Bienvenue sur le nouveau site internet multilingue de la Ville d’Ain Défali ----- Welcome to the new multilingual website of the City of Ain Defali ----- ברוכים הבאים לאתר הרב לשוני החדש של העיר עין דפאלי ----- 欢迎来到市艾因Defali的新的多语种网站 ----- Bienvenido a la nueva página web multilingüe de la ciudad de Ain Defali ------ Benvenuti nel nuovo sito web multilingue del Comune di Ain Defali ----- Welkom op de nieuwe meertalige website van de stad Ain Defali ----- Добро пожаловать на новый многоязычный сайт города Айн Defali ----- Ain Defali Belediyesinin yeni dilli web sitesine hoş geldiniz-----आइन Defali के सिटी की नई बहुभाषी वेबसाइट में आपका स्वागत है

مرحبا بكم فى موقع متعدد اللغات الجديد لمدينة عين الدفالى، وهي بلدة صغيرة لطيفة لزيارة ومنطقة مضيافة رائعة
Bienvenu(e) sur le portail de la ville d’Ain Défali Ce site se veut une vitrine ouverte sur le monde pour faire connaître notre ville Ce site est également une invitation à la découverte de notre richesse patrimoniale et environnementale.
Découvrez son histoire, son patrimoine, son actualité au quotidien et effectuez vos démarches administratives ...

Venez découvrir le grand marché hebdomadaire, le mercredi, l'un des plus réputés du Gharb, pour vous ravitailler de tout ce que vous voulez

La paranoïa, une maladie très mal connue

  • Qu’est-ce que la paranoïa ?

C’est une pathologie mentale très grave, probablement l’une des plus grandes psychoses. Il ne s’agit en aucun cas d’un trouble de la personnalité : il est question, au même titre que la schizophrénie ou la mélancolie, d’une maladie psychiatrique. Son caractère de « folie raisonnante », qui lui donne une apparence de normalité, la rend très difficile à diagnostiquer. Fondée sur l’idéalisation et la persécution, elle a pour antichambre la perversion.

Résultat de recherche d'images pour "la paranoïa" 

 Résultat de recherche d'images pour "la paranoïa"

Résultat de recherche d'images pour "la paranoïa"

Résultat de recherche d'images pour "la paranoïa"

  • Comment reconnaître une personne paranoïaque ?
Résultat de recherche d'images pour "Comment reconnaître une personne paranoïaque ?"

 Avant toute chose, il faut savoir que cela existe ! Cette maladie est si peu enseignée qu’il arrive même que des psychiatres se fassent avoir... Pour commencer, le malade se sent persécuté par le monde entier. Il n’a que des ennemis contre lesquels il doit se protéger. S’il a des amis, ils sont forcements soumis à son délire, ou considérés comme inoffensifs. Il idéalise une personne qui, petit à petit, devient le persécuteur. Le sujet qui délire interprète tout ce qui est évident. Dans ce cas, il se sent tout puissant, croit tout savoir et ne supporte pas la moindre contradiction. C’est simple, qui n’est pas avec lui est contre lui.

  • Quelle différence entre un paranoïaque et un pervers ?

Le paranoïaque crée une réalité qui n’existe pas afin que les autres y adhèrent. Le pervers, lui, ne fait qu’instrumentaliser autrui en fonction des circonstances. De nombreuses personnes se croient en couple avec un pervers alors qu’elles partagent le quotidien d’un conjoint paranoïaque aux procédés manipulateurs. Imperceptible, le délire d’interprétation semble rationnel. Le pervers n’est qu’un instrument. Le véritable stratège, c’est le paranoïaque. Au nom d’idéaux, il prive les gens de leur liberté afin de rétablir la justice et la vérité. Et pour ce faire, tous les moyens sont permis.

  • Quelle est la vision du monde d’un paranoïaque ?

Elle est terriblement angoissante et chaotique. Le paranoïaque, c’est le tyran et un tyran est toujours extrêmement dépendant de ses sujets. Autrement, il n’existerait  pas. C’est donc une vision guerrière, de menaces constantes, extérieures et intérieures. Dès que le malade vit un phénomène ou un sentiment étrange, il l’attribue à une persécution et élabore des stratégies de défense avant de harceler les autres.

  • Comment rassurer un paranoïaque ?

L’unique chose que l’on peut faire à mes yeux, c’est alerter l’opinion publique sur cette pathologie très manipulatrice. Je crois que la seule façon pour une personne paranoïaque de s’en sortir, c’est d’avoir une forme de reconnaissance narcissique sur l’un de ses talents, qui la calmera un peu. Il ne faut jamais contre dire un paranoïaque. Ni lui mentir, d’autant qu’il a des antennes plus développées que la moyenne. Finalement, cela peut être très fragilisant, psychiquement, d’essayer de désangoisser un paranoïaque.

  • Quel est, dès lors, son rapport aux autres ? À la psychanalyse ?

 Il ne se remet jamais en question. S’il se présente chez un thérapeute, c’est pour décrocher des attestations ou recevoir une validation d’un de ses actes. Le professionnel peut se retrouver persécuté par le paranoïaque. Personnellement, je suis très pessimiste sur la prise en charge des paranoïaques. Les seuls que l’on peut aider sont les patients à un carrefour, qui ont des tendances paranoïaques mais qui ne le sont pas en réalité. Tant que le patient n’a pas totalement décompensé, tout peut se travailler.

  • Notre société favorise-t-elle la paranoïa ?

 Lorsqu’il est question de stabilité psychique, nous sommes tous extrêmement tributaires des circonstances extérieures. Le paranoïaque va décompenser à la faveur d’événements déstabilisants de la vie. S’il y a autant de paranoïaques aujourd’hui, c’est parce que nous vivons dans un système paranoïaque. Plus on délivre des messages politiques de propagande et de terreur, plus des gens décompensent. Une personne qui évolue dans une société où les relations entre les êtres sont pacifiques et fondées sur la confiance pourra avoir un fond psychotique paranoïaque et ne jamais passer à l’acte.

Aucun commentaire: