Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

mardi 21 juin 2016

Le cafard blanc - BLATTE, CANCRELAT


Le cafard blanc n'est pas une espèce particulière de cafard mais plutôt la phase d'évolution d'un cafard lorsque celui-ci perd sa mue. En effet dans leur cycle de croissance, les cafards traversent différentes périodes qui peuvent leur donner une apparence parfois différente, voire étrange.Le cafard blanc n'est donc pas un cafard albinos mais bien la suite logique d'une évolution biologique.

Afficher l'image d'origine

 
Résultat de recherche d'images pour "cafard blanc"


Le cafard perd sa mue plusieurs fois dans son cycle de vie, environ une dizaine de fois suivant son espèce.
Le cafard est blanc sans sa mue, et le reste quelques heures avant qu'une nouvelle mue ne se consolide. Pour traiter les cafards et les faire disparaître, vous pouvez mettre en place un traitement anti cafards à base d'insecticide sous forme de gel, appliquer un fumigène anti cafards ou utiliser des bombes aerosols pour vous en débarrasser.





Afficher l'image d'origine


Afficher l'image d'origine


Afficher l'image d'origine


                     ------------------------------------------------------


Sur les 4000 espèces de blattes qui existent dans le monde, seule une poignée d'entre elles envahissent maisons, restaurants, locaux et entreprises.
Seules quatre espèces sont très fréquentes au Maroc :


D'autres espèces (une dizaine en tout) sont indigènes et vivent dans les buissons ou au sol à l'exterieur.
Ectobius PallidusEctobius Lapponicus.jpg
La plupart des blattes parasites ont essaimé à travers la planète par auto-stop sur les bateaux, avions, camions et même dans le déplacement des boîtes et des sacs d'épicerie.



Comment reconnaitre la blatte

La plupart des gens peuvent reconnaître instantanément les cafards. Ils sont bruns ou noirs et mesurent de 12-50 mm selon les especes, auquel il faut rajouter leurs 2 antennes souvent aussi longues que leur corps. Leurs têtes pointe vers le bas, presque comme si elles etaient là pour partir en guerre. leur corps est aplati et ovale. La tete est pratiquement cachée sous une partie du thorax formant comme un bouclier, le Pronotum.
Bien que leur réputation les distinguent souvent, les blattes ont beaucoup de choses en commun avec d'autres insectes. Leurs corps est composé en trois régions :
  • la tête
  • le thorax
  • l'abdomen.
Ils ont trois paires de pattes epineuses, une paire d'antennes et un squellete rigide, l'exosquelette. La blatte change sont exosquelette,à chaque mue, donc plusieures fois au cours de leur vie. Après chaque mue, la plupart des blattes sont facilement blessés et blanche-creme jusqu'à ce qu'une nouvelle hormone appelée l'exosquelette fonce et durcir.

Le cycle de vie de la blatte

Les blattes se reproduisent toute l'année dans les maisons. Ce sont des insectes à métamorphose incomplète. Les jeunes blattes ressemblent aux adultes mais elles sont sans aile à la naissance. Après la fécondation de la femelle, les oeufs se développent à l'intérieur d'une capsule appelée oothèque qui au début est blanchâtre puis devient brunâtre.
Selon les espèces, il faut de deux à 24 mois aux blattes avant d'atteindre la maturité sexuelle.

Biologie et comportement de la blatte

On en trouve dans les maisons (cuisines, salles d'eau), les entrepôts de denrées alimentaires, dans les cales des navires, dans les bibliothèques... Elles préfèrent les milieux humides, sombres et chauds. Ce sont des lucifuges (insectes qui ont une activité essentiellement nocturne). Surtout actifs la nuit, période pendant laquelle elles recherchent de la nourriture et de l'eau, mais il est pas rare d'en voir la journée en cas de forte infestation. Faite l'experience suivante : la nuit allez dans la cuisine et allumez franchement la lumiere, vous les verrez détaller à toute vitesse à l'abri de la lumiere.
On a l'habitude de les associer à des endroits sales, mais c'est une idée fausse. Elles sont aussi presentent dans les endroits propres.

Enregistrer un commentaire