La lame d'un poignard vieux de 3.300 ans, retrouvé en Egypte avec le trésor du célèbre pharaon, aurait été faite à partir de fer de météorites, selon une étude publiée par des scientifiques égyptiens et italiens. Une arme faite d'un métal tout droit venu de l'espace?
La lame d'un poignard vieux de 3.300 ans, retrouvé en Egypte avec l'inestimable trésor du pharaon Toutankhamon, aurait été forgée à partir de fer de météorites, révèle une étude publiée par des chercheurs égyptiens et italiens. Mort à l'âge de 19 ans, au XIVe siècle avant Jésus Christ, après un bref règne de neuf ans, Toutankhamon est devenu l'un des plus célèbres pharaons de l'Egypte antique grâce à son trésor funéraire, le plus fabuleux jamais découvert dans ce pays des bords de la Méditerranée. Son mausolée recelait de plus de 5.000 objets intacts, vieux de 3.300 ans, dont bon nombre en or massif.
Parmi ce trésor, un poignard au manche d'or et à la lame non rouillée avait été retrouvé glissé entre les bandelettes de la momie de Toutankhamon. Il aurait été forgé à partir du fer de météorites, estiment 13 chercheurs égyptiens et italiens après avoir analysé sa composition. La lame contient en effet 10% de nickel et 0.58% de cobalt, composants essentiels du fer des météorites.
"Origine météoritique"
L'étude a été publiée le 20 mai par la revue scientifique américaine Meteoritics and Planetary Science.
"La composition de la lame, déterminée avec précision grâce à la spectrométrie de fluorescence des rayons X, soutient fortement son origine météoritique", affirme l'étude, conduite notamment par des chercheurs de l'Ecole polytechnique de Milan, de l'université de Pise, et des experts du Musée du Caire.
Mahmoud El-Halwagy, un ancien directeur du musée du Caire qui a participé aux recherches, a confirmé ces résultats jeudi.
"Le fer du ciel", disaient les Egyptiens
"La qualité de fabrication du poignard de Toutankhamon" montre qu'à l'époque du pharaon, les Egyptiens avaient déjà une "maîtrise significative du travail du fer", souligne l'étude.
Selon les scientifiques, les pharaons étaient bien conscients de l'origine météoritique du fer qu'ils utilisaient, puisqu'au cours de la XIXe dynastie, un nouveau mot était apparu pour parler du fer: "le fer du ciel".
"L'introduction de ce nouveau mot suggère que les anciens Egyptiens étaient conscients que ces rares morceaux de fer tombaient du ciel, précédant ainsi de plus de deux millénaires la culture occidentale."
En 2013 déjà, des archéologues avaient démontré que les plus anciens objets en fer jamais découverts -des perles appartenant à des colliers funéraires retrouvés dans un cimetière égyptien vieux de 5.000 ans- avaient été forgés à partir de fer contenu dans des météorites.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire