Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

Détroit d’Ormuz: jusqu’où ira la crise entre les États-Unis et l’Iran?




Depuis qu’en mai 2018, Donald Trump a décidé du retrait des États-Unis de l’accord international sur le nucléaire iranien puis du rétablissement de sanctions contre Téhéran, les tensions montent dans le Golfe. Les Européens n’ayant pas réussi, pour l’instant, à contourner l’extraterritorialité du droit américain, les Iraniens ont décidé, début juillet, de commencer à transgresser l’accord de juillet 2015. Ils exercent aussi une pression maximale dans le détroit d’Ormuz, par lequel transite un tiers du commerce mondial de pétrole. Après que les Gardiens de la Révolution ont saisi (ou tenté de saisir) plusieurs tankers dans le détroit d’Ormuz en réaction à la saisie d’un pétrolier iranien par les Britanniques dans le détroit de Gibraltar, les États-Unis ont décidé d’organiser une mission militaire dans le Golfe pour sécuriser les transits d’hydrocarbures. L’escalade est pour l’instant maîtrisée, mais un accident est vite arrivé.

Résultat de recherche d'images pour "detroit d'ormuz geopolitique"

Les relations entre l’Iran et les États-Unis connaissent un regain de tension dans cette zone. Les Américains viennent notamment d’y abattre un drone iranien. Mais pourquoi ce couloir est-il si stratégique? Le point en infographies.L’approvisionnement mondial en produits pétroliers atteint près de 100 millions de barils par jour. Selon l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA), quelque 60 millions de barils transitent par voies maritimes. Ces routes, qui sillonnent les océans, passent par des détroits qui concentrent le trafic et peuvent devenir des points de vulnérabilité en cas de tensions internationales. À ce titre, le détroit d’Ormuz est le couloir le plus stratégique du monde. Entre ses côtes, passe 30 % du brut transitant par voie maritime (soit 20,7 millions de barils/jour en 2018), en provenance d’Arabie saoudite, d’Iran, des Émirats arabes unis, du Koweït et l’Irak. S’y ajoutent les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL), notamment du Qatar, qui représentent plus du quart des échanges mondiaux. Près de 80 % de ces exportations de brut sont destinées aux marchés asiatiques, en premier lieu à la Chine, à l’Inde, au Japon et à la Corée du Sud.

Aucun commentaire: