Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Les sculptures les plus célèbres de l'histoire

  • La Vénus de Willendorf, 28,000–25,000 av. J.C

Découverte en Autriche en 1908, cette minuscule figurine représentant une femme a été taillée dans un calcaire oolithique et teintée d'ocre rouge. Elle est aujourd'hui exposée au Musée d'histoire naturelle de Vienne, en Autriche.
  • Le buste de Néfertiti, 1345 av. J.C

Découverte en 1912 dans les ruines d'Amarna, cette sculpture est depuis lors un symbole de la beauté féminine. Cette sculpture représente la reine Néfertiti, dont on pense qu'elle a régné en tant que pharaon pendant un certain temps après la mort d'Akhenaton, ou en tant que corégente de Toutânkhamon. Certains égyptologues pensent qu'elle était en réalité la mère du roi Toutankhamon !
  • Le Discobole de Myron, 460-450 av. J.C

Le Discobole de Myron est une sculpture grecque ancienne qui est devenue l'une des œuvres d'art les plus emblématiques de l'Antiquité classique. La statue de bronze originale a malheureusement été perdue, mais nous savons à quoi elle ressemble grâce à de nombreuses copies romaines.
  • L'armée de terre cuite, 210–209 av. J.C

L'armée de terre cuite est une collection de sculptures en terre cuite représentant les troupes de Qin Shi Huang, le premier empereur de Chine. Découverte en 1974, elle représente une forme d'art funéraire, puisqu'elle a été enterrée avec l'empereur. Cette armée compte plus de 8 000 soldats, 670 chevaux et 130 chars.
  • Le groupe du Laocoon, 2ᵉ siècle av. J.C

Le groupe du Laocoon est l'une des sculptures les plus célèbres de l'Antiquité romaine. Découverte à Rome en 1506, elle a été déplacée au Vatican, où elle se trouve encore aujourd'hui. La sculpture représente le prêtre troyen Laocoon et ses fils Antiphantes et Thymbraeus attaqués par des serpents.
  • La Vénus de Milo, 2ᵉ siècle av. J.C

La Vénus de Milo, qui serait l'œuvre d'Alexandros d'Antioche, représenterait Aphrodite, la déesse de l'amour et de la beauté. La sculpture a été découverte en morceaux sur l'île égéenne de Mélos en 1820 et offerte au roi Louis XVIII. Elle est aujourd'hui exposée au musée du Louvre à Paris.
  • La Victoire de Samothrace, 2ᵉ siècle av. J.C

Déterré sur l'île grecque de Samothrace par Charles Champoiseau en 1863, ce chef-d'œuvre est conservé au musée du Louvre. La Grèce demande d'ailleurs la restitution de la sculpture.
  • La statue équestre de Marc Aurèle, an 175

La statue équestre de Marc Aurèle est une impressionnante statue de bronze de l'Antiquité romaine qui mesure 4,24 mètres (13.9 pi) de haut. Il s'agit de la seule statue équestre qui nous reste de l'Empire romain. Elle est exposée dans les musées du Capitole, à Rome.
  • La Pietà de Michel-Ange, 1498–1499

Cette impressionnante statue de marbre, conservée au Vatican, représente Marie tenant le corps sans vie de Jésus après sa crucifixion. Cette statue est considérée comme une œuvre clé de la sculpture italienne de la Renaissance.
  • David de Michel-Ange, 1501-1504

Ce chef-d'œuvre de la Renaissance italienne mesure 5,17 mètres (17 pi) de haut. Cette statue de marbre est une représentation du héros biblique, sous la forme d'un homme nu debout. Commandé par l'Opera del Duomo pour la cathédrale de Florence, cette statue dépeint la victoire de David sur Goliath en utilisant une fronde et en le décapitant avec sa propre épée. En 1873, cette œuvre a été déplacée à la galerie de l'Accademia et une réplique a été installée à son emplacement d'origine.

  • Moïse de Michel-Ange, 1513-1515

Commandée à l'origine en 1505 par le pape Jules II pour son tombeau, cette sculpture en marbre représente le personnage biblique Moïse avec des cornes sur la tête. Elle est conservée dans l'église San Pietro in Vincoli, à Rome.
  • Manneken-Pis de Jerôme Duquesnoy, 1619

Cette petite statue de bronze, qui ne mesure que 55,5 cm (21 po), est l'un des symboles les plus connus de Bruxelles et de la Belgique. La statue a été volée ou endommagée à plusieurs reprises au cours de son histoire. C'est pourquoi depuis 1965, c'est une réplique qui est exposée dans la ville. La statuette originale est quant à elle conservée au musée de la ville de Bruxelles.
  • Apollon et Daphné de Gian Lorenzo Bernini, 1622-1625

Considérée comme un chef-d'œuvre baroque, cette statue de marbre a été commandée par le cardinal italien Scipione Borghese, en 1622. Elle représente une scène des "Métamorphoses" d'Ovide, dans laquelle la nymphe Daphné échappe aux avances d'Apollon en se transformant en arbre.
  • L'Extase de sainte Thérèse de Gian Lorenzo Bernini, 1647–1652

Gian Lorenzo Bernini a créé ce chef-d'œuvre pour une chapelle de l'église Santa Maria della Vittoria à Rome. Cette statue est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre sculpturaux du baroque romain.
  • Persée tenant la tête de Méduse d'Antonio Canova, 1804–1806

Canova est considéré comme l'un des plus grands sculpteurs de la fin du 18ᵉ siècle. Sa sculpture néoclassique en marbre du héros de la mythologie grecque Persée, est en fait l'une des deux versions de l'œuvre. La première est conservée au Vatican à Rome, tandis que l'autre se trouve dans la cour des sculptures européennes du Metropolitan Museum of Art de New York.
  • La Petite Danseuse de quatorze ans d'Edgar Degas, 1880

Edgar Degas est surtout connu pour ses peintures, mais il s'est également adonné à la sculpture. Cette œuvre, qu'il a commencée en 1880, représente une jeune élève de l'école de danse du Ballet de l'Opéra de Paris, une Belge nommée Marie van Goethem.
  • Le Baiser d'Auguste Rodin, 1882

Cette sculpture en marbre est sans doute l'une des plus importantes de Rodin. Elle représente Francesca da Rimini et Paolo Malatesta dans la "Divine Comédie" de Dante.
  • Les Bourgeois de Calais d'Auguste Rodin, 1884–1889

Cette sculpture évoque un événement de la guerre de Cent Ans : Calais, un port français de la Manche, s'est rendu aux Anglais après un siège de 11 mois. La ville a commandé la sculpture à Rodin en 1884. Il en a réalisé 12 moulages originaux.
  • La Statue de la Liberté de Frédéric Auguste Bartholdi, 1886

Cette statue néoclassique gigantesque a été offerte aux États-Unis par le peuple français en 1876 pour commémorer le centenaire de l'indépendance américaine et l'abolition de l'esclavage. La statue a été conçue par Frédéric Auguste Bartholdi et la structure interne a été construite par Gustave Eiffel, l'architecte de la Tour Eiffel.
  • Le Penseur d'Auguste Rodin, 1904

La célèbre sculpture en bronze de Rodin est une représentation imposante d'un homme musclé assis sur un rocher. Aujourd'hui exposée au musée Rodin à Paris, elle compte 27 autres moulages grandeur nature.
  • L'Homme en mouvement d'Umberto Boccioni, 1913

Cette sculpture futuriste en bronze d'Umberto Boccioni est considérée comme un symbole de mouvement et de fluidité. Cette sculpture est illustrée sur l'avers de la pièce italienne de 20 centimes d'euro.
  • Roue de bicyclette de Marcel Duchamp, 1913

En 1913, dans son atelier parisien, Marcel Duchamp a monté une roue de bicyclette à l'envers sur un tabouret et l'a fait tourner pour l'observer. La version originale de cette statue datant de 1913 et la seconde version de 1916-1917 ont toutes deux été perdues. L'artiste a cependant recréé une autre version de la sculpture en 1951.
  • La Petite Sirène d'Edvard Eriksen, 1913

Inspirée du conte de fées du même nom écrit en 1837 par l'auteur danois Hans Christian Andersen, cette statue de bronze est une icône de Copenhague. Ces dernières années, elle est malheureusement devenue la cible de dégradations de la part de vandales et d'activistes politiques.
  • Le Christ Rédempteur, 1922-1931

Icône culturelle de Rio de Janeiro et du Brésil, cette statue de Jésus-Christ est la plus grande au monde réalisée dans le style Art déco. C'est Paul Landowski, un éminent sculpteur français, qui a créé la statue, et ce sont les ingénieurs Heitor da Silva Costa et Albert Caquot qui ont supervisé sa construction. Par ailleurs, c'est le sculpteur roumain Gheorghe Leonida qui s'est chargé de la réalisation du visage de la statue.
  • L’Air d'Aristide Maillol, 1938

Cette sculpture en bronze d'Aristide Maillol, installée dans le Jardin des Tuileries à Paris, est l'un des six exemplaires de cette œuvre dans le monde. Elle a été inspirée de sa muse, Dina Vierny.
  • Les boîtes Brillo d'Andy Warhol, 1964

Les boîtes Brillo est une série d'œuvres sculpturales créées par Andy Warhol au milieu des années 60. Réalisées en plusieurs exemplaires, les boîtes étaient souvent exposées en grandes piles, ce qui transformait la galerie dans laquelle elles se trouvaient en un véritable entrepôt de la culture pop.
  • Maman de Louise Bourgeois, 1996

Cette œuvre emblématique de Louise Bourgeois existe en plusieurs versions de tailles différentes. Elle est un hommage à la mère de l'artiste, restauratrice de tapisseries.
  • L'Ange du Nord d'Antony Gormley, 1998

Cette sculpture contemporaine est installée près de la ville de Gateshead, dans le nord-est de l'Angleterre. Elle mesure 20 mètres (66 pi) de haut et a une envergure de 54 mètres (177 pi). Selon l'artiste, elle symbolise le lien entre le passé industriel de la Grande-Bretagne et son avenir post-industriel.
  • Cloud Gate d'Anish Kapoor, 2006

Appelé "The Bean" par les habitants de Chicago, Cloud Gate est une pièce maîtresse de l'art public située dans le Millennium Park de la ville. Fabriquée en acier miroir, elle mesure 10 x 20 x 13 mètres (33 x 66 x 42 pieds).

Aucun commentaire: