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BENIN : OUIDAH, L'Ancienne Route des Esclaves et le Temple des Pythons



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Ouidah est connue pour le rôle principal qu'elle a joué dans la traite des esclaves au cours des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, où presque un million de personnes a été embarqué sur des navires et, depuis la plage de Ouidah, transporté à travers l'Atlantique. À l'origine, pourtant, Ouidah (autrefois Gléwé) n'était qu'un petit village dans un petit royaume de Xwéda, qui parvenait à subvenir aux besoins de ses habitants grâce à l'agriculture, la chasse et la pêche dans les lagunes côtières – loin des dangers de la mer et des marées.
La première rencontre entre Ouidah et les Européens eut lieu au cours du XVIe siècle. Même si la traite des esclaves le long de la Baie du Bénin  débuta aussitôt après, ce n'est qu'à la fin du XVIIe siècle que les marchands européens commencèrent à acheter des esclaves au royaume de Xwéda à large echelle, en établissant des forts et des comptoires dans la ville de Gléwé. Ce commerce assurait la prospérité au royaume jusqu'au moment de son invasion militaire, en 1727, par le royaume du Dahomey : ses citoyens furent tués, capturés et dispersés et le commerce avec les Européens passa aux main des Dahoméens.
La ville de Ouidah resta sous le contrôle des Dahoméens jusqu'à la colonisation de ces dernier par la France. La traite des esclaves fut extrêmement intense : vers le milieu du XVIIIe siècle la population de Ouidah atteignait le nombre de 10 000 habitants alors que l'économie était à son apogée. L'année 1818 a vu l'installation de Francisco Félix de Souza, connu par les Dahoméens sous le nom de Chacha, à la tête, au nom du royaume, de l'entreprise négrière. Ses descendants conservent jusqu' aujourd'hui une position importante dans la société de Ouidah.
Dans la mesure où les gouvernements européens dénonçaient la traite des esclaves comme brutale et injustifiable, le commerce négrier à travers l'Atlantique entrait dans son déclin. À la fin du XIXe siècle la ville de Ouidah commença à concentrer son activité économique sur l'exportation, beaucoup moins lucrative, de l'huile de palme. Alors même que le commerce négrier était bien à son déclin, commençait la répatriation de descendants des esclaves exportés vers le Nouveau Monde. Ils constituaient, pour la plupart, une troisième génération des réduits à l'esclavage au Brésil. De retour au Bénin (et particulièrement à Ouidah), ils apportèrent beaucoup de leurs coutumes et traditions. Aujourd'hui encore, plusieurs examples de l'architecture afro-brézilienne témoignent de cette période-là.
Le royaume du Dahomey (y compris Ouidah) fut colonisé par les Français en 1902 ; en 1962, pourtant, il obtint l'indépendance

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Ouidah est le lieu le plus important de la religion vaudou au Bénin et dans le monde puisque le Bénin est la patrie du vaudou. Depuis 1992, la ville accueille d’ailleurs un festival mondial consacré à l’art et à la culture du vaudou le 10 janvier de chaque année, journée déclarée fête nationale. C’est aussi dans cette ville qu’a eu lieu le fructueux commerce des esclaves, embarqués vers l’Europe, les Antilles et les Amériques pour travailler dans les plantations, comme employés de maison ou tout autre main d’oeuvre gratuite dont on use et abuse…


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Ouidah et le culte vaudou au Bénin 

La majorité des béninois sont croyants. Ils sont chrétiens mais pratiquent également le culte du Vaudou, une religion polythéiste extrêmement populaire en Afrique noire. Des cérémonies vaudou sont organisés pour remercier des divinités par exemple dans la cas d'une guérison suite à une longue maladie. Le rituel consiste dans ce cas à sacrifier des animaux : moutons pour le plus fortunés ou poulet mais aussi chat, chien... 

Le sacrifice a un sens très précis dans le culte Vaudou : il s'agit d'ôter la vie d'un animal pour se la réserver. Le vaudou n'a rien de magique; ce n'est pas non plus de la sorcellerie; il s'agit plutôt pour les hommes de se rapprocher des forces divines. En ce sens il peut considéré comme une forme originelle de religion. C'est une prière où l'on assiste au spectacle d'un mort comme pour affronter et mieux repousser la sienne. Découvrez dans cette vidéo un rite de sacrifice vaudou. 

Le Bénin est considéré comme le berceau du Vaudou et Ouidah en est la ville "sainte". Dans un de ses couvent, où réside l'héritier d'une longue dynastie de chefs suprêmes, on y vénère Augoun, une divinité majeure, dieu des transports et du fer... Le culte Vaudou compte plus de 160 divinités différentes. Ouidah est devenu le point de ralliement entre tous ces dieux, non pas pour des raisons spirituelles mais pour des raisons historiques: c'est dans cette ville que les esclaves de toute l'Afrique se retrouvaient, pratiquaient ensemble le culte vaudou avant d'être embarqués de force pour un bien triste voyage... 








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Le masques Zangbeto ou gardien de la nuit, est fait de paille mais l'esprit qui l'anime peut se matérialiser sous plusieurs formes bien visibles, diverses statuettes voudou ou même en animal. Il est chargé de veiller sur le sommeil des habitants et d’éloigner, mauvais esprits et voleurs.  Esprit caché sous un costume de paille, semblable à une botte de foin,  tournant sur lui-même, il sort généralement la nuit, accompagné de ses initiés, jouant de la musique en tapant sur des cloches et tambours en chantant.


spectacle zangbeto






Pour mieux comprendre la triste histoire de la ville et de l’esclavage, nous sommes allées visiter le musée de l’esclavage situé dans l’enceinte de l’ancien fort portugais. À l’origine, c’était là que les Portugais faisaient le commerce des esclaves, et tout au long de son histoire jusqu’au moment où il fut pris par le royaume du Damencé sa restauration et, en 1967, le fort est devenu le Musée d’Histoire de Ouidah.homey, en 1961, le fort servait de site diplomatique portugais dans la zone. Après qu’il soit devenu la propriété du Dahomey, le gouvernement a commencé sa restauration et, en 1967, le fort est devenu le Musée d’Histoire de Ouidah.



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Visitez la ville historique de OUIDAH et tout le sud du BENIN:
départ pour Ouidah, visite de la forêt de Kpassè, du musée historique de Ouidah ;de la route des esclaves (place des enchères, l'arbre de l'oubli, la case ZOMAI ,l'arbre du retour ,la porte du non retour, porte du retour) 






La ville d'Hanoï, championne de l'alimentation de rue.

Top 10 des villes les plus réputées pour leur alimentation de rue.


Hanoï (Vietnam) a été classée première sur la liste des villes avec la meilleure alimentation de rue dressée par le journal britannique The Telegraph.
L'édition recommande notamment de goûter :
le "pho", une soupe de nouilles au riz,:
       Les nouilles spéciale Lovers avec un steak rare, boulettes de boeuf, à queue de bœuf.
le sandwich "banh mi" :
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et le com tam, du riz avec du porc grillé, des œufs et de la sauce de poisson.:
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Ces plats font partie des meilleurs mets asiatiques.
Le journal accompagne son article consacré à la meilleure "street food" (alimentation de rue) d'une photo du président des Etats-Unis Barack Obama faite lors de sa récente visite au Vietnam où l'on voit le chef d'Etat américain en train de déjeuner dans une boutique "bun cha" de Hanoï avec le chef de cuisine britannique Antony Bourdain.
Barack Obama dans un restaurant de Hanoï
Fait curieux, cela fait un mois qu'il est pratiquement impossible de manger dans ce lieu. La queue formée par les personnes qui veulent goûter le "bun cha" qu'a commandé Obama (nouille de riz aux côtelettes grillées aux feux de bois) ne semble pas diminuer au fil des jours.  
Le classement en question contient également :
  • Tokyo (Japon), 
  • Londres (Royaume-Uni), 
  • Jaipur (Inde), 
  • New York (Etats-Unis), 
  • Mendoza (Argentine), 
  • Bologne (Italie), 
  • Lyon (France), 
  • La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis), 
  • Bangkok (Thaïlande), 
  • Barcelone (Espagne), 
  • Singapour, 
  • Copenhague (Danemark), 
  • Lima (Pérou), 
  • Fez (Maroc) 
  • et Chengdu (Chine).

Le cafard blanc - BLATTE, CANCRELAT


Le cafard blanc n'est pas une espèce particulière de cafard mais plutôt la phase d'évolution d'un cafard lorsque celui-ci perd sa mue. En effet dans leur cycle de croissance, les cafards traversent différentes périodes qui peuvent leur donner une apparence parfois différente, voire étrange.Le cafard blanc n'est donc pas un cafard albinos mais bien la suite logique d'une évolution biologique.

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Le cafard perd sa mue plusieurs fois dans son cycle de vie, environ une dizaine de fois suivant son espèce.
Le cafard est blanc sans sa mue, et le reste quelques heures avant qu'une nouvelle mue ne se consolide. Pour traiter les cafards et les faire disparaître, vous pouvez mettre en place un traitement anti cafards à base d'insecticide sous forme de gel, appliquer un fumigène anti cafards ou utiliser des bombes aerosols pour vous en débarrasser.





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Sur les 4000 espèces de blattes qui existent dans le monde, seule une poignée d'entre elles envahissent maisons, restaurants, locaux et entreprises.
Seules quatre espèces sont très fréquentes au Maroc :


D'autres espèces (une dizaine en tout) sont indigènes et vivent dans les buissons ou au sol à l'exterieur.
Ectobius PallidusEctobius Lapponicus.jpg
La plupart des blattes parasites ont essaimé à travers la planète par auto-stop sur les bateaux, avions, camions et même dans le déplacement des boîtes et des sacs d'épicerie.



Comment reconnaitre la blatte

La plupart des gens peuvent reconnaître instantanément les cafards. Ils sont bruns ou noirs et mesurent de 12-50 mm selon les especes, auquel il faut rajouter leurs 2 antennes souvent aussi longues que leur corps. Leurs têtes pointe vers le bas, presque comme si elles etaient là pour partir en guerre. leur corps est aplati et ovale. La tete est pratiquement cachée sous une partie du thorax formant comme un bouclier, le Pronotum.
Bien que leur réputation les distinguent souvent, les blattes ont beaucoup de choses en commun avec d'autres insectes. Leurs corps est composé en trois régions :
  • la tête
  • le thorax
  • l'abdomen.
Ils ont trois paires de pattes epineuses, une paire d'antennes et un squellete rigide, l'exosquelette. La blatte change sont exosquelette,à chaque mue, donc plusieures fois au cours de leur vie. Après chaque mue, la plupart des blattes sont facilement blessés et blanche-creme jusqu'à ce qu'une nouvelle hormone appelée l'exosquelette fonce et durcir.

Le cycle de vie de la blatte

Les blattes se reproduisent toute l'année dans les maisons. Ce sont des insectes à métamorphose incomplète. Les jeunes blattes ressemblent aux adultes mais elles sont sans aile à la naissance. Après la fécondation de la femelle, les oeufs se développent à l'intérieur d'une capsule appelée oothèque qui au début est blanchâtre puis devient brunâtre.
Selon les espèces, il faut de deux à 24 mois aux blattes avant d'atteindre la maturité sexuelle.

Biologie et comportement de la blatte

On en trouve dans les maisons (cuisines, salles d'eau), les entrepôts de denrées alimentaires, dans les cales des navires, dans les bibliothèques... Elles préfèrent les milieux humides, sombres et chauds. Ce sont des lucifuges (insectes qui ont une activité essentiellement nocturne). Surtout actifs la nuit, période pendant laquelle elles recherchent de la nourriture et de l'eau, mais il est pas rare d'en voir la journée en cas de forte infestation. Faite l'experience suivante : la nuit allez dans la cuisine et allumez franchement la lumiere, vous les verrez détaller à toute vitesse à l'abri de la lumiere.
On a l'habitude de les associer à des endroits sales, mais c'est une idée fausse. Elles sont aussi presentent dans les endroits propres.

Combien de pays font la Fête de la Musique ?

fête de la musique

La Fête de la Musique est célébrée dans le monde entier tous les ans, le 21 juin. On notera d’ailleurs que cette date correspond au premier jour estival dans les pays tempérés.
La célébration se tient généralement tout au long de cette journée et ne s’achève que le lendemain au petit matin. Mais c’est surtout en soirée que se déroulent les fêtes les plus endiablées autour de divers thèmes musicaux. Les festivités sont toujours orientées autour de la bonne humeur et du partage.

Nombre de pays célébrant la Fête de la Musique

Aujourd’hui, près de 100 pays à travers le monde fêtent la musique chaque 21 juin. De nombreux festivals de musique sont alors organisés un peu partout sur la planète.

À savoir : suivant le pays, on peut entendre des appellations différentes comme « World Music Day », « Fiesta de la música » ou encore « Festa della Musica ».

Les réfugiés

Il existe différents types de réfugiés et de personnes déplacées.

Les réfugiés

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Les réfugiés sont nos principaux bénéficiaires et nous prenons soin d'eux aux quatre coins de la planète. La Convention de 1951 relative au statut des réfugiés qui a institué le HCR énonce que le terme 'réfugié' s'applique à « toute personne qui, craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ».

Les rapatriés

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Les rapatriés sont les personnes de retour chez elles. C'est la meilleure des solutions durables. Pour de nombreuses personnes déracinées, le rapatriement librement consenti dans la sécurité et la dignité marque le dénouement heureux d'un traumatisme. Parmi les autres « solutions durables » que le HCR recherche pour les réfugiés, la réinstallation dans des pays tiers ou l'intégration locale dans le pays d'accueil sont uniquement accessibles à une minorité de réfugiés.

Les apatrides

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Des millions d'apatrides sont pris au piège dans un vide juridique, avec des droits fondamentaux limités. L'apatridie constitue un problème massif qui affecte environ 12 millions de personnes dans le monde. L'apatridie a également un impact terrible sur la vie des personnes. La possession de la nationalité est essentielle pour participer pleinement à la société et c'est une condition préalable à la jouissance de l'ensemble des droits humains.

Les demandeurs d'asile

Roms Demandeurs d'Asile, Place des Bughes Clermont le 09/10/2012 Photo R Brunel - BRUNEL Richard


Les demandeurs d'asile ont besoin d'aide et de conseils, essentiels pour la procédure d'octroi du statut de réfugié. Il incombe aux systèmes nationaux d'asile de décider quels demandeurs d'asile peuvent effectivement prétendre à une protection internationale. Ceux dont on estime qu'ils ne sont pas des réfugiés ou qu'ils n'ont pas besoin d'une autre forme de protection internationale à l'issue de procédures adéquates peuvent être renvoyés dans leur pays d'origine.

Les personnes déplacées internes

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Les personnes déplacées fuient en quête de sécurité dans d'autres régions au sein même de leur pays, où ils ont besoin d'une aide. On utilise souvent de façon erronée le terme de réfugiés pour désigner les personnes déplacées internes. Contrairement aux réfugiés, les déplacés internes n'ont pas traversé de frontière internationale pour chercher asile dans un autre pays. Ils sont restés dans leur pays. Même s'ils ont fui pour des raisons similaires à celles des réfugiés (conflit armé, violence généralisée, violations des droits humains), les déplacés internes demeurent légalement sous la protection de leur propre gouvernement, ce gouvernement constituant parfois lui-même la cause de leur fuite. En tant que citoyens, les déplacés internes conservent l'ensemble de leurs droits, dont celui à la protection en vertu des droits humains et des principes du droit international humanitaire.

Un robot s’échappe d’un laboratoire russe et profite de sa liberté en ville

Promobot.jpg

À l’origine d’un embouteillage, il était aussi visiblement déterminé à ruiner la journée de nous autres, vils humains. Ce droïde vient peut-être de nous prouver qu’une future rébellion des robots est d’ores et déjà en train de s’organiser. La scène quelque peu surréaliste – du moins pour notre époque – s’est déroulée dans la ville de Perm, aux portes de l’Oural, en Russie.



Un petit robot dénommé Promobot est parvenu à s’échapper du laboratoire dans lequel il était testé et a erré dans la rue, pendant près d’une heure, avant que ses batteries ne s’épuisent. L’engin humanoïde, installé en plein milieu de la route, aurait même bloqué le trafic et provoqué un embouteillage, avant qu’un homme ne le déplace de quelques mètres.

L’ingénieur qui était en train de travailler sur le robot aurait oublié de fermer la porte du laboratoire, rapporte l’édition locale du journal russe Argumenty i Fakty.

Filmée par un témoin, la scène s’est rapidement retrouvée sur YouTube, sur le Washington Post et, dans une suite logique, entre nos mains. Toutefois, le caractère "accidentel" de l’indicent est mis en doute par certains médias russes, qui y voient plutôt un coup de pub de la part du fabricant de la machine.

Opération de comm’ ou pas, ne sous-estimons pas les capacités (et les intentions) de ces chers droïdes. Je ne le répéterai jamais assez : on ne sait jamais.

La tribu Yakel sur l'île de Tanna






UNE COUTUME ETRANGE : L'ECHANGE DES FEMMES;

Tanna est une île du sud de l’archipel du Vanuatu. 
Aujourd'hui encore, quand un homme souhaite se marier, il doit donner sa soeur en échange…
Ce film raconte cette coutume. L'occasion de découvrir un peuple étonnant !

Le Vanuatu, est un État d'Océanie situé en Mélanésie, dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, en mer de Corail. L'archipel, appelé Nouvelles-Hébrides, est composé de 83 îles pour la plupart d'origine volcanique situées à 1 750 kilomètres à l'est de l'Australie,
Nommé « Nouvelles-Hébrides » après James Cook, il connaît une colonisation lente et désorganisée . Il fait alors l'objet d'un conflit d'intérêt entre la France et le Royaume-Uni qui décident finalement en 1904 de mettre en place une administration conjointe, faisant de ces îles océaniennes la seule colonie gérée conjointement par deux puissances coloniales.
En 1980, les Nouvelles-Hébrides deviennent indépendantes sous le nom de « Vanuatu »

Confrontés aux missionnaires
pendant plusieurs décennies, certains habitants ont choisi de revenir à leur mode de vie traditionnel. Ils n’acceptent le monde moderne que dans la mesure où il ne met pas en péril l’équilibre de leur société. Les villageois sont séparés en deux clans, chacun vivant sur un territoire bien distinct. La vie quotidienne s’organise autour de la place centrale du village. Les femmes sont précieuses, elles assurent la pérennité du clan de leur mari, elles ne s’achètent pas mais s’échangent. Leur répartition équitable parmi la population permet effectivement de préserver l’équilibre démographique et la pérennité des groupes locaux.


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Une des dernières tribus au monde à vivre en retrait de notre société moderne. Pas d'électricité, pas d'eau courante, pas de téléphone. La médecine est celle des anciens. L'élevage et la cueillette des fruits sont leur alimentation de base. Le feu est fabriqué à l'ancienne.



Le thé matcha



Un thé vert du Japon

Le Matcha est un thé du Japon. Roi parmi les thés verts, le Matcha est utilisé depuis plus de 800 ans par les moines bouddhistes zen à des fins de méditation.
Les feuilles de thé Matcha poussent dans les plantations ombragées, puis ces feuilles asséchées sont moulues pour devenir une poudre fine de couleur vert jade.
Le Matcha est toujours d’un vert foncé intense.
Ce thé vert unique est crémeux, fort, sucré et tr!s agréable en sortie de bouche.
Ce thé se présente sous forme de poudre. Essentiellement produit au Japon, le thé matcha est reconnaissable à sa magnifique couleur verte. 


Il ne s’infuse pas contrairement aux autres thés, il doit être émulsionné dans de l’eau chaude.
Une saveur végétale
Ses notes herbacées sont relevées par une légère amertume. Le thé matcha s’utilise aussi bien dans des plats sucrés que salés.
Madeleines au thé matcha


Mélangez 100 g de sucre avec 2 œufs. Versez 5 cl de lait avec 5 g de thé matcha puis 130 g de beurre fondu et tiédi. Versez ensuite en pluie 130 g de farine et la moitié d’un sachet de levure chimique. Mélangez. Déposez un peu de pâte sur des moules à madeleines. Enfournez à 210°C pendant 10 minutes environ.
Papillote de colin au thé vert au jasmin
Disposez les filets de colin chacun dans une feuille de papier sulfurisé. Faites infuser une cuillère à café de thé vert au jasmin dans 25 cl d’eau. Versez ensuite sur les 4 papillotes avec les feuilles. Assaisonnez. Versez un trait d’huile d’olive puis refermez les papillotes. Enfournez à 210°C pendant 15 minutes environ.
Blinis au thé matcha


Versez dans un saladier 150 g de farine de blé. Ajoutez 2 jaunes d’œufs légèrement battus et remuez. Versez doucement 25 cl de lait dans lequel vous avez délayé 2 sachets de levure de boulanger. Laissez reposer à température ambiante pendant 1 heure. Versez ensuite 60 g de beurre fondu sur la pâte à blinis et remuez. Montez les 2 blancs d’œufs en neige et incorporez à la pâte. Ajoutez 10 g de thé matcha. Assaisonnez. Versez un peu de pâte dans une petite poêle huilée et retournez le blini dès la formation de petites bulles.
Le matchia : le renouveau du thé matcha
C’est le nouveau duo à la mode ! Il s’agit de graines de chia (déjà appréciées par les foodistas) et de thé matcha. Et pour être au top de la mouvance, on fait une recette de poke bowl avec du matchia !
Versez dans un grand bol : 300 g de flocons d’avoine, 100 g de noisettes concassées et 100 g de graines de chia. Ajoutez 30 g de cassonade. Versez ensuite 2 cuillères à soupe d’huile de coco, un trait de vanille liquide et 4 cuillères à soupe de sirop d’érable. Mélangez. Étalez entre deux feuilles de papier sulfurisé et enfournez à 120°C pendant 1 heure environ. Une fois refroidi, disposez la préparation dans des bols et ajoutez 2 cuillères à soupe de thé matcha et ajoutez quelques fruits frais découpés en dés. Il suffit de déguster ce granola avec du lait végétal par exemple.

Une motte de beurre vieille de 2000 ans découverte en Irlande

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Un Irlandais est tombé par hasard sur une motte de beurre vieille de deux millénaires, et conservée dans la tourbe.
Jack Conaway était en train de travailler dans la tourbière d’Emlagh, dans le Comté de Meath en Irlande, lorsqu’il a fait une découverte pour le moins surprenante… et malodorante : une énorme motte de beurre vieille de 2.000 ans.


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Une offrande. Cette motte d’une dizaine de kilos a probablement été enterrée comme offrande aux dieux, à une époque où le beurre était un produit de luxe qui pouvait aussi servir de monnaie d’échange, explique le site du musée médiéval du comté de Coven qui a révélé l’information le 10 juin. C’est l’humidité et l’acidité du sol qui auraient permis la conservation du beurre, décrit par les archéologues comme granuleux et sentant très fortement le fromage.




Les plus belles cascades du Maroc.

on vous a sélectionné une série des plus belles merveilles naturelles du Maroc, et pour vous faire encore rêver et vous mettre plein les yeux, on a décidé de vous concocté une petite liste (non exhaustive) des plus belles cascades du Maroc !

Cascades D’Ouzoud


Classée par les plus belles cascades au monde et parmi les plus élevée et les plus belles du Maroc, les cascades d’Ouzoud se caractérisent par des chutes d’eau atteignant environ 110 m de haut à 1060 d’altitude !


Cascades D’Akchour


Un petit paradis sur terre situé à 30 kilomètres de la ville de Chefchaoun, la cascade d’Akchour est d’une beauté naturelle encore vierge et va vous garantir un dépaysement total.


Les cascades de la vallée du Paradis à Imouzzer


Situé à 60 kilomètres de la ville d’Agadir, les Cascades de la vallée du Paradis sont d’une beauté à couper le souffle, un cadeau du ciel qui laisse vous laissera sans voix.


Cascades, Imouzzer des Ida Outanane


Les cascades des Ida Outanane dans la région de Souss-Massa-Draa représentent un spectacle vivant assez rare qui ravira plus d’un, elles jaillissent sur plusieurs niveaux et s’écoulent le long de parois rocheuses, elles sont eg alement surnommées « Voile de la mariée ».


Cascade Oum Er Rbia


Située dans le moyen Atlas et source de l’oued Oum-er-Rbia, la Cascade Oum Er Rbia est également l’une des plus spectaculaires du Maroc.