- Conservant de loin le premier budget militaire au monde, les États-Unis disposent actuellement de 11 porte-avions, tous nucléaires. De quoi assurer leur mainmise sur l’ensemble des océans du globe !
- La Chine ne cache plus ses ambitions de détrôner un jour son adversaire américain pour devenir la puissance numéro 1 au monde. Elle est déjà le deuxième pays dont l’armée possède le plus de porte-avions, à savoir trois.
- Grand rival de la Chine sur le continent asiatique, l’Inde est bien équipée avec deux porte-avions en activité à l’heure actuelle, dont le Vikrant, le premier jamais construit dans le pays, mis en service en 2022.
- Autre ennemi déclaré de la puissance chinoise en Asie, le Japon est en plein réarmement à l’heure actuelle. Son armée peut désormais compter sur la présence de deux porte-avions.
- Parmi les principales puissances militaires d’Europe et de l’OTAN, doté de l’arme nucléaire, le Royaume-Uni dispose actuellement de deux porte-avions en service, le Queen Elizabeth et le Prince of Wales.
- L’Italie, également membre de l’OTAN, détient deux porte-avions, le Cavour et le Giuseppe Garibaldi.
- La France dispose d’un porte-avions nucléaire, le Charles-de-Gaulle.
- Si la Russie défie désormais ouvertement l’Occident, le rapport de forces est clairement en défaveur de son armée, qui ne possède qu’un seul porte-avions, non nucléaire, l’Amiral Kouznetsov.
- Puissance militaire de plus en plus affirmée, membre de l’OTAN malgré une diplomatie très autonome, la Turquie peut, elle aussi, s’enorgueillir de posséder un porte-avions, le TCG Anadolu, mis en service en 2023.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire