres à l’Université de Montréal, cité par Québec Science, les nombres premiers sont « les briques fondamentales des mathématiques, l’ADN des nombres entiers ».
  • En effet, chaque nombre entier peut être décomposé en une combinaison unique de nombres premiers. Par exemple, 27 correspond à 3 x 3 x 3 et 210 à 2 x 3 x 5 x 7.
  • Bien que célèbres et familiers, les nombres premiers continuent d’échapper à toute tentative de formaliser leur succession dans l’ordre des nombres. Aucune formule simple ne permet ainsi de les révéler tous.
  • Au XVIIIe siècle, le mathématicien allemand Christian Goldbach avait fait la conjecture que tout nombre entier pair supérieur à deux est la somme (et non le produit) de deux nombres premiers.
  • Cette hypothèse est toujours jugée très probable par les mathématiciens, mais elle n’a jamais pu être prouvée. Elle est en tout cas vérifiée de 4 à 4 000 000 000 000 000 000 (4 milliards de milliards).
  • La chaîne YouTube Science étonnante relève une baisse de la fréquence de ces nombres lorsqu’on s’éloigne de 0 : il en existe par exemple 25 entre 0 et 100 (25 % du total), 168 entre 0 et 1000 (16,8 %) et 1229 entre 0 et 10 000 (12,3 %).
  • Si la raréfaction des nombres premiers est continue et avérée, il a en revanche été prouvé dès l’Antiquité, avec Euclide, qu’il en existe une infinité. Vertigineux !
  • Si la raréfaction des nombres premiers est continue et avérée, il a en revanche été prouvé dès l’Antiquité, avec Euclide, qu’il en existe une infinité. Vertigineux !
  • Il existe des variantes à ces jumeaux, comme les nombres premiers cousins, dont l’écart est de quatre (comme 7 et 11, ou 13 et 17), et les nombres premiers s e x y s, qui ont un écart de six (comme et 23 et 29). Mais existe-t-il aussi une infinité de paires correspondant à ces écarts ?
  • En 2013, le mathématicien Yitang Zhang a réalisé une percée en démontrant que, parmi ces écarts (2, 4, 6…), il en existait au moins un, inférieur à 70 millions, pour lequel la quantité de paires de nombres premiers est infinie. D’autres mathématiciens ont ensuite montré que c’était le cas au moins une fois pour un écart compris entre 2 et 246.
  • Quoi qu’il en soit, les écarts entre nombres premiers restent aléatoires, et leur répartition n’obéit à aucune règle connue ni à aucune logique apparente.
  • Au XIXe siècle, le mathématicien allemand Bernhard Riemann a émis l’hypothèse (non démontrée) selon laquelle la nature aurait au contraire réparti ces nombres le plus équitablement possible.
  • Les Échos rappellent que leur répartition présenterait une ressemblance avec celles des « niveaux d'énergie des gros noyaux atomiques », les deux dessinant des motifs semblables. De quoi intéresser aux nombres premiers d’autres disciplines que les mathématiques !
  • La démonstration de l’hypothèse de Riemann est en tout cas l’un des sept « problèmes du millénaire » désignés par l’Institut de mathématiques Clay, qui a promis un million de dollars à quiconque la prouverait. L’énigme des nombres premiers est encore loin d’être résolue !

Aucun commentaire: