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Quelques îles paradisiaques dans le monde

  • Palawan, Philippines

Palawan est un archipel époustouflant, avec ses îles classées de nombreuses fois parmi les plus belles au monde. Entre ses spots de plongée et ses sentiers de randonnée, découvrez les meilleures choses à faire à Palawan. C’est l’une des plus belles destinations tropicales d’Asie du Sud-Est.
  • Les Maldives

Situés dans l’Océan Indien, les Maldives sont un archipel souvent appelé le « Paradis des Tropiques ». Ces îles vous offriront une expérience tropicale inoubliable, avec des plages de sable blanc, des eaux turquoises, une faune et flore marine exceptionnelles. De ses plages paradisiaques, à ses spots de surf dont la réputation n’est plus à prouver, trouvez les meilleurs choses à faire aux Maldives.
  • La Polynésie Française

La Polynésie Française est un archipel d’îles volcaniques, c’est sans aucun doute l’archipel français le plus splendide avec une eau si bleue qu’elle en devient presque aveuglante. Le calme et la beauté de cet archipel vous feront regretter de partir si vite.
  • Les Seychelles

Les Seychelles sont un archipel de 115 îles et îlots situés en plein milieu de l’Océan Indien. Découvrez le top des choses à faire aux Seychelles. Ses plages de rêve, ses eaux transparentes et son ensoleillement supérieur à 300 jours par an ont fait de cet archipel une des premières destinations pour les voyages de noces.
  • Santorin, Grèce

L’une des îles les plus connues de Grèce, Santorin c’est à la fois des plages de sable immaculés, des villages typiques et des paysages volcaniques. C’est une île qui attire particulièrement les voyageurs amateurs de plats et vins locaux. Découvre les meilleures activités à Santorin!
  • Les Îles Cook

Au coeur de l’Océan Pacifique, les Iles Cook sont un havre de paix avec des plages de sable fin, des eaux claires et une température agréable tout au long de l’année.
  • Hawaï, Etats-Unis

L’archipel d’Hawaï est d’une beauté à couper le souffle. Avec ses plages secrètes et ses paysages volcaniques incroyables, l’archipel d’Hawaï est la destination idéale pour des voyageurs en quête de nouveauté.

  • Sainte Lucie

Située à l’est des Caraïbes, l’île de Sainte Lucie vous réserve de grandes plages volcaniques, des sites de plongée fantastiques sur la barrière de corail qui entoure l’île. Avec ses villages de pêche et ses hôtels luxueux, l’ambiance décontractée vous coupera du stress continental.
  • Capri, Italie

Située à quelques kilomètres des côtes italiennes, l’île de Capri est un bijou de la Méditerranée. Cette île est pleine de trésors, que ce soit pour ses paysages ou ses criques secrètes. Au fil des siècles elle a inspiré de nombreux artistes, tel que Pablo Picasso, Oscar Wilde ou Hervé Vilard.
  • Îles Whitsundays, Australie

Situé au nord de Brisbane, les îles Whitesundays ressemblent à une véritable carte postale. En plein coeur de la Grande Barrière de Corail sur un site protégé par l’UNESCO. Ces îles paradisiaques sont inoubliables.
  • Boracay, Philippines

Avec des plages étonnantes, des eaux turquoises et une nature luxuriante, l’île de Boracay offre de nombreux paysages de carte postale. Les plages de sable immaculé et l’eau translucide vous fera regretter de ne pas y vivre.  
  • La Corse, France

Entre sa nature préservée, ses petites criques de sable blanc et ses villages pittoresques, la Corse est une destination de premier choix pour les français.


  • Îles Pehrentian, Malaisie

Au nord-est de la Malaisie, les îles Perhentian sont très connues pour leurs spots de plongée fantastique, vous pourrez plonger sur de vieilles épaves tel que le Sugar Wreck.
  • Îles Raja Ampat, Indonésie

L’archipel de Raja Ampat en Indonésie est un ensemble d’îles recouvertes de jungle. Cet archipel est très connu pour ses spots de plongée, car il offre une vie sous-marine incroyable, vous pourrez même y voir des dauphins ainsi que des baleines.
  • Les Îles Éoliennes, Italie

Sur la côte nord-est de la Sicile, les îles Éoliennes sont une très belle destination de voyage. Vous serez éblouis par ses eaux turquoises, une halte idéale pour les navigateurs.
  • Les Îles Fidji

L’archipel des Fidji est un ensemble d’îles perdu au large de l’Australie. Les eaux cristallines et les plages de sable blanc rendent l’archipel exceptionnel.C’est l’endroit parfait pour s’échapper du continent et se relaxer.
  • Îles Galapagos, Equateur

Situées à 500 kilomètres à l’ouest de l’Amérique du Sud, en plein milieu de l’océan Pacifique. Les îles Galapagos sont un archipel protégé, où la nature est préservée rendant les paysages incroyables. C’est aussi une des destinations phares pour observer la vie sauvage.
  • Zanzibar, Tanzanie

A quelques kilomètres des côtes de Tanzanie, l’archipel de Zanzibar est un paradis sur terre, où culture, histoire et paysages attirent la curiosité des touristes.
  • Îles Komodo, Indonésie

Les îles de Komodo sont très connues pour le Dragon du Komodo, lézard de 3 mètres. Vous pourrez trouver ces lézard géants en liberté dans les Iles du Parc National de Komodo. C’est une destination idéale pour observer les animaux dans leur habitat naturel.
  • Île de la Réunion, France

Située dans l’Océan Indien, à l’est de Madagascar, l’île de la Réunion jouit d’un climat tropical agréable en hiver comme en été. La Réunion c’est aussi des lagons bleus qui se confondent avec le ciel et des montagnes regorgeant de vie sauvage.
  • L’Île Maurice

Souvent décrit comme un paradis sur terre, l’Île Maurice offre une grande variété d’espèces animales et végétales. Située au sud de l’Océan Indien, c’est l’endroit parfait pour prendre un bain de soleil ou faire des randonnées.


  • Les Îles de Gili, Indonésie

Les trois îles de Gili sont souvent décrites comme des îles de rêve qui séduisent autant les amateurs de plongée que les amateurs de bronzette.
  • Sardaigne, Italie

La Sardaigne est l’une des plus belles îles de la Méditerranée. De nombreux voyageurs aiment y faire des randonnées, ou chercher des petites criques cachées. C’est aussi une île rempli d’histoire où les colonisateurs se sont succédés.  
  • Madère, Portugal

Au sud-ouest du Portugal, l’île de Madère offre des paysages volcaniques magnifiques. Avec ses longues plages de sable fin et ses plats typiques délicieux, l’île est devenue l’une des destinations préférés des touristes européens.
  • Îles Andaman et Nicobar, Inde

Cet archipel situé dans la baie du Bengal est connu notamment pour ses éléphants qui se baignent dans la mer. Ses eaux bleues azur et ses plages magnifiques vous permettront de vous échapper du stress du continent.
  • Koh Samui, Thailande

Koh Samui est la deuxième plus grande île de Thaïlande. Que vous soyez à la recherche de plages de sable blanc, de randonnée ou de lieux pour plongée, Koh Samui vous offrira des souvenirs inoubliables.


  • L’Île de Ré, France

Située proche de La Rochelle dans l’Océan Atlantique, cette île a su préserver son charme et son authenticité. Vous y trouverez de belles plages, des forêts magnifiques et de charmants petits ports.
  • Bali, Indonésie

L’île de Bali, aussi appelé « l’île des Dieux », a souvent été décrite comme l’une des meilleures destinations au monde. Avec ses paysages de montagnes, ses rizières, ses plages de sable blanc et ses eaux limpides, Bali séduit tous les voyageurs. 


  • Île de Palau

L’archipel de Palau, situé en Océanie est constitué de 200 îles toutes plus belles les unes que les autres. C’est la destination idéale pour plonger et observer une faune aquatique surprenante.
  • Hvar et les Îles Infernales, Croatie

Si vous êtes à la recherche de tranquillité et de détente, Hvar et les Îles infernales est la destination qu’il vous faut. Vous serez étonnés par ses plages magnifiques. 

Combien coûte la construction d'une hutte d’éleveurs de rennes en Russie?

À première vue, l’on pourrait penser qu'une habitation nomade est construite avec des matériaux improvisés. En fait, une véritable hutte est une entreprise coûteuse et il faut économiser toute sa vie pour l'acheter.
Pouvez-vous imaginer de vivre dans une maison qui doit être reconstruite à nouveau chaque mois ? Ce sont précisément dans de telles habitations que résident les indigènes du Grand Nord russe. Tout comme il y a des centaines d'années, beaucoup d'entre eux sont engagés dans l'élevage de rennes, menant une vie nomade avec leur « maison mobile ». Comment est construit le tchoum (nom de l’un des types traditionnels de hutte des éleveurs de rennes en Russie) d'un nomade et combien une famille économise-t-elle pour cela ?

Une maison en une heure

Campement de nomades en Iamalie

Le tchoum est l’une des habitations mobiles des nomades de Russie. Les hivers dans le Grand Nord sont très froids et longs, surtout dans la toundra où il y a peu d'arbres. Une tente doit donc être non seulement facile à monter et à déplacer, mais aussi résistante au vent et très chaude. Sa structure est assez simple en théorie, elle est basée sur des poteaux en épicéa, installés en cône, le tout recouvert de peaux de rennes en hiver et d'une bâche en été.

Tchoum recouvert d'une bâche dans la région d'Irkoutsk

Il faut environ une heure pour construire une telle hutte. Habituellement, c’est la femme qui s’en charge (en 2018, est même officiellement apparue la profession de travailleuse de tchoum), mais aujourd'hui, l’on s'écarte progressivement de cette règle, puisque le couple vient à bout de ce chantier plus rapidement ensemble.


Il faut environ une heure pour construire une telle hutte. Habituellement, c’est la femme qui s’en charge (en 2018, est même officiellement apparue la profession de travailleuse de tchoum), mais aujourd'hui, l’on s'écarte progressivement de cette règle, puisque le couple vient à bout de ce chantier plus rapidement ensemble.
À l'intérieur de la hutte, la place centrale est occupée par le foyer : ce sont aujourd'hui des poêles métalliques qui chauffent l’habitation et servent à la cuisson. La fumée s'échappe par un trou dans le « toit ». Autour du poêle, on pose le « plancher » – des planches de bois sur lesquelles sont déposées des peaux de renne. Il est possible de séparer les « pièces » dans le tchoum si nécessaire. Plus la famille est grande, plus la hutte l’est aussi et plus il faut de poteaux et de peaux de rennes. Il peut y avoir plusieurs tentes dans un même campement nomade, car les éleveurs de rennes travaillent aujourd'hui en brigades.

Intérieur d'un tchoum en Iamalie

Lorsqu'ils doivent déménager, toutes leurs affaires sont emballées la veille et chargées sur des nartys (le nom de leur traineau), et au matin, ils démontent la tente. Il faut environ une demi-heure à des éleveurs de rennes expérimentés pour y parvenir.

Démontage d'un tchoum

Or, les nomades se déplacent très souvent, de sorte que les troupeaux de rennes ne mangent pas toute la végétation clairsemée de la toundra. En hiver, cela arrive une fois toutes les trois ou quatre semaines, en été, une fois toutes les deux semaines environ. Les itinéraires, qui se font au gré des routes de migration des rennes, peuvent être à peu près les mêmes tout au long de l'année, de sorte que les habitants se repèrent dans la toundra même sans navigateur, bien qu'ils disposent également d'un équipement moderne.

Motoneige moderne

Ils disposent de motoneiges, de générateurs électriques pour recharger téléphones et ordinateurs portables, ou encore de talkies-walkies afin d’appeler les services d'ambulance ou de secours en cas d'urgence.

Nartys en Iamalie

Comment acheter un tchoum ?

Tchoum de représentants du peuple khanty, dans la région de Tioumen

Malgré son apparente simplicité, le tchoum est une affaire assez complexe et coûteuse. Tout d'abord, essayez donc de trouver des arbres pour sa structure dans la toundra. Pour une telle habitation, il faut 25 à 40 poteaux (selon la taille). Ces poteaux ne durent pas toute une vie ; ils pourrissent de temps en temps et il faut les changer ou les couper. Ainsi, plus la hutte est basse, plus les poteaux sont vieux.
Deuxièmement, il est nécessaire d'avoir des peaux de rennes. Plus elles sont nombreuses, plus l’habitation est chaude et plus la famille est riche. Et compte tenu des hivers à -50 degrés sur la péninsule de Iamal ou en Tchoukotka, les familles d'éleveurs de rennes considèrent les peaux de rennes comme un investissement nécessaire et les gardent pendant plusieurs années pour les transmettre ensuite à leurs enfants. En l'absence de peaux, la tente est recouverte d'une bâche « estivale » (avant l'apparition de ce matériau, la hutte d'été était constituée d'écorce de bouleau).

Tchoum en écorce de bouleau, en Iamalie, 1936

En moyenne, il faut environ 60 à 80 peaux pour un tchoum, chacune valant au moins 10 000 roubles (110 euros). Néanmoins, pas un seul éleveur de rennes ne peut se permettre d’obtenir autant de peaux à la fois, car il n'aura alors plus de rennes, et les peaux sont également nécessaires pour les vêtements et les chaussures.
Par conséquent, si auparavant la hutte était toujours fabriquée par l'éleveur lui-même, aujourd'hui, une jeune famille d'éleveurs de rennes peut acheter tout ce dont elle a besoin pour construire un tchoum. En moyenne, une telle habitation coûte un million de roubles (11 150 euros), ce qui comprend les matériaux de construction et un poêle pour le chauffage.

Tchoums durant la Journée des éleveurs de rennes 
dans la région de Khanty-Mansiïsk
Pour la même somme d'argent, on peut acheter un appartement dans le Nord ou construire une maison dans ces mêmes régions. D’ailleurs, beaucoup de nomades possèdent des appartements ordinaires où ils passent leurs vacances ou vivent de leur retraite. Ils les obtiennent grâce aux prestations et aux subventions de l'État. Cependant, pour travailler dans la toundra, il faut quand même disposer d'un tchoum. Il est donc important pour une famille d'économiser pour une hutte qu'elle utilise la majeure partie de l'année. En 2020, sur la péninsule de Iamal, la principale région d'élevage de rennes en Russie, les autorités locales ont commencé à délivrer des kits complets aux jeunes familles pour la construction d'un tchoum.

L'anophèle est l'animal le plus dangereux au monde.

        

L'anophèle, ce moustique vecteur du paludisme, est l'animal le plus dangereux au monde. Il tue bien plus d'humains que n'importe quelle autre espèce animale. D'après l'Organisation mondiale de la santé, près de la moitié de la population mondiale était exposée à cette maladie en 2015, pour 212 millions de cas de paludisme dénombrés et 429.000 décès.
Ces moustiques vecteurs se développent très bien en milieu tropical. Grâce à la chaleur et l'humidité, l'insecte vit longtemps et se reproduit vite. Comme il (ou plutôt elle, puisque seules les femelles piquent) mange trois fois par jour en suçant le sang, l'anophèle transmet très efficacement le parasite qu'il transporte.


L'Afrique concentre 90 % des cas de paludisme
L'OMS note que l'incidence de la maladie a diminué de 21 % entre 2010 et 2015 et que le taux de mortalité a lui aussi baissé, de 29 %. Les efforts portent donc leurs fruits. Cependant, l'Afrique reste très touchée, concentrant (toujours en 2015), 90 % des cas et 92 % des décès.
Ce sont les enfants qui sont les plus touchés, particulièrement avant l'âge de cinq ans et surtout s'ils ne sont pas soignés, car leurs défenses immunitaires sont encore trop faibles. Même quand ils survivent et qu'il y a des lésions au cerveau, ils conservent des handicaps définitifs.

Les plus belles gares du monde


Les gares, symboles du chemin de fer et de la Révolution industrielle, avec leur architecture parfois grandiose, ont accompagné l'urbanisation des villes. Ces lieux de passage ont permis de relier les pays, de favoriser les échanges culturels et commerciaux entre les peuples mais également de faciliter les transports amoureux. Qu'elle soit d'ici ou du bout du monde, une gare, c'est toujours le point de départ vers un ailleurs ou le point d'arrivée, un terminus. Une gare, c'est un quai où l'on attend quelqu'un avec impatience ou un bout de soi que l'on regarde partir... Dans ce diaporama consacré aux plus belles gares du monde, nous allons prendre le train en marche et faire le tour de la Planète en quatorze étapes mais attention : « è pericoloso sporgersi » !
  • Japon : la gare de Kanazawa

Dans la préfecture d'Ishikawa, au Japon, se dresse la gare de Kanazawa. Le nom de cette ville, qui est la capitale de la préfecture d'Ishikawa, signifie littérallement « marécage de l'or ». La version moderne de la ville de Kanazawa a été fondée le 1er avril 1889. Près de dix ans, jour par jour, avant l'ouverture de sa gare. Inaugurée le 1er avril 1898, la gare ferroviaire abrite désormais 11 voies. En 2011, plus de sept millions de personnes y avaient posé le pied - et parfois, les valises. Depuis 2015, une ligne relie Kanazawa à Tokyo en 2h30.
  • Melbourne, en Australie, la gare de Flinders Street

Au cœur de Melbourne, en Australie, la gare de Flinders Street est empruntée par quelque 110.000 personnes chaque semaine. Rénovée plusieurs fois depuis son inauguration, la première gare a vu le jour en 1854. Il s'agissait de la première gare du pays, dans laquelle le premier train à vapeur a donc circulé ! Initialement dotée d'un seul quai, elle a été petit à petit agrandie. Avant d'être remplacée, au prix de plusieurs années de conception des plans et d'une dizaine d'année de travaux, par un bâtiment entièrement nouveau. L'inauguration de ce bâtiment eu lieu en 1910. Cette version-là est utilisée quotidiennement par les Australiens bien que plusieurs réaménagements et remises à neuf se soient déroulés depuis.
  • La gare centrale de Berlin
dont le projet a été initié après la réunification de l'Allemagne en 1990, est la plus grande d'Europe. Onze années ont été nécessaires pour la construire ! Son toit, en verre, intègre un système photovoltaïque. Depuis son inauguration en 2006, environ 1.200 trains y passent quotidiennement, transportant quelque 300.000 personnes. Le trafic ferroviaire est départagé sur deux niveaux. Plusieurs plateformes accueillent les trains à 10 mètres au-dessus du sol.

  • Thaïlande - Hua Hin
La gare de Hua Hin est considérée comme une des plus belles gares de Thaïlande. À l'origine, ce bâtiment a été construit en 1910, avant d'être reconstruit en 1926. Il s'agit d'une petite gare ne comportant que trois voies. Le district où elle se trouve, Hua Hin, est l'un des huit districts de la province de Prachuap Khiri Khan, au milieu de la Thaïlande. Il est desservi par plusieurs gares, dont celle dite de Hua Hin qui est la plus au nord. D'autres gares plus petites parsèment la région.


  • Nouvelle-Zélande - Dunedin
Par son architecture époustouflante, la gare de Dunedin est une attraction touristique en Nouvelle-Zélande. Son nom l'indique : elle est située à proximité de Dunedin. Cette ville est érigée dans la partie sud de l'île, dans la région d'Otoga. Dunedin est la deuxième ville la plus peuplée du pays avec près de 120.000 habitants. Elle a été nommée ainsi par les Écossais l'ayant fondée, en 1848. « Dunedin » signifiant « Édimbourg » en écossais, en référence à la capitale de l'Écosse. Cette gare est traversée par la Dunedin Railways, essentiellement touristique, qui longe la vallée formée par le Taieri - quatrième plus long cours d'eau de Nouvelle-Zélande.

  • Portugal - Sao Bento
Dans le centre ville de Porto, au Portugal, se dresse la gare de Sao Bento. Mise en service en 1896, elle dispose de six voies pour ses trains. Son nom est tiré de l'ancien couvent, Sao Bento de Ave Maria, détruit pour laisser place à la gare. Ses murs sont couverts de faïences portugaises : ce sont des azulejos. Il y figure de nombreuses scènes folkloriques et des scènes de l'Histoire du pays. Après s'être développé en Andalousie (Espagne), l'art des azulejos s'est disséminé au Portugal et au Brésil. Les figures ornementales qu'il représente peuvent être abstraites ou, comme dans cette gare, exposer des scènes de la vie.

  • Turquie - Haydarpasa
Le trafic de la gare de Haydarpasa, en Turquie, est suspendu depuis 2010 en raison d'un incendie. Inaugurée en 1908, elle dispose de 11 voies. La gare accueillait le plus grand trafic ferroviaire de Turquie. Sa structure repose sur plus d'un millier de pièces de bois. Après restauration, la gare devrait se transformer à des fins touristiques. Istanbul, où elle se situe, est la plus grande agglomération turque. En 2011, plus de neuf millions de visiteurs y ont posé les pieds. Il s'agit de la 7e destination touristique au monde.



  • Malaisie - Kuala Lumpur
La gare de Kuala Lumpur Sentral, en Malaisie, a été inaugurée en 2001. Dotée de 15 voies, elle remplace l'ancienne gare de Kuala Lumpur datant de 1910. Elle prend place, comme son nom l'indique, à Kuala Lumpur. Cette ville est l'une des deux capitales de la Malaisie. Plus précisément, il s'agit de la capitale historique. Une seconde capitale, administrative, a été désignée en 1995 : Putrajaya. Mais la capitale historique demeure le centre culturel, industriel et financier du pays.

  • Espagne - Bilbao
La gare de Bilbao, ou plus précisément de Bilbao-Abando-Indalecio-Prieto, donne sur le centre-ville de Bilbao, en Espagne. Pourvue de huit voies, sa construction s'est déroulée en deux temps. Une première gare a été mise en service en 1863. Au bout de quelques dizaines d'années, l'état des installations s'est dégradé au point que le bâtiment soit détruit puis reconstruit, pour une nouvelle mise en service en 1948. Soit neuf ans après la guerre civile ayant frappé Bilbao en 1937, et a qui ralenti le développement économique de la ville. Mais, aujourd'hui, Bilbao est l'un des principaux centres économiques.

  • France - Limoges
Dans la ville de Limoges, en France, se dresse la gare de Limoges-Bénédictins. Inaugurée en 1856, elle est remplacée par une seconde version en 1929. Cette gare accueille chaque année plus d'1,6 million de voyageurs grâce à ses dix lignes. Elle a la particularité d'être inscrite au titre des monuments historiques depuis 1975, et labellisée « Patrimoine du XXe siècle ». Surplombée par une coupole haute de 31 mètres, celle-ci a été refaite à l'identique en 1998, suite à un incendie ravageur.

  • États-Unis - Washington
Ouverte en 1908, Union Station est la principale gare de Washington DC, aux États-Unis. Abîmée, le toit effondré, elle a été refaite à neuf et réouverte sous sa forme actuelle en 1988. Chaque année, plus de 40 millions de visiteurs y posent les pieds. En janvier 2017, cette gare a de nouveau été rénovée ainsi qu'agrandie, pour un coût total de 8,7 milliards de dollars. Elle comprend évidemment de nombreux lieux de restauration et commerces.


  • Hongrie - Budapest-Keleti
La gare de Budapest-Keleti est la plus grande gare ferroviaire de Budapest, en Hongrie. Kelet signifie « est » en hongrois car, à sa mise en service en 1884, cette gare dessert l'est du pays. Elle est actuellement dotée de 11 quais. Sa façade principale mesure 43 mètres de haut. Son entrée est pourvue de deux statues : celle de James Watt, un ingénieur écossais ayant travaillé sur la machine à vapeur, et une autre de George Stephenson, un ingénieur britannique considéré comme l'un des pères fondateurs du chemin de fer à vapeur.

  • Inde - Bombay
Mise en service en 1888, la gare Chhatrapati Shivaji a été érigée à Bombay (Inde). Depuis 2004, ce bâtiment est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour sa conception, deux cultures se rencontres : le style néogothique victorien et la tradition architecturale indienne. L'œuvre finale crée un style nouveau, propre à la ville de Bombay. Celle-ci est actuellement la capitale commerciale de l'Inde. C'est en son sein que se déploie la célèbre industrie cinématographique nommée Bollywood.

  • Belgique - Anvers-Central
Inaugurée en 1836, la gare d'Anvers-Central prend place à proximité du centre-ville d'Anvers, en Belgique. Depuis, elle a été reconstruite et rénovée plusieurs fois. Elle dispose aujourd'hui de quatre étages et de quatorze voies pour ses trains. À l'intérieur de cette gare, se trouve la salle des « pas perdus », dont l'escalier donne vers les quais. La commune où elle se dresse, Anvers, est la plus peuplée de Belgique. Mais l'agglomération anversoise laisse ce titre à l'agglomération bruxelloise, qui comptabilise donc davantage d'habitants.

LES 10 PLUS BEAUX ANIMAUX DU MONDE

Le règne animal compte des milliers de créatures aussi différentes l’une de l’autre. Certains se distinguent par leur mode de vie, d’autres par leur comportement, tandis que d’autres encore émerveillent par leur beauté. En effet, le monde des animaux fascine par la beauté majestueuse de certaines de ses espèces qui semblent tout droit sorties d’un monde fantastique, bien qu’elles soient absolument réelles.

EN AFRIQUE DU SUD, UNE FEMME ACCOUCHE DE DIX ENFANTS.


Les médecins avaient dans un premier temps annoncé six enfants à cette femme, avant de lui annoncer la naissance prochaine d'octuplés. Gosiame Thamara Sithole et Teboho Tsotetsi ont finalement eu dix enfants, en une fois.


Les docteurs avaient prédit huit naissances, elle a accouché de dix bébés. Gosiame Thamara Sithole a accouché lundi soir de dix enfants, sept garçons et trois filles, à Pretoria (Afrique du Sud), rapporte le Pretoria News, qui a pu parler avec le père et la mère de cette famille désormais, très, nombreuse.


Le couple est originaire de la municipalité d'Ekurhuleni, au Sud de Pretoria, et était déjà parent de jumeaux âgés de six ans. Le père, Teboho Tsotetsi, s'est déclaré, "heureux et émotif" au journal. Il assure que la mère n'a pas utilisé de traitement pour la fertilité, ce qui aurait pu expliquer le grand nombre d'embryons.
Le même média a annoncé ce mecredi que les parents avaient lancé un appel pour obtenir une aide financière, afin de pouvoir correctement élever ces dix enfants.

Six, puis huit, puis dix
Début mai, Halima Cissé, une jeune femme de 25 ans originaire de Tombouctou (Mali), avait déjà accouché de cinq filles et quatre garçons à Casablanca (Maroc), battant le précédent record de huit enfants, détenus depuis 2009 par une Américaine. C'est Gosiame Thamara Sithole qui concourt désormais pour ce titre.
Elle a accouché à 29 semaines de grossesse, par césarienne, soit à un peu plus de sept mois. Le terme arrive, plus habituellement, à 37 ou 42 semaines d'aménorrhée.
Les médecins lui avaient, dans un premier temps, dit qu'elle attendait six enfants, puis après de nouveaux scanners, ont parlé de huit foetus. "Je n'y croyais pas", avait-elle alors déclaré à Pretoria News. Elle explique avoir éprouvé des douleurs pendant sa grossesse, ainsi que des difficultés à dormir. Son mari évoque également des souffrances aux jambes et des brûlures d'estomac.

Hubble a cessé de fonctionner


Lancé en 1990, le télescope spatial Hubble accumule les avaries. La Nasa a signalé le 16 juin l'arrêt complet de l'ordinateur de bord, constaté dimanche 13 juin peu après 16 heures. L'ordinateur de bord, qui contrôle tous les instruments du télescope, est passé en mode inactif, semble-t-il à cause d'une carte mémoire défectueuse. Le personnel du centre de contrôle du Goddard Space Flight Center de la Nasa a tenté de faire redémarrer l'ordinateur lundi, mais il a rapidement rencontré le même problème.

Cet ordinateur n'est pas récent : il a été construit dans les années 1980, et la carte mémoire a été remplacée lors de la dernière mission de maintenance en 2009. Cette défaillance fait suite à une série d’autres problèmes survenus sur les différents instruments ces dernières années, et illustre l'état du vieillissement de ce télescope qui ne peut plus aujourd'hui être rénové. Malheureusement, le lancement du télescope James Webb, qui devait le remplacer en 2018, n’en finit plus d’être retardé et accuse près de dix ans de retard sur son planning initial. On espère qu'il sera fiable car, situé à 1,5 million de km de la Terre (contre 600 km pour Hubble), il sera inaccessible aux opérations de maintenance.


En attendant, l'équipe du Goddard Space Flight Center tente de faire redémarrer l'ordinateur en mode sans échec en passant sur une carte mémoire de secours. Si ces efforts s'avèrent fructueux, Hubble subira des tests pendant une journée avant le redémarrage de ses instruments scientifiques. Dans le cas contraire, les observations de l'univers marqueront un grand vide.

Les plus beaux animaux blancs

Les animaux blancs ont une apparence si inhabituelle qu’ils ont toujours été considérés comme spéciaux. Et ce n’est pas surprenant car de tels animaux sont très rares dans la nature. La raison est que leur couleur blanche est causée soit par l’albinisme soit par le leucisme, des maladies qui touchent très peu d’individus. Donc si vous n’avez jamais vu un dauphin, un alligator ou encore un paon complètement blanc, gardez les yeux bien ouverts car vous allez être stupéfaits en découvrant ces animaux.

Quelques chevaux, les plus grands du monde...

Le cheval passionne par sa beauté et par son élégance mais aussi par ses prouesses. C’est un animal qui vit déjà depuis des millions d’années et son rôle a été, de tous temps, crucial auprès des Hommes. Il a, en effet, aidé les civilisations à remporter des victoires, et les hommes à se déplacer plus rapidement… Etrangement, ce sont les plus grands chevaux qui sont les plus gentils et les moins féroces.