L'ensemble du réseau routier fédéral des États-Unis est officiellement reconnu comme faisant partie du système panaméricain, sans axe privilégié, ni signalisation particulière. Pour ces mêmes raisons, les différents auteurs ne s'accordent pas sur les points extrêmes du réseau.
Conçue en 1923 pour être une route unique, la Panaméricaine est finalement un raccord de différentes routes et autoroutes construites par les pays participant au projet. La connexion du nord au sud est quasiment achevée : en 1997, il restait à réaliser deux tronçons totalisant 87 kilomètres au niveau du Panama (dans la province de Darién) et de la Colombie, formant ce que l'on appelle le bouchon de Darién, mais la nécessité de traverser des parcs nationaux suscite une forte opposition et se heurte à des difficultés techniques importantes.
Conçue en 1923 pour être une route unique, la Panaméricaine est finalement un raccord de différentes routes et autoroutes construites par les pays participant au projet. La connexion du nord au sud est quasiment achevée : en 1997, il restait à réaliser deux tronçons totalisant 87 kilomètres au niveau du Panama (dans la province de Darién) et de la Colombie, formant ce que l'on appelle le bouchon de Darién, mais la nécessité de traverser des parcs nationaux suscite une forte opposition et se heurte à des difficultés techniques importantes.
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