Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है



مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة




Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

jeudi 24 janvier 2013

Aujourd’hui est célébrée l’Aïd Al Mawlid Annabawi Echarif, fête qui commémore la naissance du Prophète.

Le 12 Rabie 1er est une date très spéciale pour tous les musulmans du monde. Aïd Al Mawlid Annabaoui célébre la naissance du Prophète Sidna Mohammad. A l’instar des autres pays musulmans, le Maroc accueille cette fête avec beaucoup de joie mais aussi de piété et de recueillement. Mais en fait, la célébration de l’anniversaire du Prophète est considérée par d’autres théologiens (aujourd’hui souvent d’obédience salafiste) contraire à l’orthodoxie (bidaâ), donc étrangère aux rites de l’islam. Ils mettent en garde contre l’altération de l’islam tel qu’enseigné au Prophète et pratiqué par les premiers musulmans (Sahabas), n’ayant jamais fêté ce jour, malgré tout l’amour qu’ils avaient pour le Prophète. L’anniversaire du Prophète n’a jamais été célébré de son époque, ni par ses compagnons, encore moins par les musulmans sunnites des premiers siècles. Loin de toute cette polémique, la fête demeure l’occasion de se retrouver en famille et d’échanger les visites entre proches.
             
                   .

Elle revêt plusieurs formes au Maroc. Côté habillement, les parents font plaisir à leurs enfants en leur achetant des habits   Côté gastronomie, les tables du ftour de l’Aïd (petit déjeûner) sont  garnies de plats plus délicieux les uns que les autres. Un plaisir pour les yeux et un vrai régal pour le palais avec  une prédominance de mets à base de miel. De «Laâssida au miel», aux «Rghaifs» en passant par l’incontournable «baghrir», tout le monde y trouve son compte. Dans les villes du Nord du pays, un plat est spécialement préparé à l’occasion de l’Aïd Al Mawlid. Il s’agit de la «calienté» qui veut dire chaud en langue espagnole. C’est une rapide et délicieuse recette très connue dans la région.  A part les spécialités culinaires, s’il est une caractéristique bien propre à cette fête,  c’est l’affluence que connaissent les Zaouias à travers le Royaume. Dans la capitale ismaïlienne, par exemple, le Moussem de Cheikh Al Kamel est une tradition centenaire. Aujourd’hui encore, les fidèles appartenant à la confrérie Aissaoua affluent chaque année des différentes régions du Royaume vers le sanctuaire de Sidi M’Hamed Ben Aissa où des cérémonies et rituels traditionnels riches en couleurs sont organisés pour la célébration de cette fête. La ville de Salé n’est pas en reste. Elle a le privilège, depuis plus de cinq siècles, d’organiser la procession des cierges. Au fil des années, cette manifestation attire un public de plus en plus nombreux et les Slaouis sont fiers d’avoir su conserver cette tradition qui témoigne de leur indéfectible attachement à leurs traditions spirituelles.
 

Je saisis cette occasion pour souhaiter à tous mes amis une bonne fête pleine de bonheur, de santé et de prospérité.
Puisse le Tout-Puissant combler en ce mois béni de bienfaits SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et renouveler pareille occasion pour le souverain dans la gloire, la santé et le bonheur, et pour SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et l'ensemble de la famille royale dans le bien-être et pour le peuple marocain et la Oumma islamique dans le progrès et la prospérité.


Aucun commentaire: