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Primaire démocrate : le trio Biden-Sanders- Warren mène la course à l’investiture

Liste des candidats déclarés à l’investiture du Parti démocrate en vue de l’élection présidentielle américaine de novembre 2020.
 : qualifié·e pour le troisième débat démocrate du 12 septembre.
Candidat
Sondages nationaux
Financement
Joe Biden  
76 ans · Vice-président des Etats-Unis (2009-2017)
NYT
29 %
Politico
33 %
22 M$
Bernie Sanders  
78 ans · Sénateur du Vermont (depuis 2007)
NYT
15 %
Politico
21 %
36,2 M$
Elizabeth Warren  
70 ans · Sénatrice du Massachusetts (depuis 2013)
NYT
17 %
Politico
16 %
25,2 M$
Kamala Harris  
54 ans · Sénatrice de Californie (depuis 2017)
NYT
7 %
Politico
7 %
23,8 M$
Pete Buttigieg  
37 ans · Maire de South Bend, Indiana (depuis 2012)
NYT
5 %
Politico
5 %
32,3 M$
Andrew Yang  
44 ans · Entrepreneur
NYT
3 %
Politico
3 %
5,2 M$
Beto O'Rourke  
46 ans · Elu du Texas à la Ch. des représentants (2013-19)
NYT
2 %
Politico
3 %
13 M$
Cory Booker  
50 ans · Sénateur du New Jersey (depuis 2013)
NYT
2 %
Politico
3 %
9,5 M$
Julian Castro  
45 ans · Secrétaire au logement (2014-2017)
NYT
1 %
Politico
1 %
4,1 M$
Amy Klobuchar  
59 ans · Sénatrice du Minnesota (depuis 2007)
NYT
0.5 %
Politico
1 %
9,1 M$
Tulsi Gabbard
38 ans · Elue de Hawaii à la Ch. des représentants (depuis 2013)
NYT
0.5 %
Politico
0 %
3,5 M$
Marianne Williamson
67 ans · Militante et écrivaine
NYT
0 %
Politico
0 %
3,1 M$
Michael Bennet
54 ans · Sénateur du Colorado (depuis 2009)
NYT
0 %
Politico
0 %
2,8 M$
John Delaney
56 ans · Elu du Maryland à la Ch. des représentants (2013-2019)
NYT
0 %
Politico
0 %
2 M$
Bill de Blasio
58 ans · Maire de New York (depuis 2014)
NYT
0 %
Politico
0 %
1,1 M$
Tim Ryan
46 ans · Elu de l'Ohio à la Ch. des représentants (depuis 2003)
NYT
0 %
Politico
0 %
0,9 M$
Sources : NYT & Politico. Crédits images : AFP, United States Congress. Iconographie : Robert Won

Jair Bolsonaro et les stylos Bic, c'est fini

Jusqu'à la crise diplomatique avec Emmanuel Macron, le président brésilien brandissait les stylos Bic comme un symbole de la modestie de son train de vie présidentiel.

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Un tout petit pas de plus dans la crise diplomatique. Le président brésilien Jair Bolsonaro, qui se livre à un bras de fer avec la France au sujet des incendies en Amazonie, a affirmé vendredi 30 août qu'il allait cesser d'utiliser les stylos Bic. Il signait jusqu'à présent les documents officiels avec ces stylos bon marché, souvent brandis devant les caméras comme le symbole de la modestie de son train de vie présidentiel. "Un stylo (de la marque brésilienne) Compactor, à la place de Bic, fera l'affaire", a-t-il déclaré devant des journalistes à Brasilia.
 Quelque 95% des stylos vendus au Brésil par Bic sont fabriqués à Manaus, dans l'Etat d'Amazonas, l'un des neuf Etats à abriter la forêt amazonienne au Brésil. Le groupe emploie un millier de personnes dans ses usines de Manaus et de Rio de Janeiro.
Bic n'a pas souhaité commenté les déclarations de Jair Bolsonaro mais s'est dit "flatté" d'être reconnu comme étant "une marque démocratique".

Les frontières les plus difficiles à passer à pied des voisins ennemis

On croyait naïvement que les frontières étaient une idée éculée, héritée du passé. Et puis, tout d’un coup, la réalité nous a rattrapés et on se dit que finalement, une bonne vieille frontière, c’est quand même rassurant. Sauf quand on voyage évidemment, où on n’a pas envie d’être emmerdé et de voir notre liberté de circuler injustement remise en question.
  • La frontière entre la Chine et le Kirghizistan

La contrepèterie veut qu’il soit difficile d’arriver à pied par la Chine. En vrai aussi, notamment au niveau du col mythique de Torugart où se trouve le poste frontière entre le pays de Mao et l’ancienne République d’URSS, le Kirghizistan. Non seulement, le col grimpe à 3752 mètres d’altitude ce qui peut vous refiler un gros mal de tête, mais les démarches pour entrer en Chine sont souvent laborieuses. A moins d’être Russe ou Khirghizes, il vous faudra une autorisation spéciale du Gouvernement chinois. Sachez également que vous devez impérativement être accompagné d’un guide officiel qui viendra vous chercher à la frontière et qui vous fera traverser les 100 km de no man’s land qui séparent les deux pays. Un conseil : évitez de tomber en rade en route. Dernier écueil, faites gaffe aux horaires. Les deux pays ont 2 heures de décalage horaire et les autorités sur place ne rigolent pas avec les heures de travail. Vous n’aimeriez pas rester bloqué plusieurs jours au poste de Torugart parce que vous avez oublié de régler votre montre et êtes arrivé à la bourre.
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  • La frontière entre l’Angola et la République Démocratique du Congo

Comme souvent entre voisins, il arrive que l’on se chamaille pour des broutilles, comme de savoir à qui appartiennent ses énormes réserves de pétrole offshores. Et ces chamailleries ne datent pas d’hier. En 2009, plus de 200 000 personnes ont dû être déplacées dans la région et depuis les tensions perdurent non seulement entre les deux pays, mais au sein même de la population. En janvier 2010, c’est également au niveau de la frontière entre le Congo et l’Angola que le bus de l’équipe nationale de foot du Togo qui se rendait à la Coupe d’Afrique des Nations a été attaqué par des indépendantistes Cabindais. (Cabinda est une des 18 provinces de l’Angola). En clair, traverser la frontière entre les deux pays, n’est pas la meilleure idée de votre séjour.

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  • La frontière entre le Cambodge et la Thaïlande
Ces deux là se tirent dans les pattes depuis belle lurette. Et la chute de Pol Pot grâce à l’aide militaire thaïlandaise n’a rien arrangé à leurs bisbilles, bien au contraire. Encore récemment, en 2008 et 2011, des disputes ont éclaté concernant le temple de Preah Vihear, situé pile à la frontière entre les deux pays. Il fallut l’intervention de l’ONU pour sommer les troupes thaï de quitter les lieux. Pour les touristes, le passage de cette frontière au niveau de Aranyapratht/Poi Pet s’avère souvent compliqué, avec des heures d’attente et une corruption organisée des deux côtés (évitez notamment les fausses agences qui vous vendent des VISA le double du prix). Au moins un point sur lequel Thaïlandais et Cambodgiens sont d’accord.

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  • La frontière entre le Pakistan et l’Iran
Il n’existe qu’un seul endroit où traverser officiellement la frontière entre les deux pays. Il se situe entre les villes de Taftan au Pakistan et de Mirjaveh du côté iranien. Déjà, rien que la route pour arriver au poste frontière est un enfer. A cause d’une route défoncée, comptez 12 heures de tape-cul minimum. Et si les deux pays n’ont pas de différents notoires, la région n’est pas la plus sûre du monde et les kidnappings et autres exactions violentes entre tribus locales, ne sont pas rares. Il y a quelques temps, un couvre-feu côté iranien interdisait même aux touristes de circuler passer 18h. A vérifier avant d’organiser votre road trip.

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  • La frontière entre la Chine et la Corée du Nord
Les deux pays sont plutôt en bons termes malgré les récents caprices d’ado de Kim Jong Un. Les contrôles ont toutefois été renforcés au niveau de la frontière située à Dandong, à cause de la fuite de centaines milliers de réfugiés nord coréens. Côté touristes, les rares retours d’expérience confirment que le passage de la frontière est une réelle épreuve. Les contrôles sont poussés à l’extrême. Les cartes mémoire des appareils photo, les ordinateurs, les téléphones et les bagages sont systématiquement fouillés par les douaniers. Dernier point, s’il est possible de quitter la Corée du Nord par voie terrestre, pas sûr que l’inverse soit possible. Mieux vaut se renseigner avant.

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  • La frontière entre l’Inde et le Pakistan
Le poste d’Attari-Wagah est mondialement connu pour sa célébration quotidienne de fermeture du poste frontière. Chaque soir à 18h pétantes, les soldats des deux pays paradent chacun de leur côté, devant des foules partisanes. Ça fait de belles photos, mais en vrai, la situation est plus que tendue dans la région. L’Inde et le Pakistan se disputent depuis 1947 le Cachemire, avec de fréquents heurts entre les deux communautés religieuses. Si le passage de la frontière à pied ne pose pas de difficulté particulière, à condition bien sûr d’avoir un VISA d’entrée en bonne et due forme, soyez juste vigilant (sans virer parano) une fois sur place.

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  • La frontière entre le Panama et la Colombie
La frontière entre les deux pays est plus connue sous le nom de Darien Gap (ou bouchon de Darien) et serait une des plus utilisées par les trafiquants de drogues. Outre le risque de se faire refiler un petit sachet incognito dans son sac à dos, la région est surtout réputée pour abriter un paquet de groupes armés rebelles de tout bords : extrême droite (Autodéfenses Unies de Colombie), Armée nationale de libération, et jusqu’à l’été dernier, les célèbres FARC d’extrême gauche, qui ont accepté de déposer les armes. Si vous passez dans le coin, sachez qu’il n’y a aucune route digne de ce nom et qu’il vous faudra vous faire escorter par l’armée. A moins que vous ne préfériez le Ferry, ou encore mieux l’avion.

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  • La frontière entre la Corée du Nord et du Sud
Cette frontière est une des plus militarisées au monde, et ça fait depuis 1948 et la scission du pays en deux au niveau du 38ème parallèle, que ça dure. Aucun traité de paix n’a jamais été signé entre les deux pays. Ça fait donc bientôt 60 ans que l’accord de cesser le feu est en vigueur. Passer la frontière pour un étranger n’est pas impossible, mais nécessite l’accord des deux pays. En général, les touristes ne s’y risquent pas et préfèrent passer une journée à se faire peur à quelques centaines de mètres de la zone démilitarisée, avec des soldats nord-coréens qui les observent à l’aide de jumelles et les exhortent de quitter les lieux au bout de seulement quelques minutes.

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  • La frontière entre le Soudan et le Sud Soudan
Le Sud Soudan a autoproclamé son indépendance en 2011, suite au plébiscite obtenu lors d’un référendum populaire. Si celle-ci est aujourd’hui reconnue par les autorités internationales, ça coince encore au niveau du tracé exact de ses frontières avec le reste du Soudan situé plus au nord. Et pour compliquer la tâche, le Sud Soudan est depuis 2013, l’objet d’une guerre civile entre partisans du Président Salva Kiir et ceux du vice-président Riek Machar. Autant de bonnes raisons de ne pas y mettre les pieds, ni le reste. De toue façon, le passage de la frontière à Abiyé est quasiment impossible actuellement.

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  • La frontière islandaise
L’Islande a sans doute la frontière la plus imperméable du monde : l’océan Atlantique. Logiquement, ça s’annonce compliqué d’y aller à pied. Un conseil, ne faites pas le malin, prenez l’avion, vous serez moins mouillé.


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Taza à travers les âges


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Taza s’est développée autour du couvent fortifié bâti par les Berbères au Xe siècle. Sa position stratégique entre le Rif et l’Atlas, a fait d’elle une place forte militaire convoitée par les peuples venus de l’est, désireux de conquérir les terres marocaines. Taza est passée tour à tour aux mains des dynasties qui ont accédé à la tête du Maroc.

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En 1074 le sultan almoravide Youssef Ibn Tachfin prend la ville. Taza demeure sous son autorité tout au long du XIe siècle puis est enlevée en 1132 par le sultan almohade Abd al-Mumin et déclarée capitale provisoire du Maroc.

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Pour lutter contre les Banû Marin des Zénètes originaires des régions présahariennes qui fonderont la dynastie des Mérinides cinquante ans plus tard, le sultan almohade fait élever une muraille autour de la médina. Les puissants rempart seront renforcés au XIVe siècle par les mérinides, puis au XVIe siècle par les saadiens.

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Au XVIIe siècle, pour s’ouvrir les portes de Fès, Moulay er-Rachid s’empare de Taza. Il deviendra le premier sultan de la dynastie alaouite, toujours en place aujourd’hui.

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En 1902, Rogui Bou Hamara (Rogui : prétendant au trône, Bou Hamara l’homme à l’ânesse), un notable de la cour du sultan Abd el-Aziz, revient sous une fausse identité au Maroc après un exil en Algérie. Il se fait passer pour le frère du sultan (Moulay M’hammed) et se fait proclamer sultan à Taza. Sous couvert de pieux sentiments, il conduit les berbères de la région à se révolter contre le vrai sultan. Bou Hamara reste maître de la ville pendant sept ans. Après avoir vendu aux Espagnols des concessions minières, il perd le soutien des tribus de la montagne. Il est capturé en 1909 puis livré aux fauves, fusillé et brûlé à Fès sur ordre du sultan Moulay Abd al-Hafid.

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Conformément au traité signé le 30 mars 1912, Taza est placée sous protectorat français le 10 mai 1914 et demeure sous son influence jusqu’à l’indépendance.

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Monuments
L’artère principale de la vieille ville est animée par le Marché aux Grains et les Souks où sont vendus les nattes, les tapis, les bijoux, et toutes sortes d’objets artisanaux berbères fabriqués dans les montagnes. Elle se termine par une place d’armes au fond de laquelle s’élève la mosquée des Andalous, dont le minaret construit au XIIe siècle est plus large dans sa partie haute qu’à sa base.

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La rue Bab el-qebbour traverse la Kissaria, puis conduit à la mosquée du Marché où elle rejoint Bab Jamaa, l’entrée principale de Taza. Plus au sud, à l’opposé de Bab el-Rih, la porte du vent, un bastion du XVIe siècle, ferme la casbah. Les remparts de Taza, construits au XIIe siècle et plusieurs fois renforcés, ont été dotés au XVIe siècle, par le saadien Ahmed el-Mansour, d’un borj de 26 m de côté, dont la porte à herse et les casemates surmontées de terrasses témoignent d’une influence européenne très nette.

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À trottinette électrique, voici les nouvelles règles 2019 à respecter pour éviter les amendes

Trottinettes électriques - Terminé le temps du vide législatif, où les trottinettes régnaient sur les trottoirs. Si vous roulez sur les trottoirs, vous risquez désormais 135 euros d'amende. À bon entendeur.


Images inédites du « Terror » englouti dans l’Arctique, il y a 170 ans.

Le « Terror » est l’un des deux bateaux de l’explorateur John Franklin partis de Grande-Bretagne en 1845 à la recherche du passage du Nord-Ouest.

Vue de la vaisselle encore présente dans l’épave du « Terror », dans l’Arctique canadien.
Vue de la vaisselle encore présente dans l’épave
 du « Terror », dans l’Arctique canadien. 

Plus de 170 ans après la disparition du navire britannique HMS Terror dans l’Arctique canadien, des images inédites de l’épave ont été diffusées. Elles révèlent un intérieur bien conservé qui pourrait éclairer d’un jour nouveau le destin mystérieux de l’embarcation.
Le Terror est l’un des deux bateaux de l’explorateur anglais John Franklin partis de Grande-Bretagne en 1845 à la recherche du passage du Nord-Ouest, qui relie les océans Atlantique et Pacifique par l’Arctique. Surpris par le froid, les 129 marins présents sont restés coincés un an et demi dans les glaces avant de mourir de faim, de froid et de saturnisme.
Les circonstances de la plus grande tragédie de l’exploration arctique,  sont restées floues depuis. Le premier navire, le HMS Erebus, a été retrouvé en 2014 dans la même zone. 

Porte close
Les images prises par les plongeurs et le robot submersible téléguidé de l’agence Parcs Canada révèlent des artefacts intacts de la vie sur le navire. L’épave a été retrouvée en 2016 à 24 mètres de profondeur au large de l’île King William, dans le passage du Nord-Ouest, à l’est de Cambridge Bay dans le territoire du Nunavut.

Photographie prise à l’intérieur de l’épave du « Terror », publiée le 28 août.
Photographie prise à l’intérieur de l’épave
du « Terror », publiée le 28 août.

« Nous avions l’impression, en explorant le HMS Terror, qu’il s’agissait d’un navire récemment abandonné par son équipage, semblant avoir échappé au passage du temps », a expliqué dans un communiqué Ryan Harris, directeur du projet archéologique et pilote du véhicule utilisé pour les fouilles.
Au cours de 48 plongées, dont sept avec le robot, « dans une eau qui avoisinait le 0 °C ou moins », l’équipe a obtenu des images de plus de 90 % du pont inférieur du bateau. Le navire a été retrouvé posé droit sur sa quille au fond de la mer, l’hélice toujours en place, l’ancre levée, et les fenêtres de toit non couvertes, ce qui suggère un abandon rapide, a remarqué Harris.
Les sédiments qui ont recouvert la chambre du capitaine, Francis Crozier, ont permis la préservation de son bureau, dans lequel les chercheurs s’attendent à trouver des instruments scientifiques et des cartes.
Seuls les quartiers personnels du capitaine demeurent inaccessibles, en raison d’une porte close. Les chercheurs espèrent y trouver des documents écrits et scellés que l’eau froide et les sédiments pourraient avoir conservés. Les écrits pourraient éclaircir ce qui s’est passé, la chronologie des événements, quand les bateaux se sont séparés et comment ils sont arrivés là où ils ont été abandonnés.

Aucun survivant
Le Terror et l’Erebus sont partis de Grande-Bretagne équipés d’une coque recouverte de fer pour la glace, de machines à vapeur et de provisions pour trois ans dans l’Arctique. Un bateau commandité par la veuve de Franklin, Lady Jane, a retrouvé en 1859 sur l’île King William un message qui a levé le voile sur une partie du mystère.
Selon celui-ci, l’explorateur et 23 membres de l’équipage sont morts, le 11 juin 1847, dans des circonstances inconnues. Le 22 avril 1848, 105 survivants auraient quitté les navires à pied pour rejoindre la terre ferme par la glace, toujours selon ce message. Aucun n’a survécu.

Photographie prise à l’intérieur de l’épave du « Terror », publiée le 28 août.
L’intérieur de l’épave du « Terror »

Les recherches archéologiques ont été menées en partenariat avec des organisations inuits, dont les témoignages oraux transmis de génération en génération ont permis de localiser les épaves. Les communautés de l’Arctique seront les premières à voir les artefacts du Terror, dont elles sont légalement les copropriétaires.
Roald Amundsen, l’explorateur norvégien qui a traversé le passage du Nord-Ouest pour la première fois avec succès en 1905, a quant à lui passé deux hivers dans les glaces avoisinant l’île King William. Ryan Harris et son équipe espèrent retourner continuer les recherches l’année prochaine, notamment pour explorer la cabine du capitaine Crozier. « On ne sait jamais ce qu’on va trouver dans ce dernier espace inexploré. »

Cet oiseau meurt de chagrin



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Ce Zostérops de la Réunion se laisse mourir sur le cadavre de sa compagne. En quelques minutes, il cesse simplement de vivre. Comment dire après cela que les oiseaux ne sont pas des animaux conscients doués de sentiments ?



Le succès foudroyant de l’eau alcoolisée, « boisson de 2019 »


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Un nouveau breuvage a fait une apparition remarquée sur le marché américain et s’exporte désormais au Royaume-Uni.
De l’eau alcoolisée pétillante. C’est « la boisson de 2019 ». Un breuvage vendu en canette, légèrement gazéifié, et parfois parfumé à l’arôme de fruits. L’alcool, entre 4 % et 6 %, peut provenir du sucre fermenté ou du malt, et offre « un goût subtil, et le même genre d’expérience qu’une vodka mélangée à un soda, avec un gros zeste de citron ».
Si la boisson a été introduite sur le marché en 2013, elle a rencontré un succès foudroyant aux Etats-Unis, particulièrement ces derniers mois, sous les marques White Claw (qui représente 54 % du marché), Truly, Bon & Viv ou encore Pura. Son aspect frais et inoffensif séduit ceux qui veulent consommer sain et peu calorique tout en ayant l’ivresse.  


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Le Royaume-Uni, nouveau marché 
Forte de son succès sur le marché américain, la boisson s’exporte désormais au Royaume-Uni, où la canette se vend 1,70 livre (1,90 euro). Le fait qu’il soit considéré comme plus haut de gamme que les autres produits d’alcool de malt aide à le vendre comme un produit ambitieux .
De nombreuses grandes marques de bière ont déjà ce type de boisson, comme MillerCoors, Sam Adams, ou encore Mark Anthony Co, et d’autres se positionnent sur le marché : Corona a ainsi annoncé que sa marque d’eau alcoolisée Refresca serait commercialisée en mai.


Le succès de ce type de boisson n’est pas nouveau, et s’inscrit dans la lignée d’autres boissons sucrées à faible teneur en alcool. La différence, cette fois, c’est qu’il réussit à plaire autant aux hommes qu’aux femmes grâce à un packaging non genré. « Tout le monde peut profiter de la joie pétillante et enivrante de White Claw, assure le site, alors que dans les années 1990, presque toutes les boissons maltées qui n’étaient pas brassées à partir d’orge et de houblon étaient traitées de “bière pourrie”. »

Chine : des robots scannent les écoliers avant d'aller en classe pour éviter les épidémies

De petits robots sont placés dans des écoles chinoises afin d'effectuer un diagnostic de santé sur les écoliers.




Des robots pour scanner les élèves. En Chine, la pratique n'est pas rare et a été mise en place pour limiter les épidémies et lutter contre la transmission des virus. Les enfants défilent devant un petit robot qui prend leur température. "Il faut poser ses mains dans la bouche du robot, poser son menton et ouvrir la bouche. Et quand la lumière verte s'allume, je peux aller en classe", explique un jeune écolier.
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En cas de fièvre, direction le médecin

Contrôler la santé des enfants à l'école est une obligation. Le diagnostic se fait en 3 secondes. "Avant on prenait des thermomètres au mercure, ça prenait beaucoup plus de temps", assure l'infirmière. Si fiévreux, les enfants n'iront pas en classe, mais chez le médecin. "Je suis rassurée, car l'examen est très sérieux. Je suis contente d'avoir mon enfant dans cette école", confie une maman. "Depuis qu'on a les robots, on n'a pas eu d'épidémie", assure Gu Wei, directrice de l'école qui a dépensé 5 000 euros pour chacun des deux robots disponibles.

Trésors du Maroc

 Il existe différentes sortes de musique marocaine qui prennent une grande place dans la vie quotidienne. En voici quelques-unes.
  • La musique andalouse, qualifiée de musique de cour est jouée et chantée par des grands hommes comme les savants. On la considère comme une musique classique et on peut l’entendre dans des grandes villes comme Fès, Rabat et Tanger.

Un rassemblement de plusieurs orchestres de musique Andalouse,
orchestre de Fès, Rabat, Salé, Safi, Tétouan.


Comme vous pouvez l'entendre les arabes ont influencés 
l'architecture espagnole mais aussi la musique andalouse ! 
Cette musique andalouse marocaine est un héritage des juifs
 et arabes (andalous) partis du royaume de Castille et d'Aragon
en 1942 Cette musique andalouse est héritage marocain
 apportés par les andalous (arabes et juifs) chassés par le 
royaume unifiée de Castille et d'Aragon aprés la prise de Grenade
 le 2 janvier 1492.


La musique andalouse perdurera éternellement au Maroc,
en voici un exemple vivant d'orchestre andalous constitué
en majorité par des jeunes du chorale "Dar Al Ala".
  • Dans les rues, on peut entendre des chansons plus populaires et variées comme la musique berbère ; proche de la nature, elle se compose de magnifiques chants qui varient selon les tribus. Ces scènes de chants sont généralement orchestrées par un chef, le « Raïss » et les chanteurs doivent suivre son rythme à la baguette.










On distingue trois grandes danses au Maroc ;


  • L'ahouach qui est une danse originaire du bassin du Souss. Elle est pratiquée en soirée autour d’un feu ; les femmes forment un cercle et ondulent au rythme du bendir, sorte de grand tambourin recouvert de peau de chèvre qui est frappé par les hommes. 






  • Autre danse traditionnelle du Moyen Atlas, l'ahidous qui incite les hommes et les femmes à être très proches et à bouger de façon rigoureuse. 


  • Enfin la guedra qui est une danse originaire des pays sahariens ; le rythme musical est composé par un seul homme qui tape sur une poterie. Une femme vêtue d’une étoffe bleue danse au milieu des chanteurs.



  • La danse orientale prend place dans toutes les fêtes marocaines. Aujourd’hui, elle est très bien représentée dans les festivals internationaux de danse ; comme celui d’Asilah au Maroc, où les professeurs parisiens sont en représentation. 





  • On peut également assister aux « Rencontres chorégraphiques de Marrakech » qui se veulent le tremplin pour les créations des chorégraphes marocains. Un bel avenir.